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Développé couché haltère vs barre : quelle variante choisir ?
Publié le juin 23, 2022

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Qu’est-ce qui est le mieux pour la force, la taille et la performance : le développé couché avec barre ou le développé couché avec haltères ?

Connaître les différences entre les deux peut vous aider à choisir la meilleure variante adaptée à votre morphologie.

Pourquoi c’est un exercice majeur

Barre ou haltères, les deux variantes sont très efficaces pour se muscler.sont tous deux des éléments essentiels de l’entraînement des pectoraux.

Comment savoir quel exercice utiliser pour vos entraînements du haut du corps – le développé couché avec haltères ou avec barre ? Cet article vous aidera à comprendre leurs similitudes et leurs différences, afin que vous puissiez choisir le meilleur pour vos objectifs.

DC barre VS haltère : quelles différences ?

Vos objectifs d’entraînement, vos antécédents sportifs et vos limites physiques sont tous importants pour choisir entre le développé couché avec haltères et le développé couché avec barre.

Force

Comme vous pouvez soulever plus de poids avec une barre qu’avec des haltères, le développé couché avec barre vous aidera à développer plus de force. Le potentiel d’augmentation de la force de chaque exercice est déterminé par sa capacité à supporter des poids plus importants.

La barre est donc plus intéressante quand il s’agit de se focus sur la force…ce n’est pas non plus un hasard si le développé couché barre est l’un des trois exercices de la force athlétique (powerlifting).

Hypertrophie

Les deux versions du développé couché peuvent être utilisées pour développer les muscles, selon la façon dont vous programmez vos levées. La version avec haltères, cependant, peut permettre aux haltérophiles d’obtenir une plus grande amplitude de mouvement, ce qui entraîne une activation musculaire accrue.

Déséquilibre

Si vous souhaitez corriger un déséquilibre au niveau des épaules, des triceps ou des pectoraux le développé couché avec haltères est la solution. L’utilisation d’haltères vous permet de cibler plus directement les faiblesses de votre corps, ce qui permet d’équilibrer votre corps pendant l’exercice.

Les avantages du développé couché à la barre

Un exercice avec plusieurs variantes

Le développé couché standard est un élément incontournable du programme d’entraînement d’un powerlifter, qu’il s’agisse d’un powerlifter de loisir ou de compétition. Par contre, avoir des variations de développé couché dans votre manche n’est pas une mauvaise idée si vous cherchez à diversifier votre séance.

Un développé couché incliné

Lorsque les gens parlent de faire un développé couché, ils font généralement référence à un banc plat. Si vous voulez développer et renforcer les muscles du haut de votre poitrine, prenez un banc incliné et commencez à presser.

Il est important de noter que vous ne pourrez pas soulever autant de poids avec le développé couché incliné que sur un banc plat en raison des changements de levier et de la répartition du poids sur les épaules. Programmez votre volume et votre intensité en conséquence.

Développé couché décliné

Le développé couché incliné cible la partie inférieure de la poitrine, tout comme le développé couché incliné cible la partie supérieure de la poitrine. Le développé couché peut être bénéfique pour donner à vos pectoraux une apparence plus complète lorsque vous souhaitez développer une poitrine bien développée.

Vous pouvez choisir de vous concentrer sur votre poitrine en utilisant un haltère pour les exercices de routine, puisque vous n’êtes pas un powerlifter et que vous n’avez donc pas besoin du développé couché à plat pour la compétition (l’angle de l’épaule contribue à la sollicitation de l’articulation de l’épaule inférieure).

Les avantages du développé couché haltère

Sensations différentes

Le développé couché avec haltères est différent du développé couché avec barre car vous devez apporter les haltères avec vous. Asseyez-vous sur le banc et déplacez chaque haltère du sol à vos genoux. Poussez lentement les haltères vers vos épaules, en vous abaissant vers l’arrière avec eux de manière à ce que vos bras soient complètement étendus au-dessus de votre poitrine. Levez une jambe à la fois pour entraîner les haltères.

Positionnez-vous comme vous le feriez pour un développé couché avec haltères et maintenez un angle de 45 degrés sur le haut de vos bras pendant que vous descendez lentement les haltères. À la fin du mouvement, les haltères doivent se trouver légèrement à l’extérieur de votre torse. Poussez les haltères ensemble et vers le haut en direction de votre ligne médiane.

Il est important d’effectuer le soulèvement avec une amplitude de mouvement complète. Évitez de vous charger avec des poids que vous ne pouvez effectuer que partiellement.

man holding two dumbbells

Travailler en unilatéral

Le développé couché barre classique ne permet pas de travailler en unilatéral. Les exercices unilatéraux peuvent vous apporter encore plus d’avantages que le développé couché avec haltères traditionnel si vous effectuez des variations du développé couché.

En utilisant un haltère à la fois, effectuez un développé couché avec haltères en alternance.

Le développé couché avec haltères alternés peut être réalisé de plusieurs manières différentes. Certains pratiquantant préfèrent maintenir la main qui ne bouge pas en position haute pendant que le bras opposé travaille, tandis que d’autres préfèrent faire une pause du côté qui ne bouge pas au bas de l’exercice.

En fonction de vos points de blocage au développé couché, vous pouvez déterminer ce qui vous convient le mieux. Si vous avez du mal à vous verrouiller, il peut être utile de maintenir la position supérieure. Si vous avez du mal à décoller la barre de votre poitrine, il peut être plus utile de maintenir la position basse en pause.

En conclusion

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser exclusivement des haltères ou une barre de musculation pour vous entraîner, même si vous le souhaitez. Vous pouvez donner la priorité à un type de développé couché plutôt qu’à un autre si vous souhaitez atteindre certains objectifs. Un programme d’entraînement complet pour les pectoraux est un programme qui associe le développé couché avec haltères et le développé couché avec haltères. Vous en tirerez profit si vous savez comment en tirer le meilleur parti.

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