Le surf est une activité sportive très appréciée par les enfants qui sont fascinés par l’océan et les vagues. Si le vôtre aimerait pratiquer ce loisir, vous pouvez l’inscrire dans une école ou un club pour qu’il puisse se lancer en toute sécurité. Néanmoins, à partir de quel âge votre enfant peut-il s’initier à cette activité ? Quelles sont les mesures à adopter pour faciliter sa progression ?
L’initiation au surf est accessible dès l’âge de 6 ans
Un parent qui inscrit son enfant à un cours de surf dès l’âge de 6 ans lui permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’océan et des vagues. Pour être accepté, il doit cependant savoir nager et être à l’aise dans l’eau. Avant cet âge, vous pouvez initier votre fils ou votre fille pendant l’été, car la température de l’eau est meilleure durant cette saison.
Pour un apprentissage en toute sécurité, vous pouvez l’inscrire auprès d’un club de surf qui a une solide réputation. Il doit avoir des moniteurs certifiés, compétents et dévoués. Vous devez également opter pour une école flexible, reconnue par l’État et qui propose ses services à un prix raisonnable. Privilégiez une structure bien équipée, qui possède des spots d’entraînement privés et bien aménagés.
Les bienfaits de la pratique du surf sur la santé
La pratique du surf permet à votre enfant de développer ses capacités motrices et sa coordination pour rester en équilibre sur sa planche. Il peut ainsi mieux maîtriser son corps et être autonome. Grâce à cette activité, il apprendra à gérer ses émotions, à lutter contre le stress et à prendre des décisions rapides. C’est un excellent moyen pour gagner en confiance et se familiariser avec l’environnement marin.
Avec ce sport, il peut comprendre davantage l’impact de la pollution sur la faune et la flore aquatique. Il peut par ailleurs se sociabiliser et apprendre les notions de solidarité, de résilience et de respect mutuel. Le surf est une activité qui sollicite de nombreux muscles comme les triceps, les obliques… Il contribue donc au renforcement de la condition physique générale de votre enfant et à son développement cognitif.
Cela lui permet d’avoir un sommeil de bonne qualité et de s’amuser. Il peut améliorer sa concentration afin d’anticiper les vagues. Sa pratique régulière permet par ailleurs de réduire les problèmes cardiovasculaires.
Les conseils pour bien surfer
Pour assurer la sécurité de votre enfant pendant ses cours de surf, achetez-lui un équipement auprès d’un professionnel agréé. Il doit porter un gilet de sauvetage pour réduire le risque de noyade. Vous devez de même lui offrir une planche légère, en mousse et à sa taille. Idéalement, il doit posséder une combinaison en néoprène.
Pour un débutant, la pratique de cette activité sportive doit rester modérée, mais suffisamment régulière pour une assimilation rapide. Il est donc important de vérifier que le programme d’initiation proposé par le club de surf convient réellement à votre enfant.
Les moniteurs recommandent aux parents d’encourager leurs enfants à s’entraîner en dehors des cours. Pour éviter tout accident, les tout-petits doivent cependant s’exercer dans des spots bien aménagés et sous la supervision d’un adulte. Il est également judicieux de discuter avec votre fils ou votre fille pour être sûr qu’il aime ce sport avant de l’inscrire dans une école de surf.