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1 kg de graisse et 1 kg de muscle : qu’est-ce que ça représente ?
Publié le août 15, 2022

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Dans cet article, nous allons nous intéresser à un point très important des transformations physiques liées au sport et à l’alimentation.

La manière dont le gras et le muscle impactent notre physique est bien différente.

1 kilo de gras et 1 kilo de muscle font le même poids (c’est logique, les deux pesant un 1 kilo).

En revanche, là où ça devient intéressant, c’est la différence en termes de volume puisque c’est cette différence qui va impacter l’apparence physique d’une personne.

Exemple visuel  d’un 1 kg de graisse et 1 kg de muscle

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la même quantité de graisse et de muscle n’occupent pas le même volume.

La graisse prend beaucoup plus de place que la masse musculaire.

Est-ce que le muscle est plus « lourd » que la graisse ?

On peut dire en effet que le muscle est plus lourd que la graisse car il a un volume massique plus important. A volume égal, le muscle est plus lourd que la graisse car il est plus dense.

Quel impact sur notre apparence physique ?

Comprendre la différence entre le gras et le muscle en termes de volume nous permet de mieux comprendre les transformations physiques.

Concrètement, l’effet positif d’un kilo de muscle sera moins visible que l’effet négatif d’un kilo de gras sur le plan visuel. Comme la graisse prend « plus d’espace », elle devient plus rapidement visible à l’inverse du muscle.

2-3 kilos de graisse mal répartis peuvent complètement ruiner votre shape tandis qu’il faudra plusieurs kilos de muscles pour avoir une apparence musclée et svelte.

C’est une problématique à laquelle sont confrontés les skinny fats : le skinny fat est une personne qui est « maigre » et « grasse » à la fois. Sans être surpoids, cette personne présente un physique flasque et gras.

La raison ? Un manque de masse musculaire…car en effet, tout passe par la composition corporelle.

man holding two dumbbells

L’importance de la composition corporelle

Contrairement à cette idée populaire, le poids affiché sur la balance n’a pas vraiment d’importance. En réalité, ce qui compte c’est votre composition corporelle, à savoir le taux de masse musculaire et le taux de gras.

La composition de votre corps est importante car elle influe sur votre santé et votre condition physique générales. Par exemple, un excès de graisse peut entraîner l’obésité, ce qui augmente le risque de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète.

D’un autre côté, avoir plus de masse musculaire présente de nombreux avantages. Elle contribue à améliorer votre métabolisme, la densité osseuse et la force générale. Il peut également vous aider à perdre de la graisse et à obtenir un corps plus mince.

Génétique et morphotype

La différence visuelle entre le muscle et le gras est saisissante et vous comprenez désormais pourquoi avoir une génétique qui favorise la prise de muscule au détriment du gras (ou l’inverse) peut tout changer !

Certes, peu importe votre génétique, vous pouvez toujours vous améliorer et vous renforcer mais il faut admettre qu’avoir bonne génétique facilite bien les choses en musculation !

Si vous avez des difficultés à prendre du muscle et une facilité à prendre du gras, vous partez avec un désavantage puisque cela vous demandera beaucoup d’effort pour limiter et brûler le gras et construire du muscle de l’autre coté.

Quand on parle de morphotype, les endomorphes sont les personnes qui ont facilité à prendre du gras.

 En conclusion

C’est pourquoi il est important de se concentrer sur la composition de votre corps et pas seulement sur votre poids. La composition de votre corps se compose de deux éléments : la masse musculaire et la graisse.

Plus votre masse musculaire est importante, plus vous aurez l’air mince et tonique. Plus vous avez de graisse, plus votre apparence physique sera flasque.

Pour améliorer votre composition corporelle, vous devez perdre de la graisse et développer vos muscles. Cela peut se faire en combinant régime alimentaire et exercice physique. Si vous voulez perdre de la graisse, vous devez manger moins de calories que vous n’en dépensez.

Pour développer vos muscles, vous devez faire de l’exercice régulièrement et suivre un régime alimentaire équilibré comprenant des protéines, des acides gras oméga-3 et des acides aminés.

F.A.Q

Combien de masse musculaire puis-je gagner en un mois ?

La quantité de masse musculaire que vous pouvez gagner en un mois dépend de plusieurs facteurs, dont votre âge, votre expérience de l’entraînement et votre génétique. En règle générale, une personne moyenne peut gagner 0,5 à 1 kg de masse musculaire par mois.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats de l’entraînement ?

Le temps nécessaire pour obtenir des résultats dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre point de départ, de votre niveau de forme physique et de votre programme d’entraînement.

En règle générale, vous commencerez à voir des résultats après 4 à 6 semaines d’exercice régulier. Toutefois, il peut s’écouler jusqu’à 3 mois avant de voir des résultats significatifs.

Quelle est la meilleure façon de perdre de la graisse ?

1. Réduisez les aliments et les boissons sucrés

2. Évitez de manger tard le soir

3. Mangez plus d’aliments riches en protéines et en fibres

4. Buvez beaucoup d’eau

5. Évitez de manger de la malbouffe

6. Faites de l’exercice régulièrement

 

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