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Pré-workout : Combien de temps avant l’entraînement faut-il prendre son booster ?
Publié le juillet 2, 2022

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Un pré-workout pour la musculation, aussi appelé « booster », est un mélange de substance visant à optimiser et augmenter les performances du sportif.

Le pré-workout est utilisé pour gagner en énergie et ainsi améliorer le déroulement de sa séance.

Comme son nom le laisse entendre, le pré-workout se consomme avant la séance.

La question suivante se pose : Combien de temps avant le début d’une séance faut-il prendre son pré-workout ?

Pré-workout : Combien de temps avant le début de la séance faut-il le consommer ?

Le moment idéal pour prendre votre pré-entraînement est 20 à 30 minutes avant le début de votre séance. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour digérer le mélange et ressentir ses effets.

Quelle est la composition d’un pré-workout ?

Un pré-entraînement est composé de différents types d’ingrédients. En fonction des marques, la composition peut changer mais on retrouve généralement les mêmes compléments. Voici la liste des principaux composants que l’on retrouve dans les pré-workouts sur le marché :

-La caféine : pour améliorer la vigilance et l’énergie

-Bêta-alanine : pour retarder l’apparition de la fatigue

-Arginine : pour optimiser la circulation sanguine

-Créatine : pour augmenter la force et la masse musculaire

-BCAA : pour réduire la dégradation musculaire

Il existe de nombreux autres ingrédients que l’on peut trouver dans un pré-entraînement, mais ceux listés ci-dessus sont les plus courants !

Les effets secondaires des pré-workout

Comme tout supplément, les pré-entraînements peuvent avoir des effets secondaires. Les plus courants sont :

-Anxiété

-Maux de tête

-Nausées

-Vertiges

Ces effets secondaires sont généralement causés par une surdose de caféine. Pour les éviter, il est important de respecter la posologie indiquée sur l’emballage et de ne pas dépasser la dose recommandée. Il est également conseillé de commencer par une dose plus faible lorsque vous débutez la prise de pré-entraînement, puis de l’augmenter progressivement au fil du temps.

Aussi, nous vous invitons à éviter les pré-workout si jamais vous vous entraînez le soir. La présence de caféine dans votre booster peut ensuite altérer votre sommeil…rappelons qu’un sommeil de qualité est ABSOLUMENT fondamental pour prendre de la masse musculaire (et rester en bonne santé).

Est-ce que les boosters de musculation sont efficaces ?

L’efficacité d’un pré-entraînement dépend fortement des ingrédients qu’il contient. Si vous choisissez un produit qui ne contient que de la caféine, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats que si vous aviez choisi un produit dont la liste d’ingrédients est plus complète.

Cela dit, si vous cherchez un moyen d’améliorer vos performances en salle de sport et de gagner de la masse musculaire, la prise d’un pré-entraînement peut être bénéfique ! Toutefois, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une pièce du puzzle et que le régime alimentaire et l’entraînement sont également essentiels pour réussir.

Un pré-workout est efficace dans la mesure où il peut vous donner de l’énergie et vous apporter quelques macro et micro-nutriments.

Ce n’est absolument pas une formule magique…voyez-le comme une petite aide supplémentaire.

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