Le Kettlebell et l’haltère sont deux accessoires musculations très plébiscités au sein de la communauté du culturisme et du body-buidling.
L’haltère est bien entendu l’accessoire emblématique mais le Kettlebell a su se faire une place dans les salles de gym du monde entier au cours des dernières décennies.
Si vous êtes en train de monter votre home gym, vous hésitez dans doute entre ces 2 produits…et comme nous allons le voir, il n’est pas simple de les départager !
Kettlebell ou haltère ? Une question de sensations avant tout !
La principale différence entre le kettlebell et l’haltère, c’est les sensations procurées. Les muscles ne sont pas sollicités de la même manière puisque la « grip » (=prise) varie en fonction de ces deux objets.
La sensation est donc différente. De manière générale, le Kettlebell a tendance à solliciter davantage les avant-bras. De plus, le Kettlebell met davantage l’accent sur la grip, c’est donc intéressant si vous cherchez à renforce votre force au niveau de la saisie, notamment pour vous améliorer dans d’autres exercices en force comme les tractions ou le développer coucher.
Quel matériel est le plus pratique ?
En général, les haltères sont plus pratiques parce qu’ils permettent d’ajuster les poids. Sauf que c’est un avantage minime puisqu’il aussi des Kettlebells modulables qui permettent de régler la charge en fonction de ses besoins.
Mais c’est vrai que les haltères réglables sont plus faciles à trouver dans le commerce !
Si vous ne souhaitez pas de matériel réglable mais avec des charges fixes définies, le Kettlebell est un bon candidat puisqu’il est trouvable facilement dans le commerce avec différents poids.
Pour une prise de masse, faut-il choisir des haltères ou un Kettlebell ?
A choisir, nous prendrions l’haltère puisque des haltères permettent d’effectuer une plus grande diversité d’exercices par rapport à un kettlebell. Les haltères peuvent être tenus à l’horizontal ainsi qu’à la verticale, ce qui permet effectivement des prises et des exos variés.
Le Kettlebell est en revanche excellent pour le Squat, les élévations frontales ou encore les élévations latérales.
Mais comme toujours, l’haltère permet aussi de réaliser ces exercices.
Si vous cherchez un accessoire universel vous permettant de réaliser un maximum d’exercices, les haltères auront toujours notre préférence.
En revanche, si vous souhaitez vous faire un homegym complet, nous vous recommandons des haltères et un des kettlebells car ces derniers permettent de travailler différemment les grips et procurent des sensations différentes. Des sensations différentes signifient aussi d’autres stimulations et stimuler les muscles autrement est important pour ne pas tomber dans une zone de confort !
Quel est le moins cher des deux ? Le Kettlebell ou l’haltère ?
Alors certes, on peut trouver des Kettlebells à des prix accessibles. Nous avons rédigé un guide sur les Kettlebells à 20kg pas chers qui montrent qu’on peut trouver ce matériel à des prix raisonnables mais il est vrai qu’en général, le Kettlebell est plus cher que l’haltère.
On trouve par exemple des haltères réglables jusqu’à 40 kg à des prix défiant toute concurrence !
Si le budget joue un rôle important dans votre décision alors l’avantage va aux Kettlebells.
Afin de vous montrer les différentes possibilités offertes par ces équipements de musculation, voyons ensemble les différents exercices qu’ils permettent de réaliser !
Top 5 des exos à faire avec un Kettlebell
Gobelin Squat
Le Goblin squat est un excellent moyen de faire travailler vos jambes et vos fessiers, tout en faisant de l’exercice cardio. La kettlebell offre une résistance et aide à tonifier vos muscles. Le mouvement d’accroupissement permet également de renforcer le tronc.
Le Kettlebell Swing
Le Kettlebell Swing est un excellent exercice pour l’ensemble du corps. Il fait travailler les jambes, les fessiers, les épaules, les bras et le dos. Le mouvement de balancier accélère également le rythme cardiaque, ce qui en fait un excellent exercice de cardio. Le balancement des kettlebells peut également contribuer à améliorer la coordination et l’équilibre.
Le Turkish Get up
Le Turkish Get up est un excellent exercice pour l’ensemble du corps. Il fait travailler les jambes, les hanches, les fessiers, le tronc, les épaules et les bras. La kettlebell offre une résistance et aide à tonifier les muscles. Le Turkish Get up peut également contribuer à améliorer la coordination et l’équilibre.
Le KB Snatch
Le KB snatch est un excellent exercice pour les jambes, les fessiers et les épaules. La kettlebell offre une résistance et aide à tonifier les muscles. Le KB snatch peut également contribuer à améliorer la coordination et l’équilibre.
Le KB overhad lunge
Le KB overhead lunge est un excellent exercice pour les jambes et les épaules. La kettlebell offre une résistance et aide à tonifier les muscles. La fente au-dessus de la tête peut également contribuer à améliorer la coordination et l’équilibre.
Top 5 des exos à faire des haltères
Développé couché avec haltères
Le développé couché avec haltères est un excellent moyen de faire travailler les muscles de la poitrine. C’est également un bon exercice pour vos triceps et vos épaules. Le principal avantage du développé couché avec haltères est qu’il vous permet de cibler chaque côté de votre poitrine individuellement. Cela est utile si l’un de vos côtés est plus faible que l’autre. Un autre avantage du développé couché avec haltères est qu’il est plus facile pour vos articulations que le développé couché avec barre.
Soulevé de terre avec haltères
Le soulevé de terre avec haltères est un excellent moyen de faire travailler la chaîne postérieure, qui comprend les ischio-jambiers, les fessiers et le bas du dos. Il s’agit également d’un bon exercice pour les muscles du tronc. Le principal avantage du soulevé de terre avec haltères est qu’il vous permet de vous concentrer sur chaque côté de votre corps individuellement.
Le Squat avec haltère
Le squat avec haltères est un exercice très efficace pour développer la force et la masse musculaire du bas du corps. Lorsqu’il est effectué correctement, il peut également contribuer à améliorer les performances athlétiques globales et à réduire le risque de blessures. Voici quelques-uns des avantages de l’accroupissement avec haltères :
- Augmentation de la force et de la puissance du bas du corps
- Augmentation de la masse musculaire dans les jambes et les fesses
- Amélioration de l’équilibre et de la coordination
- Réduction du risque de blessures aux genoux, aux hanches et au bas du dos
- Amélioration de la posture
- Augmentation de la dépense calorique pendant et après l’exercice
Les élévations latérales
Les élévations latérales avec haltères sont un excellent moyen de faire travailler les muscles de vos épaules. Ils ciblent spécifiquement le deltoïde, qui est le grand muscle qui recouvre le haut de l’épaule. Cet exercice est relativement facile à réaliser et ne nécessite qu’un ou deux haltères
L’élévation latérale avec haltères présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elles aident à construire des épaules fortes et définies. Cet exercice peut également contribuer à améliorer votre posture et à prévenir les blessures au niveau des épaules. De plus, les élévations latérales avec haltères peuvent contribuer à augmenter l’amplitude de mouvement des épaules, ce qui facilite l’exécution d’autres exercices et activités
Le développé militaire
Le développé militaire est un exercice polyarticulaire qui cible les épaules en priorité. Il contribue également à promouvoir l’endurance musculaire et peut aider à améliorer votre posture.
L’utilisation des haltères au lieu d’une barre offre un meilleur travail de stabilisation !
En conclusion, que choisir entre un Kettlebell et un haltère ?
Si vous cherchez quelque chose de pratique et universel, l’haltère est le meilleur choix. Moins cher, l’haltère permet d’effectuer de nombreux exercices différents. A l’inverse, si vous cherchez différentes sensations alors le Kettlebell aura sa place dans votre homegym !