Professionnels comme amateurs, les sportifs ont besoin d’une alimentation équilibrée pour garder la forme. Une bonne nutrition permet notamment d’être performant, de limiter les risques de blessure, de disposer de suffisamment d’énergie, etc. Grandement importante, l’alimentation d’un sportif n’est toutefois pas aisée à organiser. Heureusement, quelques règles incontournables permettent de se nourrir comme un pro.
Définir ses objectifs
À chaque sportif convient une alimentation spécifique. Cette dernière varie en fonction de l’intensité de l’entraînement et de l’objectif poursuivi. Pour bien vous nourrir, vous devez donc premièrement clarifier les buts que vous ambitionnez d’atteindre.
L’alimentation indiquée pour la prise de masse musculaire diffère de celle recommandée en période de sèche. Durant les phases de récupération, de repos, ou de faible activité, une nutrition particulière est également requise.
Pour ne pas vous tromper, définissez une période de référence. Listez ensuite le poids que vous souhaitez avoir au terme de cette dernière. En clair, sans but prédéfini, il est impossible d’adopter une alimentation sportive appropriée.
Investir dans l’accompagnement d’un nutritionniste
La bonne alimentation est celle qui prend en compte les besoins de l’organisme du sportif. Pour vous nourrir convenablement en misant sur les bons aliments, la meilleure solution est de contacter un nutritionniste spécialisée. Spécialiste de l’alimentation, le nutritionniste maîtrise les apports nutritifs de chaque aliment. Il conseille ainsi les sportifs au cas par cas, suivant les objectifs qu’ils poursuivent. Il tient également compte des spécificités de chaque organisme.
Au delà des conseils, le nutritionniste propose au sportif qui le contacte un programme alimentaire sur mesure. Il met en avant les aliments à privilégier, les associations de repas à réaliser, les compléments alimentaires à adopter, etc. Équilibré, le plan alimentaire favorise la bonne condition physique et aide à s’entraîner de manière optimale.
Suivre le programme alimentaire défini par le spécialiste en nutrition
Au terme de son entretien avec le sportif, le nutritionniste lui établit un plan alimentaire. L’athlète est tenu de le suivre scrupuleusement afin de bien se nourrir. Concrètement, le programme alimentaire présente sur plusieurs jours les repas à prendre. Les heures de prise ainsi que des indications d’hydratation sont également fournies.
Veillez à respecter toutes les indications du plan alimentaire. Observez les temps d’attente entre chaque repas et hydratez-vous bien. Pour que le but visé soit atteint, vous devez associer à l’alimentation un entraînement spécifique et rigoureux. Surtout, référez-vous au nutritionniste pour toute éventuelle question.