We Play Sport

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Le parmesan est un fromage italien traditionnel fabriqué à partir de lait de vache. Il est riche en protéines et en calcium, ce qui le rend excellent pour les personnes qui font de la musculation et particulièrement les personnes se trouvant en prise de masse ! Le...

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

L'apport en protéines est fondamental en musculation. Quand on veut prendre de la masse, il faut s'assurer dans le même temps de consommer suffisamment de calories via notre alimentation. Pour être certain d'avoir des apports suffisants, beaucoup de pratiquants...

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Vous cherchez un moyen de muscler rapidement vos cuisses et vos fesses ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Il existe un certain nombre d'exercices que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif. Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble les...

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Un lecteur nous a envoyé un mail en nous posant la question suivante : "Je n'arrive pas à faire des pompes...pourtant, je ne suis pas obèse. J'ai 23 ans, je mesure 1m85 et je pèse 79 kilos. J'ai un peu de gras mais j'ai l'impression que je devrais tout de même réussir...

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Les bodybuilders s'efforcent souvent d'avoir des bras larges et musclés comme élément clé de leur physique. Une façon d'évaluer le développement des muscles des bras est de mesurer la circonférence des bras Le tour de bras moyen La circonférence moyenne des bras d'un...

Notre avis sur la Whey Bodymass dispo chez ACTION

Notre avis sur la Whey Bodymass dispo chez ACTION

La Whey est utilisée par beaucoup de pratiquants pour optimiser ses performances. Elle permet notamment un apport facile de protéines de qualité à l'organisme. La Whey est une source de protéines complète, contenant tous les acides aminés essentiels nécessaires à...

Quel vélo d’appartement choisir pour perdre du poids ?
Publié le mai 15, 2022

Qui sommes-nous ?

Weplaysport est un webzine destiné aux sportifs !

En savoir plus

Faire du sport à la maison a plusieurs avantages : cela permet de tonifier les muscles, de renforcer sa santé cardiovasculaire et aussi de surveiller sa ligne !

Et pour atteindre cet objectif, les vélos d’appartement figurent parmi vos meilleurs alliés !

Seulement voilà, il existe sur le marché de nombreux modèles de vélos d’appartement et surtout différents types de vélo…

Vous vous demandez peut-être quel vélo d’appartement choisir pour perdre du poids parmi les nombreuses références ?

C’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article !

Tous les vélos d’appartement peuvent aider à maigrir

Bon, on va pas faire un article à rallonge et garder le suspens inutilement trop longtemps.

ABSOLUMENT tous les vélos d’appartement (à condition qu’ils soient de bonne qualité) peuvent vous aider à perdre du poids.

Maigrir passe par un déficit calorique prolongé : vous devez dépenser plus de calories que vous n’en consommez.

Si par exemple vous avez une maintenance à 2500 caloriques, il faut viser un déficit de 300 ou 400 calories par jour : si vous corps dispose de 2100 calories par jour, il sera contraint de puiser dans les réserves (=gras pour apporter l’énergie nécessaire).

C’est là que le vélo d’appartement intervient.

Le vélo d’appartement (comme n’importe quel autre appareil de sport) vous permet de faire de l’activité physique et ainsi augmenter votre dépense calorique. Cette augmentation de la dépense calorique vous permet ensuite de gérer votre déficit calorique.

C’est pour ça qu’il n’y a pas de réponse absolue à la question suivante :

  • Quel vélo d’appartement est plus adapté pour perdre du poids ?

Peu importe le vélo d’appartement tant qu’il vous permet de faire le job ! Si vous brûler 300-400 calories, soit environ 30 minutes de vélo d’appartement, vous contribuez directement à votre déficit calorique…et c’est le plus important !

Nous disons toujours à nos lecteurs que le plus important pour maigrir, c’est de surveiller son alimentation et de faire du sport…peu importe le sport, tant que vous bougez !

En clair, peu importe le vélo d’appartement : le vélo elliptique, semi-allongé, spinning, mini-vélo ou le vélo stationnaire classique…tous vous permettront de vous dépenser et donc à perdre du poids !

Les différents types de vélo d’appartement 

Si tous les vélos d’appartement permettent de perdre du poids, cela ne veut pas dire qu’ils sont pareils. Certains types pourraient être plus adaptés à votre situation.

Plus votre vélo d’appartement sera confortable et adapté à vos besoins, plus vous serez motivé à en faire (et donc plus vous serez en mesure de perdre du poids).

Le vélo semi-allongé

Le vélo semi-allongé offre un certain nombre d’avantages par rapport au vélo droit traditionnel, notamment un meilleur confort, une meilleure stabilité et un pédalage plus facile.

Les vélos semi-allongés sont plus agréables pour le dos et la nuque, ce qui en fait un bon choix pour les personnes souffrant de certaines pathologies.

Enfin, les vélos semi-allongés sont souvent plus faciles à utiliser que les vélos stationnaires classiques, notamment au niveau des articulations.

Cela les rend adaptés aux séniors.

black and red stationary bikes

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique est un appareil d’exercice à faible impact qui permet de faire travailler l’ensemble du corps. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’un vélo elliptique :

Le mouvement elliptique est doux pour vos articulations, ce qui en fait un bon choix si vous souffrez de douleurs articulaires ou si vous vous remettez d’une blessure.

Il permet aussi un entraînement complet du corps !

Contrairement à d’autres appareils d’exercice qui se concentrent sur une seule partie du corps, le vélo elliptique fait travailler tous les principaux groupes musculaires.

Le vélo stationnaire

Le vélo stationnaire est le modèle classique parmi les vélos d’appartement.

C’est un très bon appareil pour brûler des calories et perdre du poids. Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire de l’exercice ou qui ont peu de temps à consacrer à l’exercice, le vélo stationnaire peut être une excellente option.

Pourquoi c’est un très bon équipement

Si vous avez déjà fait du vélo, vous savez à quel point c’est une activité qui taxe de l’énergie ! Pour effectuer un mouvement, le corps a besoin de calories…plus les mouvements sont intenses et se prolongent dans le temps, plus le corps va devoir consommer de l’énergie.

Pédaler rapidement est donc un excellent moyen de brûler des calories.

Le vélo d’appartement entend imiter le mouvement que l’on fait lorsque l’on pédale sur un vélo classique…c’est e là que vient la grande débauche d’énergie !

Combien de calories brûle-t-on avec un vélo d’appartement ?

Il n’y a pas de réponse magique car cela dépend essentiellement de plusieurs facteurs. L’âge, le poids, le sexe et surtout l’intensité de l’effort !

Un effort de faible intensité consomme moins de calories qu’un effort de grande intensité.

Pour vous donner une idée, 30 minutes de vélo d’appartement à :

  • faible intensité brûlent environ 150 calories
  • moyenne intensité brûlent environ 350 calories
  • haute intensité brûlent environ 550 calories

Comme vous pouvez le voir, le vélo d’appartement est parfaitement pour la perte de poids.

La plupart des vélos d’appartement dispos sur le marché proposent des écrans sur lesquels on peut monitorer sa progression. On peut voir la distance parcourue, la vitesse ainsi que le nombre de calories brûlées…vous pourrez donc voir votre progression en temps réel !

Notez aussi qu’il est possible de choisir des difficultés. Si vous souhaitez maigrir le plus vite possible, nous vous conseillons de partir sur des résistances importantes.

Quel programme suivre ?

Il est important de préciser d’entrée de jeu que le plus important, c’est la régularité. Vous n’êtes pas obligé de suivre un programme strict et de chronométrer à la seconde près vos séances d’entraînements.

Ce qui compte avant tout, c’est la régularité. Si vous pouvez faire du vélo d’appartement tous les jours, même si c’est seulement une dizaine de minutes, c’est déjà très bien !

Si vous cherchez un programme structuré et simple, nous vous conseillons :

– une session de vélo d’appartement 30 minutes par jour. Tous les jours.

Cela peut paraître beaucoup mais c’est en réalité parfaitement faisable si vous commencez avec une intensité faible.

Encore une fois, nous soulignons que le plus important, c’est la régularité ! Si vous êtes régulier, vous progresserez rapidement en termes de performance et vous serez en mesure d’augmenter la difficulté de vos séances…permettant ainsi de brûler encore plus de calories !

Ne soyez pas obsédé avec votre balance les premières semaines…Maigrir prend du temps ! Plus que de chercher une recette magique, il faut adopter un mode de vie sain : Manger correctement, faire du sport…et se montrer patient !

black and silver steering wheel

Les étapes à suivre

Si vous souhaitez perdre du poids rapidement avec un vélo d’appartement, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre :

  • Estimer vos besoins caloriques. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour utiliser la calculatrice
  • Une fois que vous connaissez vos besoins caloriques, vous devez calibrer votre alimentation pour apporter moins de calories que ce vous avez besoin. Par exemple, si vous avez un besoin journalier de 2200 calories, votre alimentation devrait vous apporter entre 1900 et 2000 calories. Pour avoir une idée précise des calories apportées par votre alimentation, nous vous invitons à vous munir d’une balance pour peser vos aliments.
  • A cela, vous ajoutez votre séance de vélo d’appartement quotidienne. Visez une dépense de 250-300 calories.

En résumé, vous arriverez à un déficit calorique journalier d’environ 500 calories…c’est déjà pas mal ! Nous vous déconseillons d’aller au-delà…car encore une fois, le but étant la régularité ! Si vous tenez ce déficit pendant des mois, vous atteindrez rapidement le poids que vous désirez !

Dois-je faire des exercices si je souhaite mincir ?

Nous conseillons d’incorporer des exercices de musculation. Quand on met en place un déficit calorique, on sacrifie un peu de masse musculaire. Pour préserver sa masse musculaire au maximum pendant sa perte de poids, il y a deux principes à respecter :

  • Faire des exercices de musculation (développé couché, squat, haltère, etc.)
  • Privilégiez des aliments riches en protéines

Vous n’avez pas besoin de faire d’autres exercices de type cardio pour perdre du poids. Un déficit de 500 calories, c’est déjà bien assez pour atteindre vos objectifs !

En conclusion

Le vélo d’appartement est un excellent moyen de perdre du poids rapidement. Cependant, il est essentiel de faire preuve de constance dans vos efforts… et de ne pas abandonner après quelques jours ou semaines !

Pour maximiser les effets de vos séances de vélo d’appartement, nous vous recommandons d’estimer vos besoins caloriques quotidiens et de vous assurer que vous mangez moins de calories que nécessaire .

 

Articles récents

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Le parmesan est un fromage italien traditionnel fabriqué à partir de lait de vache. Il est riche en protéines et en calcium, ce qui le rend excellent pour les personnes qui font de la musculation et particulièrement les personnes se trouvant en prise de masse ! Le...

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Le parmesan est un fromage italien traditionnel fabriqué à partir de lait de vache. Il est riche en protéines et en calcium, ce qui le rend excellent pour les personnes qui font de la musculation et particulièrement les personnes se trouvant en prise de masse ! Le...

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

L'apport en protéines est fondamental en musculation. Quand on veut prendre de la masse, il faut s'assurer dans le même temps de consommer suffisamment de calories via notre alimentation. Pour être certain d'avoir des apports suffisants, beaucoup de pratiquants...

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

L'apport en protéines est fondamental en musculation. Quand on veut prendre de la masse, il faut s'assurer dans le même temps de consommer suffisamment de calories via notre alimentation. Pour être certain d'avoir des apports suffisants, beaucoup de pratiquants...

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Vous cherchez un moyen de muscler rapidement vos cuisses et vos fesses ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Il existe un certain nombre d'exercices que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif. Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble les...

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Vous cherchez un moyen de muscler rapidement vos cuisses et vos fesses ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Il existe un certain nombre d'exercices que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif. Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble les...

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Un lecteur nous a envoyé un mail en nous posant la question suivante : "Je n'arrive pas à faire des pompes...pourtant, je ne suis pas obèse. J'ai 23 ans, je mesure 1m85 et je pèse 79 kilos. J'ai un peu de gras mais j'ai l'impression que je devrais tout de même réussir...

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Un lecteur nous a envoyé un mail en nous posant la question suivante : "Je n'arrive pas à faire des pompes...pourtant, je ne suis pas obèse. J'ai 23 ans, je mesure 1m85 et je pèse 79 kilos. J'ai un peu de gras mais j'ai l'impression que je devrais tout de même réussir...

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Les bodybuilders s'efforcent souvent d'avoir des bras larges et musclés comme élément clé de leur physique. Une façon d'évaluer le développement des muscles des bras est de mesurer la circonférence des bras Le tour de bras moyen La circonférence moyenne des bras d'un...

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Les bodybuilders s'efforcent souvent d'avoir des bras larges et musclés comme élément clé de leur physique. Une façon d'évaluer le développement des muscles des bras est de mesurer la circonférence des bras Le tour de bras moyen La circonférence moyenne des bras d'un...

Newsletter

Nos derniers articles

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Le parmesan est un fromage italien traditionnel fabriqué à partir de lait de vache. Il est riche en protéines et en calcium, ce qui le rend excellent pour les personnes qui font de la musculation et particulièrement les personnes se trouvant en prise de masse ! Le...

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

L'apport en protéines est fondamental en musculation. Quand on veut prendre de la masse, il faut s'assurer dans le même temps de consommer suffisamment de calories via notre alimentation. Pour être certain d'avoir des apports suffisants, beaucoup de pratiquants...

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Vous cherchez un moyen de muscler rapidement vos cuisses et vos fesses ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Il existe un certain nombre d'exercices que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif. Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble les...