L’utilisation des probiotiques dans le sport

Nutrition

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui sont bénéfiques pour la flore intestinale. On dit aussi que ces bonnes bactéries ont un intérêt particulier pour les sportifs. Est-ce vrai ? Nous vous en disons plus sur l’utilisation des probiotiques dans le sport.

Quels sont les bienfaits des probiotiques pour les sportifs ?

D’après la Société Internationale de Nutrition Sportive ou ISSN, une supplémentation en probiotiques pourrait être vraiment bénéfique pour les personnes qui pratiquent du sport. En effet, les bonnes bactéries ont des effets positifs sur la performance, la récupération et la santé en général des sportifs.

Réduction des infections

Une étude effectuée sur 84 athlètes pendant 4 mois, a démontré que la souche Lactobacillus casei Shirota est d’un grand secours pour diminuer les épisodes infectieux des voies respiratoires supérieures. Les sportifs sont nombreux à souffrir de cette infection à cause des entraînements intenses et du stress.

Renforcement de la barrière intestinale

La barrière intestinale des sportifs est souvent affaiblie suite aux exercices intenses et prolongés qu’ils réalisent. Grâce à une supplémentation en probiotiques, cette barrière est renforcée et le pratiquant est mieux protégé contre les toxémies.

Amélioration de la récupération

Certaines souches probiotiques anti-inflammatoires peuvent vous aider à mieux récupérer après l’effort. Et c’est encore mieux si vous consommez des protéines en plus. Car les probiotiques aident l’organisme à assimiler les protéines. Ce qui améliore la récupération.

Autres bienfaits des probiotiques

Il existe des études précliniques et des études chez les humains qui ont permis de démontrer que les probiotiques sont bénéfiques pour les personnes qui souhaitent avoir une meilleure composition corporelle.

Chez les hommes, les probiotiques aident également à lutter contre la baisse du taux de testostérone qui peut survenir avec l’âge.

Voici d’autres bienfaits des probiotiques chez les sportifs :

  • une plus grande résistance au stress grâce à une baisse de production de cortisol
  • une réduction de la sécrétion d’acide lactique
  • une hausse de la synthèse des neurotransmetteurs

Comment prendre des probiotiques ?

Une supplémentation en probiotiques est possible, grâce aux compléments alimentaires riches en probiotiques. Comme l’indique eldiario dans son article probiotico, il existe une grande variété de probiotiques vendus sur le marché. Et chaque produit a son action sur l’organisme. Il y en a qui permettent de booster le système immunitaire. Certains probiotiques aident aussi à lutter contre les troubles digestifs, tandis que d’autres améliorent la récupération après l’effort.

Cependant, si vous ne souhaitez pas ingérer des gélules et des comprimés, sachez que vous pouvez trouver des probiotiques dans de nombreux aliments naturels.

Voici une liste des aliments riches en probiotiques :

  • les yaourts
  • les laits fermentés
  • les fromages (particulièrement les laitages persillés comme le roquefort)
  • les produits dérivés du soja comme le tempeh et le miso
  • les olives et les cornichons
  • le pain au levain
  • la levure de bière
  • les bières non pasteurisées
  • le kimchi
  • la choucroute crue
  • le kéfir

Il suffit d’inclure ces aliments dans vos menus au quotidien pour retrouver un bon équilibre au niveau de votre microbiote intestinal et améliorer vos performances dans le sport.

Pin It on Pinterest

Share This