Vous faites énormément de sport ? Si tel est le cas, alors vous devez prêter une attention particulière à votre alimentation. Les minéraux et les vitamines jouent un rôle extrêmement important dans les performances sportives et c’est la raison pour laquelle les sportifs se doivent d’avoir un régime spécifique. Mais comment adopter une alimentation riche en vitamines et en minéraux ? Voici l’essentiel à savoir à ce propos !
Sportifs : les fruits et les légumes les plus riches en vitamines
Les fruits et les légumes sont des aliments à privilégier dans l’alimentation des sportifs, et ce, pour de multiples raisons. Comme on peut le voir sur www.nutripure.fr, ils sont très riches en eau et contribuent donc à l’hydratation des sportifs. Ensuite, les fruits et légumes contiennent énormément de fibres, ce qui leur permet de réguler le transit intestinal. Ils sont aussi d’excellentes sources de minéraux, de vitamines et d’antioxydants. Par exemple, certains fruits et légumes, tels que les poivrons, les brocolis, les fraises, les fruits rouges et les agrumes, sont riches en vitamine C. Or, la vitamine C a un rôle antioxydant qui permet de lutter contre les infections, favorise l’absorption du fer et régule le taux d’oxygène dans les tissus musculaires.
Les légumes verts tels que le chou vert et les épinards sont riches en calcium. La banane, quant à elle, est riche en magnésium et en calcium, ce qui lui permet de limiter l’apparition de la fatigue et des crampes chez le sportif. On trouve également dans les fruits et légumes d’autres vitamines essentielles telles que la vitamine A (abricots, mangues, melons, tomates…), la vitamine D (avocats, champignons…), la vitamine B (avocats, bananes, brocolis)…
Les suppléments de vitamines disponibles sur le marché
Il se peut que votre alimentation ne suffise pas à elle seule pour combler tous vos besoins en vitamines et en minéraux. Dans une telle situation, l’idéal serait de vous tourner vers les suppléments en vitamines. Voici donc quelques compléments alimentaires que nous vous conseillons de vous procurer :
- les suppléments en vitamine A : la vitamine A joue un rôle très important dans la croissance cellulaire, dans la vision et dans l’immunité.
- La vitamine B : on compte en tout 8 vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) dans le groupe des vitamines B. Les vitamines B9 et B12 jouent un rôle important dans le renouvellement des tissus et la synthèse des globules rouges. Les 6 autres vitamines interviennent dans le processus de production de l’énergie durant un effort physique.
- Les suppléments en vitamine C : la vitamine C est un antioxydant très puissant qui permet de lutter contre le stress oxydatif.
- Les suppléments en vitamine D : la vitamine D renforce les os et le système immunitaire.
Il est aussi important de consommer des suppléments en vitamine E et minéraux tels que le zinc, le calcium, le magnésium, le fer, le sélénium… Vous trouverez sur le marché une grande variété de suppléments en vitamines. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin afin d’obtenir une prescription et un dosage adapté à vos besoins.
Les vitamines dans les produits laitiers
Pour adopter une alimentation riche en vitamines, il serait également intéressant d’introduire dans votre alimentation des produits laitiers. Les produits laitiers renferment en effet énormément de vitamines et de nutriments. On retrouve dans ces produits des vitamines telles que la vitamine A, la vitamine D et la vitamine B (notamment B1, B6, B2 et B12).
Le lait contient également du calcium, du zinc, du phosphore, du magnésium, du potassium et énormément de protéines. Nous vous suggérons donc d’introduire dans votre alimentation des produits laitiers tels que le lait, le yaourt et le fromage. Toutefois, cela ne peut se faire que si vous ne présentez aucune intolérance ou allergie au lactose.