Que choisir entre un Kettlebell et un haltère pour la musculation ?

Musculation

Le Kettlebell et l’halt√®re sont deux accessoires musculations tr√®s pl√©biscit√©s au sein de la communaut√© du culturisme et du body-buidling.

L’halt√®re est bien entendu l’accessoire embl√©matique mais le Kettlebell a su se faire une place dans les salles de gym du monde entier au cours des derni√®res d√©cennies.

Si vous √™tes en train de monter votre home gym, vous h√©sitez dans doute entre ces 2 produits…et comme nous allons le voir, il n’est pas simple de les d√©partager !

Kettlebell ou haltère ? Une question de sensations avant tout !

La principale diff√©rence entre le kettlebell et l’halt√®re, c’est les sensations procur√©es. Les muscles ne sont pas sollicit√©s de la m√™me mani√®re puisque la ¬ę¬†grip¬†¬Ľ (=prise) varie en fonction de ces deux objets.

La sensation est donc diff√©rente. De mani√®re g√©n√©rale, le Kettlebell a tendance √† solliciter davantage les avant-bras. De plus, le Kettlebell met davantage l’accent sur la grip, c’est donc int√©ressant si vous cherchez √† renforce votre force au niveau de la saisie, notamment pour vous am√©liorer dans d’autres exercices en force comme les tractions ou le d√©velopper coucher.

man holding two dumbbells

Quel matériel est le plus pratique ?

En g√©n√©ral, les halt√®res sont plus pratiques parce qu’ils permettent d’ajuster les poids. Sauf que c’est un avantage minime puisqu’il aussi des Kettlebells modulables qui permettent de r√©gler la charge en fonction de ses besoins.

Mais c’est vrai que les halt√®res r√©glables sont plus faciles √† trouver dans le commerce !

Si vous ne souhaitez pas de mat√©riel r√©glable mais avec des charges fixes d√©finies, le Kettlebell est un bon candidat puisqu’il est trouvable facilement dans le commerce avec diff√©rents poids.

Pour une prise de masse, faut-il choisir des haltères ou un Kettlebell ?

A choisir, nous prendrions l’halt√®re puisque des halt√®res permettent d’effectuer une plus grande diversit√© d’exercices par rapport √† un kettlebell. Les halt√®res peuvent √™tre tenus √† l’horizontal ainsi qu’√† la verticale, ce qui permet effectivement des prises et des exos vari√©s.

Le Kettlebell est en revanche excellent pour le Squat, les élévations frontales ou encore les élévations latérales.

Mais comme toujours, l’halt√®re permet aussi de r√©aliser ces exercices.

Si vous cherchez un accessoire universel vous permettant de r√©aliser un maximum d’exercices, les halt√®res auront toujours notre pr√©f√©rence.

En revanche, si vous souhaitez vous faire un homegym complet, nous vous recommandons des halt√®res et un des kettlebells car ces derniers permettent de travailler diff√©remment les grips et procurent des sensations diff√©rentes. Des sensations diff√©rentes signifient aussi d’autres stimulations et stimuler les muscles autrement est important pour ne pas tomber dans une zone de confort !

Quel est le moins cher des deux ? Le Kettlebell ou l’halt√®re ?

Alors certes, on peut trouver des Kettlebells √† des prix accessibles. Nous avons r√©dig√© un guide sur les Kettlebells √† 20kg pas chers qui montrent qu’on peut trouver ce mat√©riel √† des prix raisonnables mais il est vrai qu’en g√©n√©ral, le Kettlebell est plus cher que l’halt√®re.

On trouve par exemple des halt√®res r√©glables jusqu’√† 40 kg √† des prix d√©fiant toute concurrence !

Si le budget joue un r√īle important dans votre d√©cision alors l’avantage va aux Kettlebells.

Afin de vous montrer les diff√©rentes possibilit√©s offertes par ces √©quipements de musculation, voyons ensemble les diff√©rents exercices qu’ils permettent de r√©aliser !

Top 5 des exos à faire avec un Kettlebell

Gobelin Squat

Le Goblin squat est un excellent moyen de faire travailler vos jambes et vos fessiers, tout en faisant de l’exercice cardio. La kettlebell offre une r√©sistance et aide √† tonifier vos muscles. Le mouvement d’accroupissement permet √©galement de renforcer le tronc.

Le Kettlebell Swing

Le Kettlebell Swing est un excellent exercice pour l’ensemble du corps. Il fait travailler les jambes, les fessiers, les √©paules, les bras et le dos. Le mouvement de balancier acc√©l√®re √©galement le rythme cardiaque, ce qui en fait un excellent exercice de cardio. Le balancement des kettlebells peut √©galement contribuer √† am√©liorer la coordination et l’√©quilibre.

Le Turkish Get up

Le Turkish Get up est un excellent exercice pour l’ensemble du corps. Il fait travailler les jambes, les hanches, les fessiers, le tronc, les √©paules et les bras. La kettlebell offre une r√©sistance et aide √† tonifier les muscles. Le Turkish Get up peut √©galement contribuer √† am√©liorer la coordination et l’√©quilibre.

Le KB Snatch

Le KB snatch est un excellent exercice pour les jambes, les fessiers et les √©paules. La kettlebell offre une r√©sistance et aide √† tonifier les muscles. Le KB snatch peut √©galement contribuer √† am√©liorer la coordination et l’√©quilibre.

Le KB overhad lunge

Le KB overhead lunge est un excellent exercice pour les jambes et les √©paules. La kettlebell offre une r√©sistance et aide √† tonifier les muscles. La fente au-dessus de la t√™te peut √©galement contribuer √† am√©liorer la coordination et l’√©quilibre.

two green and purple kettlebells

Top 5 des exos à faire des haltères

Développé couché avec haltères

Le d√©velopp√© couch√© avec halt√®res est un excellent moyen de faire travailler les muscles de la poitrine. C’est √©galement un bon exercice pour vos triceps et vos √©paules. Le principal avantage du d√©velopp√© couch√© avec halt√®res est qu’il vous permet de cibler chaque c√īt√© de votre poitrine individuellement. Cela est utile si l’un de vos c√īt√©s est plus faible que l’autre. Un autre avantage du d√©velopp√© couch√© avec halt√®res est qu’il est plus facile pour vos articulations que le d√©velopp√© couch√© avec barre.

Soulevé de terre avec haltères

Le soulev√© de terre avec halt√®res est un excellent moyen de faire travailler la cha√ģne post√©rieure, qui comprend les ischio-jambiers, les fessiers et le bas du dos. Il s’agit √©galement d’un bon exercice pour les muscles du tronc. Le principal avantage du soulev√© de terre avec halt√®res est qu’il vous permet de vous concentrer sur chaque c√īt√© de votre corps individuellement.

Le Squat avec haltère

Le squat avec halt√®res est un exercice tr√®s efficace pour d√©velopper la force et la masse musculaire du bas du corps. Lorsqu’il est effectu√© correctement, il peut √©galement contribuer √† am√©liorer les performances athl√©tiques globales et √† r√©duire le risque de blessures. Voici quelques-uns des avantages de l’accroupissement avec halt√®res :

  • Augmentation de la force et de la puissance du bas du corps
  • Augmentation de la masse musculaire dans les jambes et les fesses
  • Am√©lioration de l’√©quilibre et de la coordination
  • R√©duction du risque de blessures aux genoux, aux hanches et au bas du dos
  • Am√©lioration de la posture
  • Augmentation de la d√©pense calorique pendant et apr√®s l’exercice

Les élévations latérales

Les √©l√©vations lat√©rales avec halt√®res sont un excellent moyen de faire travailler les muscles de vos √©paules. Ils ciblent sp√©cifiquement le delto√Įde, qui est le grand muscle qui recouvre le haut de l’√©paule. Cet exercice est relativement facile √† r√©aliser et ne n√©cessite qu’un ou deux halt√®res

L’√©l√©vation lat√©rale avec halt√®res pr√©sente de nombreux avantages. Tout d’abord, elles aident √† construire des √©paules fortes et d√©finies. Cet exercice peut √©galement contribuer √† am√©liorer votre posture et √† pr√©venir les blessures au niveau des √©paules. De plus, les √©l√©vations lat√©rales avec halt√®res peuvent contribuer √† augmenter l’amplitude de mouvement des √©paules, ce qui facilite l’ex√©cution d’autres exercices et activit√©s

Le développé militaire

Le d√©velopp√© militaire est un exercice polyarticulaire qui cible les √©paules en priorit√©. Il contribue √©galement √† promouvoir l’endurance musculaire et peut aider √† am√©liorer votre posture.

L’utilisation des halt√®res au lieu d’une barre offre un meilleur travail de stabilisation !

En conclusion, que choisir entre un Kettlebell et un haltère ?

Si vous cherchez quelque chose de pratique et universel, l’halt√®re est le meilleur choix. Moins cher, l’halt√®re permet d’effectuer de nombreux exercices diff√©rents. A l’inverse, si vous cherchez diff√©rentes sensations alors le Kettlebell aura sa place dans votre homegym !

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