We Play Sport

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Le parmesan est un fromage italien traditionnel fabriqué à partir de lait de vache. Il est riche en protéines et en calcium, ce qui le rend excellent pour les personnes qui font de la musculation et particulièrement les personnes se trouvant en prise de masse ! Le...

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

L'apport en protéines est fondamental en musculation. Quand on veut prendre de la masse, il faut s'assurer dans le même temps de consommer suffisamment de calories via notre alimentation. Pour être certain d'avoir des apports suffisants, beaucoup de pratiquants...

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Vous cherchez un moyen de muscler rapidement vos cuisses et vos fesses ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Il existe un certain nombre d'exercices que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif. Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble les...

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Un lecteur nous a envoyé un mail en nous posant la question suivante : "Je n'arrive pas à faire des pompes...pourtant, je ne suis pas obèse. J'ai 23 ans, je mesure 1m85 et je pèse 79 kilos. J'ai un peu de gras mais j'ai l'impression que je devrais tout de même réussir...

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Les bodybuilders s'efforcent souvent d'avoir des bras larges et musclés comme élément clé de leur physique. Une façon d'évaluer le développement des muscles des bras est de mesurer la circonférence des bras Le tour de bras moyen La circonférence moyenne des bras d'un...

Notre avis sur la Whey Bodymass dispo chez ACTION

Notre avis sur la Whey Bodymass dispo chez ACTION

La Whey est utilisée par beaucoup de pratiquants pour optimiser ses performances. Elle permet notamment un apport facile de protéines de qualité à l'organisme. La Whey est une source de protéines complète, contenant tous les acides aminés essentiels nécessaires à...

La ceinture lestée en musculation : qu’est-ce que c’est ? Quel modèle choisir ?
Publié le juin 4, 2022

Qui sommes-nous ?

Weplaysport est un webzine destiné aux sportifs !

En savoir plus

Si vous avez une préférence pour la musculation au poids du corps, vous êtes peut-être dans une situation où vous souhaitez rajouter du poids supplémentaire (en plus de votre poids corporel) afin de complexifier votre entraînement et ainsi continuer à progresser.

Et pour ça, il n’y a rien de mieux que de lester en utilisant des accessoires dont la ceinture lestée.

Dans ce guide complet, Fitnesce vous propose de passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur la ceinture de lest afin de progresser plus rapidement dans sa routine muscu !

La ceinture lestée, qu’est-ce que c’est ?

La ceinture lestée est une ceinture équipée de poids amovibles qui permet de faire des exercices de musculation en ajoutant du poids.

Les ceintures lestées peuvent aider à améliorer la force et l’endurance, ainsi qu’à lutter contre les blessures au dos et à la hanche. Elles sont également idéales pour les personnes qui n’ont pas accès à des équipements de musculation traditionnels, comme les haltères ou les machines.

En termes de prix, les ceintures lestées sont généralement plus abordables que d’autres types d’équipements de musculation. Si vous êtes intéressé par l’entraînement avec une ceinture lestée, il est important de choisir un modèle de qualité qui est confortable à porter et qui reste bien en place pendant le sport !

Quels sont les meilleures ceintures lestées du moment ?

Les meilleures ceintures lestées sont la Ironmind Captains of Crush Gripper et la Progression Fitness Dip Belt.

Quelle ceinture de lestage pas cher choisir ?

L’une des meilleures ceintures lestées bon marché est le gilet lesté Fire Team Fit.

man in gray tank top holding gray metal bar

Pourquoi se lester en musculation ?

L’entraînement musculaire est un excellent moyen d’améliorer votre condition physique générale. La musculation au poids du corps présente plusieurs avantages en plus de l’hypertrophie musculaire notamment en termes de souplesse et de mobilité.

Le défaut « majeur » de la musculation au poids du corps est la difficulté de progresser sans charge supplémentaire. En effet, c’est en augmentant les charges que l’on « force » le muscle à se développer.

Quand vous vous entrainez au poids du corps sur des exercices comme les tractions, les dips ou encore les pompes, votre courbe de progression finit par ralentir, notamment parce que vos muscles se sont habitués à votre poids corporel…c’est là qu’utiliser un accessoire de lestage fait sens !

Rajouter du poids via un gilet lesté ou une ceinture de lest permet d’augmenter l’intensité de l’exercice et ainsi continuer sa progression !

Quels sont les avantages de la ceinture de lest en musculation ?

Voici quelques-uns des principaux avantages d’une ceinture lestée.

Surcharge progressive

La surcharge progressive est cruciale en musculation. Elle consiste à ajouter des poids supplémentaires régulièrement sur ses exercices afin de toujours « contraindre » nos muscles à se renforcer.

La ceinture lestée permet d’ajouter du poids sur les exos au poids au du corps afin d’éviter toute zone de confort (ce qui est négatif quand on souhaite prendre du muscle).

Améliore la force et l’endurance du corps

Une ceinture lestée peut favoriser le système cardiovasculaire et renforcer les muscles. En général, elle contribue à augmenter la masse musculaire et à renforcer la force grâce à la surcharge de votre entraînement.

Cela permet d’augmenter votre endurance en général !

Diversifie ses séances

Vous cherchez à changer de routine ? La ceinture lestée permet d’ajouter des exos auxquels vous n’auriez pas pensé puisqu’elle vous donne accès à une haute intensité.

Par exemple, si vous avez déjà un bon niveau au poids du corps, vous n’avez peut-être pas envie de faire des séries dips interminables.

Une ceinture lestée permet d’éliminer rapidement ce problème en vous donnant tout de suite un exo avec de l’intensité.

Quels critères considérer au moment de choisir sa ceinture de lestage ?

Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre ceinture lestée.

Le type de tissu

Il existe différents types de tissus pour les ceintures lestées, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Le nylon est un tissu synthétique qui est très résistant à l’abrasion. Il est souvent utilisé dans les meilleures ceintures de musculation du marché car il peut durer longtemps sans montrer de signes d’usure

Le cuir est un autre choix populaire pour les ceintures de musculation. Il s’agit d’un matériau naturel très confortable à porter et qui n’irrite pas comme certains matériaux synthétiques.

La largeur de la ceinture

La largeur de la ceinture est également un critère important à prendre en compte. Une ceinture plus large répartira le poids de manière plus uniforme et sera plus confortable à porter pendant les séances longues !

Longueur de la ceinture

La longueur de la ceinture est également importante à considérer en fonction de vos besoins. Si vous êtes grand, vous aurez besoin d’une ceinture plus longue afin qu’elle puisse s’enrouler confortablement autour de votre taille

En revanche, si vous êtes plus petit, une ceinture plus courte sera plus appropriée.

Épaisseur de la ceinture

L’épaisseur de la ceinture déterminera le confort de son port. Une ceinture plus épaisse sera plus confortable à porter mais pourra être plus difficile à ajuster

Une ceinture plus fine sera moins confortable mais plus facile à ajuster.

Si vous comptez porter lourd, on vous conseille vraiment les modèles rembourrés pour un maximum de confort à l’utilisation !

Le poids supporté

La ceinture de musculation doit être capable de supporter les poids que vous prévoyez de soulever. Si vous êtes débutant, une ceinture qui supporte jusqu’à 50 kg sera plus que suffisante

En revanche, si vous êtes plus avancé, une ceinture qui supporte 100 kg ou plus sera nécessaire.

Le prix

Bien entendu, le prix est également un critère important à prendre en compte pour choisir sa ceinture lestée.

De manière générale, les ceintures lestées ne sont pas des accessoires fitness hors de prix. Elles présentent un bon rapport qualité/prix par rapport au bénéfice qu’elles apportent !

man in red tank top sitting on chair

Quels exercices de musculation peut-on faire avec une ceinture lestée ?

La ceinture de lest est un accessoire polyvalent qui peut ajouter de la difficulté sur nombreux exercices. Voyons ensemble quelques-uns de ces exos !

Les tractions

C’est un excellent moyen d’augmenter l’intensité de vos tractions et de vous aider à développer votre force et votre masse musculaire. Lorsque vous utilisez une ceinture lestée, veillez à ce que le poids soit réparti uniformément autour de votre taille.

Il est très important de conserver une forme propre lorsque vous lestez afin d’éviter toute blessure !

Vous pouvez vous lester légèrement pour travailler avec un minimum de volume (par exemple 12 répétitions) ou alors travailler en force avec un lestage plus élevé (pour viser entre 1 et 5 répétitions).

Les dips

Les dips réagissent très bien à la ceinture lestée. Contrairement aux tractions qui sont bien plus difficiles, les dips sont plus accessibles et c’est pas rare d’être capable d’enchaîner 15 répétitions assez rapidement…

Quand c’est le cas, utiliser une ceinture de lestage pour ajouter de la difficulté permet de progresser plus rapidement, c’est donc vivement conseillé !

Faites attention à la position de vos épaules et évitez de descendre trop bas afin de ne pas les mettre dans une position de faiblesse. Ne chargez pas comme un bourrin lors de vos premières séances lestées, prenez le temps de vous habituer à vos différentes charges.

Le Squat

Le Squat peut aussi s’utiliser avec une ceinture lestée. Il faut cependant disposer des dalles sur lesquelles vous allez pouvoir poser vos pieds.

L’objectif étant d’ajouter de la hauteur afin que vous puissiez squatter sans que votre ceinture ne touche le sol.

Avis du coach

La ceinture de lestage est un accessoire très intéressant parce qu’elle permet d’optimiser de nombreux exercices, notamment les exos au poids du corps.

C’est un équipement que l’on estime quasiment obligatoire si vous faites de la musculation au poids du corps…c’est important de ne pas s’enfermer dans une zone de confort qui peut ralentir la progression.

On conseille donc la ceinture lestée à toutes les personnes qui veulent se mettre sérieusement à la muscu au poids du corps…le besoin d’augmenter les charges pour continuer à progresser se fera très vite sentir.

En revanche, si vous êtes débutant et que vous avez une condition physique désavantageuse (surpoids, faiblesse), la ceinture de lest n’est pas une priorité.

Commencez par bien maîtriser vos exercices et une fois que c’est fait, vous pourrez augmenter les charges avec une ceinture !

FAQ sur les ceintures lestées

Quelle est la différence entre un gilet lesté et une ceinture lestée ?

Ces deux types de vêtements permettent d’augmenter la résistance à la gravité, ce qui peut améliorer la force, l’endurance et la combustion des calories.

En général, les gilets lestés sont plus confortables et plus faciles à porter pendant de longues périodes que les ceintures lestées.

Les ceintures lestées permettent de porter des charges plus lourdes qu’un gilet lesté, elles sont donc plus intéressantes pour une surcharge progressive sur le long-terme.

Le gilet de lestage trouve sa place pour le cardio et le crossfit ainsi que certains exercices au poids du corps difficiles comme les tractions ou le muscle up.

Les tractions sont suffisamment difficiles pour ne pas avoir à ajouter trop de poids : un gilet lesté de 20 kg fera l’affaire pour l’écrasante majorité des personnes sur terre. Le jour où vous pouvez faire des séries de 12 tractions avec un gilet lesté de 20 ou 30 kg, vous pouvez vous considérer comme un surhomme !

La ceinture de lest sera plus intéressante sur des exos comme les dips où il est possible (requis) de charger lourd puisque c’est un exercice que l’on peut très rapidement maîtriser si on s’en tient strictement à son poids du corps.

Peut-on perdre du poids avec une ceinture lestée ?

Le sport aide à maigrir car il permet d’augmenter sa dépense énergétique. Soulever des charges ou se mouvoir dans l’espace consomme de l’énergie et plus la masse à déplacer est lourde, plus l’énergie requise est importante.

Donc oui, techniquement, une ceinture lestée permet de perdre du poids puisqu’elle favorise la dépense énergétique.

Cela dit, ce n’est pas l’accessoire le plus pratique pour y parvenir. La ceinture de lestage est pensée pour la musculation et la prise de force.

Pour maigrir via une activité sportive, on conseille de prioriser le cardio avec un gilet lesté.

Valeur ajoutée Fitnesce 

Afin de réaliser ce guide sur les meilleures ceintures lestées, nous avons sélectionné les modèles ayant reçu le plus d’avis favorables de la part des consommateurs sur différentes places de marché online.

Ce travail de recherche nous permet ensuite de proposer à nos lecteurs une sélection de produits déjà approuvés par les consommateurs.

En passant par Fitnesce, vous augmentez vos chances de réaliser un achat satisfaisant !

Articles récents

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Le parmesan est un fromage italien traditionnel fabriqué à partir de lait de vache. Il est riche en protéines et en calcium, ce qui le rend excellent pour les personnes qui font de la musculation et particulièrement les personnes se trouvant en prise de masse ! Le...

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Le parmesan est un fromage italien traditionnel fabriqué à partir de lait de vache. Il est riche en protéines et en calcium, ce qui le rend excellent pour les personnes qui font de la musculation et particulièrement les personnes se trouvant en prise de masse ! Le...

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

L'apport en protéines est fondamental en musculation. Quand on veut prendre de la masse, il faut s'assurer dans le même temps de consommer suffisamment de calories via notre alimentation. Pour être certain d'avoir des apports suffisants, beaucoup de pratiquants...

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

L'apport en protéines est fondamental en musculation. Quand on veut prendre de la masse, il faut s'assurer dans le même temps de consommer suffisamment de calories via notre alimentation. Pour être certain d'avoir des apports suffisants, beaucoup de pratiquants...

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Vous cherchez un moyen de muscler rapidement vos cuisses et vos fesses ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Il existe un certain nombre d'exercices que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif. Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble les...

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Vous cherchez un moyen de muscler rapidement vos cuisses et vos fesses ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Il existe un certain nombre d'exercices que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif. Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble les...

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Un lecteur nous a envoyé un mail en nous posant la question suivante : "Je n'arrive pas à faire des pompes...pourtant, je ne suis pas obèse. J'ai 23 ans, je mesure 1m85 et je pèse 79 kilos. J'ai un peu de gras mais j'ai l'impression que je devrais tout de même réussir...

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Un lecteur nous a envoyé un mail en nous posant la question suivante : "Je n'arrive pas à faire des pompes...pourtant, je ne suis pas obèse. J'ai 23 ans, je mesure 1m85 et je pèse 79 kilos. J'ai un peu de gras mais j'ai l'impression que je devrais tout de même réussir...

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Les bodybuilders s'efforcent souvent d'avoir des bras larges et musclés comme élément clé de leur physique. Une façon d'évaluer le développement des muscles des bras est de mesurer la circonférence des bras Le tour de bras moyen La circonférence moyenne des bras d'un...

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Les bodybuilders s'efforcent souvent d'avoir des bras larges et musclés comme élément clé de leur physique. Une façon d'évaluer le développement des muscles des bras est de mesurer la circonférence des bras Le tour de bras moyen La circonférence moyenne des bras d'un...

Newsletter

Nos derniers articles

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Le parmesan est un fromage italien traditionnel fabriqué à partir de lait de vache. Il est riche en protéines et en calcium, ce qui le rend excellent pour les personnes qui font de la musculation et particulièrement les personnes se trouvant en prise de masse ! Le...

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

L'apport en protéines est fondamental en musculation. Quand on veut prendre de la masse, il faut s'assurer dans le même temps de consommer suffisamment de calories via notre alimentation. Pour être certain d'avoir des apports suffisants, beaucoup de pratiquants...

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Vous cherchez un moyen de muscler rapidement vos cuisses et vos fesses ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Il existe un certain nombre d'exercices que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif. Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble les...