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Barre de musculation avec poids : quel modèle choisir ?
Publié le juillet 1, 2022

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En savoir plus

La barre de musculation est un équipement important pour faire de la musculation à la maison. Elle permet de réaliser pratiquer différents exercices polyarticulaires avec des charges lourdes…Si vous souhaitez progresser rapidement en volume et en hypertrophie, c’est incontestablement l’équipement qu’il vous faut !

Une barre de musculation avec poids, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une longue tige métallique avec des disques de poids de différentes tailles à chaque extrémité. La barre de musculation est utilisée pour soulever des poids lourds afin de développer la masse musculaire. Il existe de nombreux types de barres de musculation sur le marché, mais le type le plus courant est la barre de musculation olympique.

La barre de musculation olympique est fabriquée en acier de haute qualité et a un diamètre de 50 mm. Elle mesure 2,2 mètres de long et pèse 20 kg. La barre de musculation peut être utilisée pour une variété d’exercices tels que le développé couché, le développé épaule, le squat ou encore le deadlift.

Quelles sont les meilleures barres de musculation avec poids ?

Voici notre sélection des meilleurs modèles. Vous trouverez des barres de musculation de différents types et de différentes gammes de prix.

woman doing weight lifting

Comment bien choisir sa barre de musculation ? Voici les critères à considérer

Comme il existe différents types de barre, c’est pas toujours simple de se retrouver et savoir choisir en fonction de ses besoins.

Les exercices souhaités

Quel type d’exercice souhaitez-vous pratiquer avec votre barre de musculation ? C’est une question qu’il faut se poser avant l’achat de sa barre car elle déterminera les autres critères à considérer.

Si par exemple, vous souhaitez utiliser votre barre avec un banc de musculation pour faire du développé couché, vous aurez besoin d’une barre longue résistante.

A l’inverse, si vous comptez seulement pratiquer du curl barre, une barre de plus petite taille fera parfaitement l’affaire.

La longueur de la barre

Elle doit être suffisamment longue pour que vous puissiez la saisir confortablement à deux mains. La longueur standard est de 2,2 mètres.

Le poids de la barre

Le modèle doit être suffisamment lourde pour vous permettre de vous entraîner avec des poids lourds si vous comptez bosser les gros exos polyarticulaires ! Le poids standard est de 20 kg. (c’est la barre olympique)

Le diamètre de la barre

il doit être de 50 mm afin de pouvoir accueillir les disques de poids olympiques.

La qualité de l’acier

La barre de musculation avec poids doit être fabriquée en acier de haute qualité pour résister aux charges les plus lourdes.

C’est quoi une barre EZ de musculation ?

La barre EZ est une barre de musculation au design ergonomique qui vous permet de travailler vos biceps plus efficacement. Elle est plus courte que la barre de musculation olympique et a un diamètre de 28 mm.

La barre EZ a l’avantage d’être moins traumatisante pour les poignets qui sont souvent mis à rude épreuve lorsqu’on fait du curl par exemple.

Quels exercices réaliser avec une barre de musculation ?

La barre de musculation est principalement utilisée pour les gros exercices polyarticulaires tels que le

  • développé couché,
  • développé militaire
  • squat
  • deadlift
  • Rowing barre

Ce sont des exercices qui vous permettent de travailler plusieurs groupes musculaires en même temps et donc de stimuler un grand nombre de muscles.

Ces exercices sont indispensables si vous souhaitez vous muscler rapidement.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une barre de musculation ?

Les avantages de l’utilisation d’une barre de musculation sont nombreux.

Travailler en lourd

Si vous voulez vous muscler rapidement, vous devez soulever des charges importantes. La barre de musculation vous permet de le faire et ainsi de prendre rapidement en volume et en force.

Travailler avec des exercices polyarticulaires

Vous pouvez stimuler un grand nombre de muscles grâce aux différents exos polyarticulaires se travaillant avec une barre. Vous pouvez ainsi prendre de la masse et de la force rapidement avec des séances productives où vous cibler plusieurs groupes à la fois.

Une grande variété d’exercices possibles

Vous pouvez faire beaucoup d’exercices différents : La barre de musculation est un équipement très polyvalent.

Non seulement vous pouvez cibler tous les muscles du corps mais en plus de ça, vous pouvez réaliser plusieurs exercices différents pour travailler les muscles avec sous plusieurs angles différents.

Comment utiliser une barre de musculation ?

Voici quelques conseils pour utiliser votre barre de musculation :

– Utilisez de la craie pour améliorer votre prise sur les barres.

– Utilisez des gants pour protéger vos mains des callosités.

– Choisissez le poids adapté à votre niveau et à l’exercice souhaité.

– Échauffez-vous toujours avant de travailler avec des poids lourds.

– Utilisez un spotter lorsque vous vous entraînez avec des poids lourds.

Maintenant que vous savez tout sur la barre de musculation, il est temps de vous lancer !

Quels accessoires utilisés avec une barre de musculation ?

Voici quelques accessoires nous vous conseillons d’utiliser pour optimiser votre expérience :

  • Des gants de musculaiton
  • Un banc de musculation
  • Des repose-barres

Avis du coach

Pour prendre de la masse, la barre de musculation est évidemment un équipement de choix.

Difficile de faire un homegym digne de ce nom sans avoir une barre de musculation à disposition pour travailler les exercices emblématiques comme le développé couché.

Nous recommandons la barre de musculation avec poids pour son efficacité, sa polyvalence et son prix qui reste accessible.

Pour être en tirer un maximum de bénéfices, nous conseillons de la coupler avec avec un banc de musculation ainsi qu’avec des supports pour barre. Cela permet ainsi de travailler absolument tous les exercices.

La barre de musculation est adaptée tant pour les débutants que pour les personnes avec un bon niveau. La différence se fait dans la charge à soulever. Si vous débutez, nous vous conseillons de travailler avec des poids faibles.

FAQ sur les barres de musculation avec poids

  • Que choisir entre une barre de musculation et des haltères ?

De manière générale, on conseille la barre de musculation pour les exercices polyarticulaires en lourd et les haltères pour les exercices d’isolation. Cela dit, vous pouvez parfaitement vous entraîner avec une paire d’haltère réglable pour faire des exercices comme le Développé couché ou le soulevé de terre.

L’idéal est d’avoir les deux…mais si vous manquez de place, les haltères peuvent faire le travail.

  • À quelle fréquence dois-je utiliser une barre de musculation ?

En règle générale, on conseille 48 heures de repos pour chaque groupe musculaire.

Si vous travaillez les épaules le lundi, vous devriez au moins attendre le mercredi pour les retravailler.

Vous pouvez donc utiliser une barre de musculation tous les jours, à condition de laisser vos groupes musculaires suffisamment de repos entre chaque séance.

Votre programme d’entraînement peut par exemple prévoir un entraînement du dos et des biceps le lundi puis les pectoraux et les épaules le lendemain.

  • Puis-je perdre du poids avec une barre de musculation ?

Ce n’est pas la première fonction d’une barre. On utilise cet équipement pour prendre de la masse et gagner de la force mais une barre peut s’utiliser avec un objectif de perdre du poids.

Pour cela, il faut travailler avec des charges légères et chercher à faire du volume à haute intensité. Par exemple en faisant des développés couchés en série de 40 ou 50 répétitions (le poids doit donc être très léger).

  • Quand puis-je voir des résultats ?

Cela dépend évidemment de votre programme d’entraînement, de votre régime alimentaire et de votre niveau d’expérience

En général, on constate des résultats après quelques semaines d’entraînement régulier.

Bien sûr, si vous êtes un débutant, les résultats seront beaucoup plus rapides que si vous êtes déjà un athlète expérimenté.

Pour rappel, par résultat on entend surtout des gains en termes de performance. En tant que débutant, vous serez capable d’augmenter les charges et l’intensité de vos entraînements assez rapidement !

Pour des résultats esthétiques, il faut compter plusieurs mois.

Valeur ajoutée Fitnesce : pourquoi notre avis peut vous aider

Afin de réaliser sur les barres de musculation avec poids, nous avons sélectionné les modèles ayant reçu le plus d’avis favorables de la part des consommateurs.

Ce travail de recherche nous permet ensuite de proposer à nos lecteurs des modèles de qualité faisant déjà l’unanimité.

En passant par Fitnesce, vous augmentez ainsi vos chances de réaliser un achat réussi !

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