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Comment commencer le crossfit ? (GUIDE COMPLET)
Publié le août 16, 2022

Qui sommes-nous ?

Weplaysport est un webzine destiné aux sportifs !

En savoir plus

Le Crossfit est un programme de force et de conditionnement qui combine plusieurs disciplines. Il a été créé par Greg Glassman au début des années 2000 et a depuis gagné en popularité dans le monde entier.

Le Crossfit est souvent pratiqué dans des cours collectifs, bien qu’il puisse également être pratiqué à domicile ou dans une salle de sport. L’objectif principal du Crossfit est d’améliorer la condition physique et le bien-être général.

Les avantages du Crossfit sont nombreux, notamment l’augmentation de la force, de l’endurance, de la souplesse et de la santé cardiovasculaire.

Les avantages

Le Crossfit est un sport très complet qui combine de nombreuses techniques différentes, n’est pas facile à aborder.

Avec une pratique régulière, vous pouvez vous attendre à des résultats tels qu’une définition musculaire accrue, une meilleure endurance cardiovasculaire et de meilleures performances athlétiques.

Principes de l’entrainement

Voici les principes d’entraînement à connaître pour bien débuter en Crossfit

Entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT)

Ce type d’entraînement alterne entre de courtes rafales d’activité de très haute intensité et de brèves périodes de repos ou d’activité de faible intensité.

Mouvement fonctionnels

Les exercices inclus dans Crossfit les entraînements sont fonctionnels, c’est-à-dire qu’ils reflètent des mouvements qui se produisent dans la vie quotidienne.

Variété

Les entraînements de Crossfit comprennent une grande variété d’exercices afin de maintenir l’intérêt et de s’assurer que tous les groupes de muscles sont travaillés.

C’est l’un des gros points forts du Crossfit puisqu’il peut mêler plusieurs disciplines. Il est tout à fait possible d’orienter un entraînement vers le soulevé de poids pour prendre de la masse avec le Crossfit.

Si vous êtes plutôt intéressé par la force, vous pouvez par exemple ajouter des exercices de type Strongman !

Evolutivité

Tous les exercices peuvent être modifiés pour s’adapter à votre niveau de forme individuel. Vous pouvez avoir exercice

Tracker sa progression

Les entraînements Crossfit sont axés sur les résultats, ce qui vous permet de suivre votre progression et de voir les résultats de votre dur labeur.

Déroulement d’un entraînement crossfit : le Wod

Une séance d’entraînement typique de Crossfit, ou « WOD » (workout of the day), comprend un échauffement, un élément de développement des compétences et le WOD principal.

L’échauffement est conçu pour augmenter votre rythme cardiaque et préparer votre corps aux exercices plus difficiles à venir. La composante de développement des compétences se concentre sur un exercice spécifique ou un modèle de mouvement que vous utiliserez dans le WOD principal. Le WOD principal est un entraînement par intervalles de haute intensité qui combine divers mouvements fonctionnels pour vous faire travailler l’ensemble du corps.

Les entraînements de Crossfit sont généralement courts et intenses, et durent entre 5 et 30 minutes. Cependant, certains entraînements « metcon » (conditionnement métabolique) peut être plus longue, pouvant durer jusqu’à une heure.

Exercices

Il existe un nombre infini d’exercices qui peuvent être inclus dans une séance d’entraînement Crossfit, mais certains sont plus courants que d’autres. Il s’agit notamment des mouvements de squat (air squats, overhead squats, back squats), des mouvements de pression (ou push-ups), les pull-ups, les power clean, les lancers de médecine ball et les box jumps.

En devenant plus expérimenté, vous pourrez ajouter des exercices plus difficiles à votre répertoire, comme les handstands, les muscle-ups, les tractions, les tractions lestées avec sac dos ou encore les pistol squats.

crossfit

Alimentation adaptée

Une alimentation saine est essentielle pour obtenir des résultats optimaux lors d’un entraînement Crossfit. La consommation d’aliments nutritifs vous aidera à récupérer des entraînements, à développer vos muscles et à maintenir votre niveau d’énergie.

Les protéines sont un nutriment important pour les athlètes de Crossfit, car elles aident à réparer et à reconstruire les muscles. Les bonnes sources de protéines sont les viandes maigres, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers.

Les glucides complexes sont également importants pour les athlètes de Crossfit car ils fournissent de l’énergie. Les bonnes sources de glucides complexes sont les céréales complètes, les légumes féculents et les légumineuses.

Les graisses saines sont essentielles à de nombreuses fonctions corporelles, notamment la production d’hormones et le fonctionnement du cerveau. Les avocats, les noix, les graines et l’huile d’olive sont de bonnes sources de graisses saines.

Il est également important de rester hydraté en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée.

men's black leggings

Comment commencer le crossfit ?

Si vous êtes novice en Crossfit, il est important de commencer lentement et d’augmenter progressivement l’intensité de vos entraînements. C’est aussi une bonne idée de trouver une salle de sport ou un club de Crossfit réputé (également appelé « boîte ») qui peut fournir une instruction et une supervision.

La plupart des clubs de Crossfit proposent un cours d’essai gratuit, afin que vous puissiez l’essayer avant de vous engager à devenir membre. Une fois que vous aurez adhéré à une boîte Crossfit, vous pourrez participer à des cours collectifs dirigés par des entraîneurs expérimentés.

S’entraîner à la maison

Oui, il est possible de faire du Crossfit à la maison avec peu d’équipement. Cependant, il est important d’avoir quelques connaissances de base sur les exercices et la forme correcte avant de tenter une séance d’entraînement par soi-même.

C’est également une bonne idée d’investir dans un équipement Crossfit de qualité, comme une corde à sauter, un ballon médicinal, des haltères et une barre de traction. Cela vous permettra d’effectuer une plus grande variété d’exercices et de tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement.

Si vous débutez avec le Crossfit, nous vous recommandons de vous inscrire à quelques cours dans une salle de sport locale ou dans une boîte de Crossfit. Cela vous donnera l’occasion d’apprendre la forme correcte de chaque exercice et de vous habituer à la nature à haute intensité de l’entraînement.

En conclusion…

Le Crossfit est un excellent moyen de se mettre en forme et d’atteindre ses objectifs de fitness. Cependant, il est important de commencer lentement et d’augmenter progressivement l’intensité de vos séances d’entraînement. Il est également judicieux de trouver une salle de sport ou un club de Crossfit de bonne réputation qui peut fournir des instructions et une supervision.

La plupart des clubs de Crossfit proposent un cours d’essai gratuit, afin que vous puissiez l’essayer avant de vous engager à devenir membre. Une fois que vous avez rejoint une boîte de Crossfit, vous pouvez participer à des cours collectifs dirigés par des entraîneurs expérimentés. Vous pouvez également faire du Crossfit à la maison avec peu d’équipement, mais il est important d’avoir des connaissances de base sur les exercices et la forme correcte avant de tenter une séance d’entraînement par vous-même.

F.A.Q

Qu’est-ce que le Crossfit ?

Le Crossfit est un programme de force et de conditionnement qui combine des éléments de gymnastique, d’haltérophilie, de course à pied, d’aviron et autres. L’objectif du Crossfit est d’améliorer la condition physique générale et l’athlétisme.

Comment puis-je commencer à faire du Crossfit ?

Si vous êtes novice en Crossfit, il est important de commencer lentement et d’augmenter progressivement l’intensité de vos séances d’entraînement. C’est également une bonne idée de trouver une salle de sport ou un club de Crossfit (également appelé « box ») de bonne réputation qui peut fournir des instructions et une supervision. La plupart des clubs de Crossfit proposent un cours d’essai gratuit, afin que vous puissiez l’essayer avant de vous engager à devenir membre. Une fois que vous avez adhéré à un club de Crossfit, vous pouvez participer à des cours collectifs dirigés par un entraîneur.

Puis-je faire du Crossfit à la maison ?

Oui, il est possible de faire du Crossfit à la maison avec peu d’équipement. Cependant, il est important d’avoir quelques connaissances de base sur les exercices et la forme correcte avant de tenter une séance d’entraînement par soi-même. C’est également une bonne idée d’investir dans un équipement Crossfit de qualité, comme une corde à sauter, un ballon médicinal, des haltères et une barre de traction. Cela vous permettra d’effectuer une plus grande variété d’exercices et de tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement.

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