Connaissez-vous beaucoup de sportifs qui se musclent le cou ?
Les impulsions nerveuses qui partent du cerveau et passent par la moelle épinière peuvent être affectées par des muscles du cou endommagés, faibles ou fatigués. Cela peut diminuer l’équilibre statique et dynamique ainsi que les actions locomotrices de base. Un cou plus fort peut donc améliorer l’équilibre et la locomotion.
Pourquoi muscler son cou ?
Les effets secondaires d’un cou faible
Maux de tête. Une étude a révélé que les hommes et les femmes qui souffrent de maux de tête dus à la tension étaient 26 % plus faibles que les sujets du groupe témoin en ce qui concerne leurs capacités d’extension du cou et avaient un rapport extension/flexion inférieur de 12 %.
Faiblesse musculaire en salle de sport. Les sujets ayant des muscles du cou faibles étaient également désavantagés en salle de musculation ; leur capacité à générer une force musculaire sur l’articulation de l’épaule était diminuée. Votre corps compense en cas de faiblesse ou de blessure ; ainsi, comme les dominos, toute tension dans votre cou se propage aux groupes musculaires environnants, à savoir vos épaules et vos trappes.
Douleurs et raideurs chroniques. La faiblesse des muscles de la nuque est probablement le signe d’une mauvaise posture. Lorsque vous ne tenez pas votre tête droite (c’est-à-dire lorsque vous inclinez votre crâne), vous désalignez votre colonne vertébrale, ce qui peut provoquer des poussées douloureuses, une inflammation et une réaction en chaîne de douleur allant de la nuque à la base de la colonne vertébrale.
Une protection minimale contre les commotions cérébrales. Si vous recevez un coup à la tête, que ce soit lors d’un match de football ou de soccer (ou pire, lors d’un accident de voiture), une nuque forte peut réduire l’importance des dommages subis par votre caboche.
Comment se muscler rapidement le cou ?
Solution 1 : s’entraîner
Prescription : Pour ces deux exercices, effectuez des répétitions lentes et contrôlées. Concentrez-vous sur 3 séries pour commencer, et passez à 4 séries après quelques semaines. Reposez-vous aussi longtemps que nécessaire entre les séries.
1) Ponts cervicaux – 10 répétitions
Comment le faire : Pour les débutants, commencez par vous allonger sur le sol, la tête sur un oreiller ou une serviette pliée, les pieds à plat sur le sol et les paumes de mains tournées vers le bas. Relevez les hanches (comme si vous faisiez un pont de fesses) et levez les épaules du sol en roulant sur votre tête.
A2) Extensions du dos – 15 répétitions
Comment le faire : Avec le ventre sur un banc incliné ou un ballon suisse, équilibrez votre poids sur vos orteils. Veillez à ce que votre colonne vertébrale soit alignée – du haut de votre cou à la base de votre coccyx. Soulevez votre poitrine de quelques centimètres, faites une pause, puis redescendez lentement. Bien qu’elles soient conçues pour votre chaîne postérieure, s’assurer que l’alignement est bien maintenu peut encourager les muscles profonds du cou à travailler contre la gravité.
Des exercices tels que les haussements d’épaules, les rotations du cou avec des bandes de résistance (avec ou sans partenaire) et les mouvements aériens peuvent également contribuer à renforcer votre cou. Vous bénéficierez également d’exercices d’étirement et de mobilité appropriés avant une séance d’entraînement. Tournez votre tête de gauche à droite, de haut en bas, puis autour, en essayant d’aller un peu plus loin à chaque répétition.
Solution 2 : Faites travailler vos tissus mous
Ce n’est pas une tâche facile que de faire rouler le cou en mousse. Cela devient délicat (ok, presque impossible). C’est pourquoi un bon chiropracteur qui pratique des techniques comme l’A.R.T (active release techniques) est essentiel. Le massage est également une excellente modalité pour garder les muscles de votre cou détendus.
Solution 3 : Étirement
Vous pouvez également intégrer l’étirement du trapèze supérieur lorsque vous souffrez de raideur du dos ou de la nuque pendant vos déplacements ou au travail. Faites-le toutes les heures :
Asseyez-vous avec une bonne posture : la colonne vertébrale, la tête et la nuque sont bien droites. Utilisez votre main gauche pour plier doucement votre tête de manière à ce que votre oreille gauche se dirige vers votre épaule gauche ; allez-y lentement jusqu’à ce que vous ressentiez un étirement du côté droit de votre cou. Pour un étirement plus profond, posez votre main droite sur le sol et éloignez ces doigts de votre corps. Ou bien, placez toute votre main gauche sur le côté droit de votre visage (les doigts juste sous le lobe de l’oreille) et laissez la gravité tirer votre cou plus loin dans l’étirement. Tenez-vous à une distance confortable pendant 15 à 20 secondes et répétez l’exercice vers la droite. Répétez 3 fois par côté.
Prenez le temps d’intégrer ces pratiques dans votre régime quotidien. Ce ne sera pas douloureux pour la nuque, c’est promis.