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Notre avis sur la Chaise Romaine WEIDER PT800
Publié le mars 30, 2022

Qui sommes-nous ?

Weplaysport est un webzine destiné aux sportifs !

En savoir plus

La chaise romaine est un équipement de musculation qui comprend normalement une barre horizontale permettant de faire des tractions ainsi que deux barres horizontales permettant de faire des dips.

Les chaises romaines plus sophistiquées peuvent avoir d’autres accessoires comme un dossier ou des crochets pour y mettre des sacs de frappe.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’une des chaises romaines les plus populaires : la chaise romaine WEIDER PT800.

Description

Ce modèle de la marque Weider comprend tout ce que l’on pourrait attendre d’une chaise romaine. Un support horizontal pour effectuer des tractions ainsi que deux barres parallèles pour réaliser des dips.

Ce modèle se démarque aussi avec la présence d’un dossier qui permet de réaliser le relevé de jambes.

La PT800 peut supporter un poids allant jusqu’à 110 kilos, ce qui est amplement suffisant si vous souhaitez effectuer des tractions ou des dips au poids du corps.

Sa hauteur est de 214 cm pour un poids de 60 kilos. Globalement, la Weider PT800 est plus compacte que la majorité des modèles sur le marché, ce qui la rend plus intéressante par rapport à ses concurrentes.

Avantages

Premièrement, son prix. Cette chaise romaine présente somme toute un excellent rapport qualité-prix. Si vous cherchez une chaise romaine pas chère simple et efficace, la PT800 peut cocher la case. On note aussi la présence d’un dossier qui permet de réaliser du relevé de jambes de manière très confortable.

Autre avantage, c’est son aspect compact. Quand on souhaite se procurer du matériel sportif pour la maison, l’espace disponible peut très vite devenir un problème si l’on habite dans un appartement.

Sur ce critère, la Weider PT800 s’en sort bien puisqu’elle présente des dimensions assez réduite et un poids suffisamment léger pour être éventuellement transportée et rangée.

Inconvénients

L’inconvénient majeur selon nous réside au niveau de sa barre horizontal. Ce n’est pas exactement une barre mais deux poignées ce qui pose un problème majeur : les tractions pronation ou supination avec une prise serrée peuvent être difficilement réalisées.

Alors, certes, c’est pas la fin du monde mais c’est important de pouvoir bosser ses tractions avec différentes variantes…et on aurait aimé voir une barre de traction horizontale à la place de ces poignées.

Une barre horizontale permet de travailler absolument toutes les prises, de la plus large et la plus serrée, ce qui est un gros plus quand on souhaite ajouter de la diversité.

Deuxième inconvénient (situationnel), c’est la capacité de la barre. 110 kilos, c’est déjà très bien mais si vous souhaitez vous lester, ça peut potentiellement devenir un problème.

Une personne pesant 80 kilos pourra se lester avec 30 kilos au max…alors c’est vrai que l’écrasante majorité des utilisateurs ne souhaitent pas faire des tractions à 30 kilos lestés mais pour les dips, ça peut être quand même dommage de pas pouvoir se lester plus selon son poids du corps.

C’est évidemment un inconvénient subjectif puisque si vous souhaitez vous entraîner de manière basique alors la chaise romaine PT800 fait très bien le job !

topless man in blue denim bottoms

Forgez-vous un dos en béton armé grâce à la chaise romaine PT800 !

Quels exercices faire avec la PT800

Les chaises romaines sont appréciées pour leur polyvalence.

Non seulement elles permettent de réaliser plusieurs exercices…mais en plus, ce sont des exercices majeurs !

Tractions

Les tractions sont tout simplement l’un des meilleurs exercices de musculation. Elles permettent de travailler les dorsaux ainsi que les biceps tout en recrutant également la sangle abdominale et les trapèzes.

Les tractions peuvent se travailler avec plusieurs grips et variantes. Si la PT800 ne permet de travailler avec une prise très serrée, elle permet néanmoins de travailler avec une prise neutre, ce qui est un avantage considérable.

A noter que les tractions sont assez difficiles pour les néophytes…si vous souhaitez progresser rapidement, vous pouvez lire notre programme traction pensé pour les débutants !

Dips

Les dips font aussi partie des exos majeurs. Elles ciblent les pectoraux, épaules et triceps et permettent de remplacer le développé couché si jamais vous n’avez pas accès à une salle de gym.

Les dips peuvent se travailler avec deux variantes, nous vous conseillons de choisir les dips « penchées » qui mettent l’accent sur les pectoraux principalement parce que c’est une variante plus « safe ». Les dips verticales peuvent être dangereuses pour les épaules, faites donc bien attention afin de vous éviter toute blessure.

La Weider PT800 permet de réaliser des dips dans d’excellentes conditions.

Relevé de jambes suspendu

Le relevé de jambes est un très bon exercice pour muscler la sangle abdominale ainsi que les fessiers et les cuisses.

Pour pratiquer cet exercice, il suffit de se suspendre aux poignées de la chaise romaine et de relever les jambes ensuite. Si l’exercice est trop difficile, vous pouvez effectuer sa variante, à savoir le relevé de genoux.

La chaise romaine Weider PT800 est parfaite pour cet exo grâce à son dossier qui assure un maximum de confort !

Notre avis

La chaise romaine Weider PT800 a des avantages. Pas chère, compacte et polyvalente, elle trouve parfaitement sa place dans un homegym.

On la déconseillerait néanmoins aux pratiquants avancés qui comptent effectuer des mouvements complexes comme le muscle up (manque de stabilité) ou qui veulent effectuer des tractions lestées avec des charges importantes.

Si vous avez certaines exigences, il faudra se tourner de préférence vers des modèles de chaises romaines plus professionnelles.

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