Sportifs : voici comment adopter une alimentation riche en vitamines

Nutrition

 

Vous faites √©norm√©ment de sport ? Si tel est le cas, alors vous devez pr√™ter une attention particuli√®re √† votre alimentation. Les min√©raux et les vitamines jouent un r√īle extr√™mement important dans les performances sportives et c’est la raison pour laquelle les sportifs se doivent d’avoir un r√©gime sp√©cifique. Mais comment adopter une alimentation riche en vitamines et en min√©raux ? Voici l’essentiel √† savoir √† ce propos !

Sportifs : les fruits et les légumes les plus riches en vitamines

Les fruits et les l√©gumes sont des aliments √† privil√©gier dans l’alimentation des sportifs, et ce, pour de multiples raisons. Comme on peut le voir sur www.nutripure.fr, ils sont tr√®s riches en eau et contribuent donc √† l’hydratation des sportifs. Ensuite, les fruits et l√©gumes contiennent √©norm√©ment de fibres, ce qui leur permet de r√©guler le transit intestinal. Ils sont aussi d’excellentes sources de min√©raux, de vitamines et d’antioxydants. Par exemple, certains fruits et l√©gumes, tels que les poivrons, les brocolis, les fraises, les fruits rouges et les agrumes, sont riches en vitamine C. Or, la vitamine C a un r√īle antioxydant qui permet de lutter contre les infections, favorise l’absorption du fer et r√©gule le taux d’oxyg√®ne dans les tissus musculaires.

Les l√©gumes verts tels que le chou vert et les √©pinards sont riches en calcium. La banane, quant √† elle, est riche en magn√©sium et en calcium, ce qui lui permet de limiter l’apparition de la fatigue et des crampes chez le sportif. On trouve √©galement dans les fruits et l√©gumes d’autres vitamines essentielles telles que la vitamine A (abricots, mangues, melons, tomates‚Ķ), la vitamine D (avocats, champignons‚Ķ), la vitamine B (avocats, bananes, brocolis)‚Ķ

Les suppléments de vitamines disponibles sur le marché

Il se peut que votre alimentation ne suffise pas √† elle seule pour combler tous vos besoins en vitamines et en min√©raux. Dans une telle situation, l’id√©al serait de vous tourner vers les suppl√©ments en vitamines. Voici donc quelques compl√©ments alimentaires que nous vous conseillons de vous procurer :

  • les suppl√©ments en vitamine A : la vitamine A joue un r√īle tr√®s important dans la croissance cellulaire, dans la vision et dans l’immunit√©.
  • La vitamine B : on compte en tout 8 vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) dans le groupe des vitamines B. Les vitamines B9 et B12 jouent un r√īle important dans le renouvellement des tissus et la synth√®se des globules rouges. Les 6 autres vitamines interviennent dans le processus de production de l’√©nergie durant un effort physique.
  • Les suppl√©ments en vitamine C : la vitamine C est un antioxydant tr√®s puissant qui permet de lutter contre le stress oxydatif.
  • Les suppl√©ments en vitamine D : la vitamine D renforce les os et le syst√®me immunitaire.

Il est aussi important de consommer des suppl√©ments en vitamine E et min√©raux tels que le zinc, le calcium, le magn√©sium, le fer, le s√©l√©nium‚Ķ Vous trouverez sur le march√© une grande vari√©t√© de suppl√©ments en vitamines. N’h√©sitez pas √† vous rapprocher de votre m√©decin afin d’obtenir une prescription et un dosage adapt√© √† vos besoins.

Les vitamines dans les produits laitiers

Pour adopter une alimentation riche en vitamines, il serait √©galement int√©ressant d’introduire dans votre alimentation des produits laitiers. Les produits laitiers renferment en effet √©norm√©ment de vitamines et de nutriments. On retrouve dans ces produits des vitamines telles que la vitamine A, la vitamine D et la vitamine B (notamment B1, B6, B2 et B12).

Le lait contient √©galement du calcium, du zinc, du phosphore, du magn√©sium, du potassium et √©norm√©ment de prot√©ines. Nous vous sugg√©rons donc d’introduire dans votre alimentation des produits laitiers tels que le lait, le yaourt et le fromage. Toutefois, cela ne peut se faire que si vous ne pr√©sentez aucune intol√©rance ou allergie au lactose.

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