Faire des tractions tous les jours pour se muscler ?

Musculation

Les tractions font partie des meilleurs exercices de musculation pour prendre en masse et en force au niveau des bras, des dorsaux et des trapèzes !

Cet exercice polyarticulaire (qui sollicite plusieurs groupes musculaires) est très populaire auprès des pratiquants de musculation pour ses nombreux avantages.

En plus d’√™tre excellent sur le plan sportif, les tractions sont aussi faciles √† pratiquer. Une simple barre de traction suffit !

Faut-il faire des tractions tous les jours pour se muscler ?

Avant de se demander combien de tractions il faut faire, il convient de se demander s’il faut s’entra√ģner tous les jours.

Pas de r√©ponse toute faite car en effet, √ßa d√©pend de plusieurs choses. De vos objectifs et de l’intensit√© de vos s√©ances.

En g√©n√©ral, il est conseill√© de ne pas s’entra√ģner tous les jours puisque les muscles ont en effet besoin de se reposer. C’est pendant cette phase de repos que les fibres musculaires se r√©g√©n√®rent et que le muscle grossit.

Mais il reste n√©anmoins possible de s’entra√ģner tous les jours √† condition que les entra√ģnements ne soient pas trop intenses.

Par exemple, si vous comptez vous entra√ģnez plusieurs jours d’affil√©e, il est important de ne pas faire vos s√©ries jusqu’√† l’√©chec afin de ne pas vous √©puiser.

man in gray tank top holding gray metal bar

Combien de tractions par jour faut-il faire pour se muscler ?

Pas forcément tous les jours !

Un jour deux est préférable. Laisser 48 heures de repos entre chaque séance permet aux différents muscles de se régénérer.

Pour le nombre, 6-7 séries de 10 font le travail !

Si vous ne souhaitez faire que des tractions, c’est un volume qui peut suffire. Si vous faites d’autres exercices en parall√®le, alors 5 s√©ries de 10-12 seront largement suffisantes.

70 tractions par s√©ance, √† hauteur d’un jour sur deux, accouchent donnent un volume hebdomadaire de plus de 200 tractions environ, ce qui est largement suffisant pour se muscler.

Faire des tractions tous les jours est donc possible mais dans ce cas, ne cherchez pas à vous épuiser.

Ne travaillez pas jusqu’√† l’√©chec afin de ne pas √©puiser vos muscles !

Si vous souhaitez faire des tractions tous les jours, prenez quand m√™me un jour de repos toutes les 4 s√©ances, sinon cela risque d’√™tre contre-productif !

Quels sont les muscles sollicit√©s par l’exercice des tractions ?

Les tractions sollicitent les muscles du dos, des √©paules et des bras. Les plus sollicit√©s sont le grand dors, le trap√®ze et les delto√Įdes. Les biceps et les triceps sont aussi engag√©s dans l’exercice ainsi que la sangle abdominale.

Les tractions appartiennent √† la cat√©gorie des exercices polyarticulaires puisqu’elles recrutent plusieurs groupes musculaires en m√™me temps.

Quels sont les bienfaits des tractions ?

Les tractions permettent de muscler le haut du corps et notamment les muscles du dos. Elles sont aussi un excellent exercice pour gagner en force et en endurance. Les tractions aident également à maintenir une bonne posture et à prévenir les blessures au dos.

Comment faire des tractions ?

Pour r√©aliser des tractions, il faut se saisir de la barre √† la hauteur des √©paules, puis la soulever jusqu’√† ce que le menton passe au-dessus de la barre. Il faut ensuite redescendre lentement et r√©p√©ter l’exercice plusieurs fois.

Pourquoi les tractions sont-elles si difficiles ?

Les tractions sont difficiles car elles demandent beaucoup de force et d’endurance. Il faut √©galement une bonne technique pour r√©aliser cet exercice. Si vous n’avez pas l’habitude de faire des tractions, il est recommand√© de commencer par des exercices plus simples avant de passer √† cet exercice.

Les tractions sont un excellent exercice pour gagner en force et en endurance. Elles permettent également de muscler le haut du corps et notamment les muscles du dos. Les bienfaits des tractions sont nombreux, mais cet exercice est aussi connu pour être difficile. Si vous voulez apprendre à réaliser des tractions, suivez notre programme traction pour débutant !

Faire des tractions à la maison

La barre de traction

Pour s’entra√ģner et se muscler rapidement, une barre de traction peut √™tre une excellente id√©e. Peu ch√®re, la barre de traction existe en plusieurs d√©clinaisons. Nous avons r√©dig√© un guide complet sur la barre de traction murale si jamais cela vous int√©resse !

La chaise romaine

Moins connue que la barre de traction, la chaise romaine n’est pas pour autant moins efficace. Concr√®tement, une chaise romaine, c’est une barre de traction et des barres parall√®les pour dips au sein d’un m√™me appareil !

Cet appareil de musculation est donc super efficace pour prendre de la masse et de la force au niveau du haut du corps puisqu’il permet la pratique de deux excellents exercices, √† savoir les dips et les tractions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la chaise romaine, sachez que nous avons rédigé un guide complet sur les meilleures chaises romaines pour la musculation !

Une chaise romaine √† la maison permet non seulement une pratique r√©guli√®re des tractions mais aussi d’autres exercices, comme les dips et le relev√© de jambe…id√©al donc pour se muscler ! ūüôā

En conclusion

Oui, on peut faire des tractions tous les jours mais ce n’est pas forc√©ment le format d’entra√ģnement le plus adapt√©.

Si vous tenez absolument à en faire tous les jours, il est important de ne pas en faire avec une trop grosse intensité.

Si vous forcez trop sur vos muscles, ces derniers ne pourront pas se reposer et se r√©g√©n√©rer correctement : votre progression sur le long-terme sera entrav√©e et ce sera plus contre-productif qu’autre chose !

Pin It on Pinterest

Share This