Comment progresser en course à pied ?

Cardio

La course √† pied est un sport tr√®s appr√©ci√© par des Fran√ßais. C’est une activit√© qui permet de profiter du beau temps, de prendre l’air, de br√Ľler des calories, de renforcer sa masse musculaire tout en boostant son cardio !

Bref, c’est le top !

Et quand on commence la course √† pied, les premi√®res semaines sont assez grisantes car la progression est tr√®s rapide. On court plus vite, plus longtemps. On sent qu’on a du souffle…mais cette phase ¬ę¬†lune de miel¬†¬Ľ (qui se produit dans tous les sports), arrive la phase de stagnation. Le fameux plateau…

Si vous avez la sensation de ne plus progresser, rassurez-vous, c’est quelque chose que rencontre chaque coureur √† un moment !

Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut toujours am√©liorer ses performances.

Pourquoi vous ne progressez plus en course à pied ?

Dans un premier temps, il faut identifier les différents points qui peuvent expliquer une stagnation.

Voici quelques pistes à considérer :

Manque de repos

Vous n’avez pas assez de temps de r√©cup√©ration entre vos s√©ances d’entra√ģnement

Si vous voulez progresser, il est essentiel de respecter un minimum de 48 heures de r√©cup√©ration entre chaque s√©ance. Le corps a besoin de ce temps pour r√©parer les microl√©sions caus√©es par l’effort et pour assimiler les nouveaux mouvements appris. Pendant cette p√©riode de repos, il est √©galement important de bien s’alimenter et s’hydrater. afin de favoriser la r√©g√©n√©ration musculaire.

Vous avez atteint la limite (temporaire ou définitive) de vos capacités physiques

On n’aime pas forc√©ment entendre cette phrase mais parfois, un plateau est une phase naturelle. On ne peut pas progresser √† chaque s√©ance et plus le temps passe, moins les progr√®s sont √©vidents.

Si vous avez d√©j√† plusieurs ann√©es de pratique dans les jambes, il est possible que vous ayez atteint votre limite physique. Si vous avez d√©but√© r√©cemment, vous √™tes potentiellement face √† un plateau qui peut prendre du temps. C’est parfaitement normal !

Dans ce cas, plut√īt que de vous forcer et de risquer de vous blesser, concentrez-vous sur le maintien de vos capacit√©s physiques en continuant √† s’entra√ģner r√©guli√®rement.

Votre entra√ģnement est toujours identique

Lorsque nous faisons toujours la m√™me chose, notre corps s’y habitue et ne cherche plus √† s’am√©liorer. La zone de confort est ce qu’il y a de pire pour un sportif !

Pour continuer √† progresser, il faut changer certains aspects de votre entra√ģner. Travailler davantage en sprint ou en endurance, monter des collines, ajouter des exercices de musculation au niveau des jambes pour gagner de la puissance, changer d’√©quipement, changer de format d’entra√ģnement, etc.

Un équipement pas adapté

Un équipement et surtout des chaussures mal adaptées peuvent complètement entraver votre performance.

Il existe plusieurs modèles de chaussures sur le marché et chaque type de chaussures running peut répondre à des besoins précis.

Certains coureurs pr√©f√®rent les sensations procur√©es par des chaussures minimalistes quand d’autres privil√©gient des mod√®les avec le plus d’amorti possible.

Manque de sommeil

Le manque de sommeil peut avoir un impact direct sur vos progressions. Les coureurs identifient rapidement le probl√®me quand c’est √©vident…si vous avez dormi 3 heures, vous savez que vos performances seront en-dessous…mais parfois le manque de sommeil est plus pernicieux.

S’il vous manque r√©guli√®rement 1 heure de sommeil, vous souffrez d’un manque de sommeil chronique sans forc√©ment vous rendre compte : vous pouvez effectuer les t√Ęches quotidiennes sans probl√®me, vous avez m√™me la motivation pour faire du sport…mais ce manque de sommeil vous retiendra au moment d’am√©liorer votre performance, surtout quand vous avez un niveau d√©j√† avanc√© !

Mauvaise alimentation

On ne va pas repasser en d√©tail l’importance d’une alimentation optimale pour la performance sportive.

Ce qui est vrai pour le sport en g√©n√©ral l’est tout autant pour la course √† pied.

Pensez √† manger √©quilibr√©, suffisamment prot√©in√©. Avant votre s√©ance de sport, c’est important d’avoir une bonne source de glucides !

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