Se remettre au sport : pourquoi l’aquagym semble être l’activité idéale ?

Aquatique

L’aquagym désigne la gymnastique effectuée dans l’eau. Elle fait partie des exercices physiques les plus recommandés aux personnes qui souhaitent se mettre au sport. Que ce soit pour garder la forme ou pour perdre du poids, cette pratique sportive est indiquée pour obtenir des résultats efficaces. Elle convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes, aux seniors et même aux femmes enceintes. Elle offre l’avantage d’être douce et ludique. Cette activité regroupe de nombreux exercices adaptés à tous les niveaux. Certains d’entre eux nécessitent l’utilisation d’équipements spécifiques. Apprenez-en plus au sujet de cette pratique de prédilection pour renouer avec le sport.

Les avantages de l’aquagym : une activité douce et saine pour le corps

L’aquagym est particulièrement recommandée aux personnes désireuses de se remettre au sport. Pour la pratiquer, il faut d’abord trouver une salle de sport à Cholet, Paris, Bordeaux ou ailleurs en France proposant cette activité et disposant des équipements adaptés. Contrairement à certains exercices physiques, ce sport requiert un minimum d’efforts et ses résultats sont concluants.

Il allie détente et performance pour travailler quasiment tous les muscles de votre corps. Dans l’eau, le corps pèse environ le tiers de son poids grâce à la poussée d’Archimède. Cela facilite les mouvements et convient particulièrement aux personnes en surpoids.

D’un autre côté, l’eau crée plus de résistance que l’air. De fait, elle fait davantage travailler les muscles au cours des entraînements. Alors que 30 minutes suffisent pour dépenser 600 calories avec l’aquagym, il faut faire 1 h 30 de gymnastique terrestre pour en dépenser autant. De plus, la pratique de cette activité aquatique limite les risques de blessures, contrairement à la plupart des sports. Elle réduit également les risques de courbatures. L’aquagym permet entre autres d’affiner la taille et de tonifier la peau.

Elle représente l’un des meilleurs moyens de lutter contre la cellulite. Ce sport vous permet également de raffermir les fesses et d’augmenter votre tonus musculaire. Il se révèle également efficace pour améliorer la circulation sanguine. Il est tout aussi bénéfique pour le système cardio-vasculaire. À cela s’ajoute le bien-être qu’il procure aux pratiquants.

Les exercices proposés sont variés et adaptables à tous les niveaux

L’aquagym propose une variété d’exercices adaptés à tous et à tous les niveaux. Ceux-ci ciblent différentes parties du corps pour les renforcer, les tonifier, les affiner ou les raffermir. Certains vous permettent tout simplement de vous relaxer et d’autres visent à vous faire perdre du poids. Ils répondent à vos différents besoins, que ce soit pour faire du cardio en douceur, muscler vos fessiers ou encore dessiner vos abdominaux. Parmi les exercices, on retrouve :

• les coups de genoux,

• les coups de poing rapides dans l’eau,

• les ciseaux avec les jambes tendues,

• les montées de genoux,

• les pas de danseuses.

La plupart des exercices d’aquagym sont faciles à réaliser. Ils vous permettent de travailler les bras, le dos, les cuisses, les jambes et les hanches.

Les équipements à prévoir pour faire de l’aquagym

Pour pratiquer certains exercices d’aquagym, il faut utiliser des équipements spécifiques. Ceux-ci varient en fonction des activités. Pour pratiquer l’aquabike par exemple, il faut des équipements comme le vélo aquatique.

Pour les exercices d’aquacircuit, les dispositifs comme le tapis de cours aquatiques sont plébiscités. Outre les basiques tels que le maillot de bain, les accessoires comme les paddles mousse, pullbuoy, haltères d’eau, et gants palmés sont utilisés pour faire de l’aquagym. À ceux-ci s’ajoutent les éléments tels que les frites en mousse et la ceinture de flottaison.

En définitive, la gymnastique aquatique est parfaite pour se remettre au sport.

Pin It on Pinterest

Share This