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Comment progresser en course à pied ?
Publié le juillet 22, 2022

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Weplaysport est un webzine destiné aux sportifs !

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La course à pied est un sport très apprécié par des Français. C’est une activité qui permet de profiter du beau temps, de prendre l’air, de brûler des calories, de renforcer sa masse musculaire tout en boostant son cardio !

Bref, c’est le top !

Et quand on commence la course à pied, les premières semaines sont assez grisantes car la progression est très rapide. On court plus vite, plus longtemps. On sent qu’on a du souffle…mais cette phase « lune de miel » (qui se produit dans tous les sports), arrive la phase de stagnation. Le fameux plateau…

Si vous avez la sensation de ne plus progresser, rassurez-vous, c’est quelque chose que rencontre chaque coureur à un moment !

Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut toujours améliorer ses performances.

Pourquoi vous ne progressez plus en course à pied ?

Dans un premier temps, il faut identifier les différents points qui peuvent expliquer une stagnation.

Voici quelques pistes à considérer :

Manque de repos

Vous n’avez pas assez de temps de récupération entre vos séances d’entraînement

Si vous voulez progresser, il est essentiel de respecter un minimum de 48 heures de récupération entre chaque séance. Le corps a besoin de ce temps pour réparer les microlésions causées par l’effort et pour assimiler les nouveaux mouvements appris. Pendant cette période de repos, il est également important de bien s’alimenter et s’hydrater. afin de favoriser la régénération musculaire.

Vous avez atteint la limite (temporaire ou définitive) de vos capacités physiques

On n’aime pas forcément entendre cette phrase mais parfois, un plateau est une phase naturelle. On ne peut pas progresser à chaque séance et plus le temps passe, moins les progrès sont évidents.

Si vous avez déjà plusieurs années de pratique dans les jambes, il est possible que vous ayez atteint votre limite physique. Si vous avez débuté récemment, vous êtes potentiellement face à un plateau qui peut prendre du temps. C’est parfaitement normal !

Dans ce cas, plutôt que de vous forcer et de risquer de vous blesser, concentrez-vous sur le maintien de vos capacités physiques en continuant à s’entraîner régulièrement.

Votre entraînement est toujours identique

Lorsque nous faisons toujours la même chose, notre corps s’y habitue et ne cherche plus à s’améliorer. La zone de confort est ce qu’il y a de pire pour un sportif !

Pour continuer à progresser, il faut changer certains aspects de votre entraîner. Travailler davantage en sprint ou en endurance, monter des collines, ajouter des exercices de musculation au niveau des jambes pour gagner de la puissance, changer d’équipement, changer de format d’entraînement, etc.

Un équipement pas adapté

Un équipement et surtout des chaussures mal adaptées peuvent complètement entraver votre performance.

Il existe plusieurs modèles de chaussures sur le marché et chaque type de chaussures running peut répondre à des besoins précis.

Certains coureurs préfèrent les sensations procurées par des chaussures minimalistes quand d’autres privilégient des modèles avec le plus d’amorti possible.

Manque de sommeil

Le manque de sommeil peut avoir un impact direct sur vos progressions. Les coureurs identifient rapidement le problème quand c’est évident…si vous avez dormi 3 heures, vous savez que vos performances seront en-dessous…mais parfois le manque de sommeil est plus pernicieux.

S’il vous manque régulièrement 1 heure de sommeil, vous souffrez d’un manque de sommeil chronique sans forcément vous rendre compte : vous pouvez effectuer les tâches quotidiennes sans problème, vous avez même la motivation pour faire du sport…mais ce manque de sommeil vous retiendra au moment d’améliorer votre performance, surtout quand vous avez un niveau déjà avancé !

Mauvaise alimentation

On ne va pas repasser en détail l’importance d’une alimentation optimale pour la performance sportive.

Ce qui est vrai pour le sport en général l’est tout autant pour la course à pied.

Pensez à manger équilibré, suffisamment protéiné. Avant votre séance de sport, c’est important d’avoir une bonne source de glucides !

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