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Paddle et remise en forme : le sport estival pour se refaire une santé !
Publié le juin 18, 2020

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Le stand up paddle est un sport autre sport de glisse plus facile à maîtriser que le surf en terme d’équilibre. L’équipement est accessible et il existe même des planches gonflables conçues pour simplifier le transport. Tout comme le surf, son cousin éloigné, les bienfaits du stand up paddle sont très nombreux.
En décidant de continuer la lecture de l’article, on va ainsi découvrir quelques-uns des avantages que la pratique de ce sport en partie aquatique nous réserve. En complément intéressant à cette lecture, il est possible d’aller visiter un site spécialisé que l’on propose de découvrir. Pour les plus curieux d’entre nous, il est possible de le consulter ici, et pour les plus patient, analysons ensemble les avantages que propose la pratique du paddle.

Les avantages physiques de la pratique du SUP

Les apports positifs du paddle se rapprochent un peu des bienfaits du surf. Comme ce dernier, il sollicite l’ensemble des muscles du corps et propose de mettre à l’épreuve la compétence d’équilibre.
Pour un débutant, l’équilibre sera le plus grand défi. D’ailleurs, il est conseillé de démarrer sur les genoux afin de baisser au maximum le centre de gravité et éviter de nombreuses chutes.
Une fois que la stabilité est trouvée, les plus courageux tenteront de se mettre debout afin de profiter pleinement de l’exercice physique proposé par le SUP.
Sur un paddle, le haut du corps comme le bas sont utilisés. Voyons plus en détail quels sont les muscles qui sont le plus sollicités et quel effet à la pratique du SUP sur eux.

1- Haut du corps

En ramant, les bras se tonifient et se développent. En effet, pousser de l’eau est effectivement un très bon exercice. C’est l’ensemble du bras et jusqu’au muscle pectoral qui travaille.
En ce qui concerne les abdominaux, chaque fois que l’on prend la position debout sur la planche, on se met à la recherche de l’équilibre à chaque mouvement de l’eau sous la planche. Les abdominaux se contractent alors de manière naturelle et sans forcer. Cela a un réel impact et sur la perte de poids, et sur la posture globale du corps.

2- Bas du corps

Les cuisses sont certainement les plus utilisés en position debout. Le résultat d’une séance de paddle représente un enchainement de nombreux squats. (bonjour les belles jambes)
Avec les cuisses, les muscles fessiers sont également très souvent activés, toujours pour se remettre en place et retrouver son équilibre. Ou lorsqu’on tente d’accélérer plus brusquement, le corps doit être solide et contracté, naturellement les fessiers vont travailler à rendre tout le corps ferme.
Consulter les jambes de ces deux paddleuses pour constater le développement de celles-ci.
IMAGE
Tout les efforts fournis pour ramer et rester debout rendent cette activité nautique excellente pour :
  • le renforcement musculaire,
  • la résistance musculaire,
  • la perte de poids,
  • le rythme cardiaque,
  • l’endurance pulmonaire

La pratique du paddle

Le paddle peut être pratiqué sur des plans d’eaux calmes pour débuter mais il existe de nombreuses autres possibilités. Il est possible de faire du paddle en mer (attention à l’utilisation d’un paddle gonflable en mer, il sera considéré comme un simple engin de plage, et il faut respecter la limite de 300 m de la côte). La pratique en mer permet de bénéficier des apports de l’air marin sur l’organisme. Et bien entendu, les spots de paddle où l’on dénombre le plus de pratiquants ces dernières années, c’est en eau calme (lac, fleuve, rivière). Sur un plan d’eau douce et calme, il est possible de pratiquer du paddle de vitesse en poussant le plus possible sur les rames et en favorisant le travail des bras. Ou à l’inverse de pratiquer du yoga sur la planche au beau milieu d’un lac. L’accès à une méditation profonde est simple et rapide tant l’environnement qui entoure le paddleur est exceptionnel. Entre ces deux aspects, on retrouve la balade (longue ou rapide), les promenades en famille et les pauses pour profiter de la nature et d’un petit plongeon volontaire cette fois. Toutes ces pratiques favorisent et aident au développement du corps de manière simple et naturelle. La rechercher d’un équilibre constant provoque la contraction des abdominaux et renforce tout naturellement la posture ainsi que la sangle abdominale complète. C’est seulement après une séance qu’on prend conscience des courbatures et des douleurs physiques. Effectivement, le paddle ne fait pas travailler que les membres, il agit directement sur l’esprit d’une manière bien à lui.

Les avantages de la pratique du SUP sur l’état d’esprit et le mental.

Comme évoqué plus haut, le paddle permet de s’évader beaucoup plus facilement que le surf. Si le surf amène constamment le surfeur à vivre dans l’instant présent. Le paddle, quant à lui offre la possibilité de se concentrer spirituellement et de s’encrer dans un moment de calme et de méditation. Bien entendu, lorsqu’on débute, c’est plutôt l’instant présent. La concentration est maximale pour éviter de tomber dans l’eau. Mais avec sa largeur, le paddle est tout de même bien plus facile à stabiliser qu’une planche de surf qui est beaucoup plus petite et étroite. De plus, les spots n’ont pas grands choses en commun (sauf si l’on débute en paddle-surf). Ce qui est garantie avec le paddle c’est qu’avec la sensation de glisse sur l’eau une sensation de légèreté et une petite euphorie peut rapidement envahir le paddler. En levant la tête on profite de paysages naturels. L’environnement dans lequel on part rider sera choisi en fonction de ce que des projets (physiques, évasion ou spiritualité). Même si parfois il est possible d’avoir quelque surprise et se retrouver à s’émerveiller sur un nid d’oiseaux invisible depuis le rivage alors que la plan était de faire des pointes de vitesse sur son lac préféré. Se promener en paddle est aussi un état d’esprit. Cela rapproche de la nature et des éléments. S’il fait beau, le soleil est un compagnon idéal (il faut quand même penser à la crème solaire) pour accompagner une belle promenade le long d’un étang d’eau douce et calme. Lorsqu’on rentre de 30 minutes de promenade, on revient plein de force et de vitalité. Le paddle est un excellent moyen de lutter contre la dépression ou le vague à l’âme.

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