Le surf est un sport complet et adapté au plus grand nombre. Ses bienfaits sont innombrables. Nous vous présentons ici les avantages liés à la pratique de ce sport de glisse populaire. Nous irons ensuite du côté de la Bretagne, une région riche en spots variés et adaptés à tous les niveaux.
Les bienfaits physiques du surf
Le surf est une activité qui mobilise et renforce toutes les parties du corps.
Lorsqu’on fait du surf, on passe beaucoup de temps à ramer et les muscles des bras sont particulièrement sollicités. La recherche d’équilibre est idéal pour le gainage abdominal et le travail postural en profondeur. De plus, le fait de passer par toutes les positions (debout, allongé, à genoux) et d’en changer régulièrement fait travailler l’ensemble du corps.
Enfin, l’endurance et l’effort prolongé favorisent la perte de poids, l’affinement de la silhouette et améliorent considérablement le souffle et la condition physique en général.
Les propriétés bénéfiques de l’eau de mer sur la santé ne sont quant à elles plus à démontrer ; elle lutte contre de nombreuses maladies dermatologiques comme l’eczéma ou l’acné. Les algues et les minéraux favorisent la circulation sanguine et les effets des ions positifs présents dans l’air marin ont un réel impact sur le tonus et l’oxygénation de nos tissus.
Un bien-être mental
La pratique demande beaucoup de concentration : ne pas tomber, prendre la vague au bon moment permet difficilement de penser à autre chose. La pratique du surf vide littéralement la tête. En surfant, on est concentré sur le temps présent : certains comparent même l’état dans lequel évolue le surfer à la méditation de pleine conscience. Le fait de repousser ses limites et les sensations liées à la glisse procurent également une sensation de plénitude et de sérénité, et agissent positivement sur notre humeur, en favorisant la libération d’endorphines.
La pratique du surf est également synonyme d’immersion en pleine nature. Pendant la pratique du surf, les cinq sens sont stimulés : on respire l’air marin, on goûte l’eau salée, on observe le scintillement de la mer, on entend le bruit des vagues et notre peau est en contat permanent avec l’eau, ce qui renforce notre sentiment de bien-être.
Apprendre le surf en Bretagne !
Si la Nouvelle-Aquitaine est souvent citée spontanément comme le berceau du surf en France, la Bretagne est aussi un haut lieu du sport de glisse et présente d’innombrables spots adaptés à tous les niveaux. Avec 2700 kilomètres de côtes, la région permet aux débutants ainsi qu’aux surfeurs chevronnés de s’adonner à leur sport favori. La Torche, dans la baie d’Audierne, est le spot de surf breton par excellence, prisé par les novices comme par les plus aguerris, avec des vagues allant jusqu’à 3 mètres de haut. C’est dans la baie d’Audierne que vous pouvez débuter ou vous perfectionner dans l’
école de surf 4.6.1
Dans la magnifique presqu’île de Crozon, au milieu d’une nature sauvage et préservée, on trouve également de nombreux spots, comme la Palue ou Lostmarc’h, plutôt réservés aux surfeurs confirmés.
Enfin, la presqu’île de Quiberon offre des plages adaptées à tous les niveaux. Vous trouverez à Plouharnel, labellisée «Ville de surf », des endroits bien abrités, avec des vagues faciles et idéales pour les débutants.
Un peu plus loin sur la côte sauvage, des spots plus difficiles comme Port-Blanc, Port-Rhu et Port Bara, bénéficiant d’une grosse houle et de vents forts, attirent les surfers les plus expérimentés des environs.