Dans cet article, nous allons voir de plus près les différences qu’il y a entre un rameur à eau et un rameur à air. Ces deux types de rameurs d’appartement ont des avantages et des inconvénients !
Les deux sont d’excellents appareils de sport pour la maison et on comprend bien que ce n’est pas toujours simple de trancher au moment de sortir la carte bleue !
Fitnesce vous propose de voir en détail les différentes caractéristiques de ces accessoires !
Rameur à eau et à air : fonctionnement
Le rameur est un appareil de fitness prisé pour son efficacité. Que ce soit pour perdre du poids, se muscler ou gagner en endurance, le rameur est un équipement idéal. Il existe deux types de rameurs : le rameur à eau et le rameur à air.
Rameur à air
Le rameur à air est composé d’un ventilateur, d’un système de freinage et de deux poignées. Les bras du rameur sont reliés par des câbles à un mécanisme de freinage. Un ventilateur à l’intérieur du rameur crée de l’air. Au niveau du freinage, l’air est aspiré, puis soufflé. Il est possible de régler la résistance en changeant la position du freinage. Plus le freinage est proche du ventilateur, plus il est difficile de ramer. La résistance est proportionnelle à la vitesse.
Rameur à eau
Le rameur à eau est composé d’un réservoir d’eau, de deux pelles, d’un système de freinage et de deux poignées. Les bras du rameur sont reliés par des câbles à un mécanisme de freinage. Le réservoir d’eau est relié au système de freinage. Au niveau du freinage, l’eau est aspirée, puis rejetée. Il est possible de régler la résistance en changeant la position du freinage. Plus le freinage est proche du réservoir, plus il est difficile de ramer. La résistance n’est pas proportionnelle à la vitesse.
Quelles sont les différences entre un rameur à eau et un rameur à air ?
Résistance
Le rameur à eau, comme son nom l’indique, a une résistance à l’eau. Il reproduit le mouvement de l’aviron.
Pour le rameur à air, la résistance n’utilise pas l’eau mais l’air. Le rames sont munies de petits rectangles qui vont ensuite se frotter à l’air, créant ainsi une résistance.
Le rameur à air ne reproduit pas le mouvement typique de l’aviron. Les bras sont fixés et il n’y a pas de mouvement de balancier.
Bruit
Le rameau à eau est beaucoup plus silencieux que le rameur à air. Le rameur à air fonctionne avec l’aide d’un ventilateur, ce qui peut produire un bruit désagréable. Certains modèles de rameurs à air haut-de-gamme sont un peu plus silencieux mais dans tous les cas, c’est un match que remporte largement le rameur à eau.
Pour une utilisation à domicile sans déranger les membres de votre famille ou vos voisins, le rameur à eau est à privilégier !
Les sensations
Les sensations nous semblent plus intéressantes sur le rameur à eau. On a l’impression de faire de l’aviron !
Après, c’est surtout une question d’habitude. Si vous avez déjà pratiquer du rameur à air en salle de gym, vous êtes déjà habitué aux sensations et cela fera globalement une petite différence.
Mais tant que néophyte, on vous conseille plutôt les sensations du rameur à eau !
Espace
De manière générale, les rameurs à eau sont plus encombrants. Cela dépend des modèles bien-sûr mais les rameurs à air ont tendance à être plus compacts.
Si l’espace est un point important pour vous, alors le rameur à air se révèle être le choix le prédilection.
Prix
Les rameurs à eau sont généralement plus chers que les rameurs à air. Cela s’explique par les avantages que le rameur à eau procurent : moins de bruit et de meilleures sensations.
Si vous avez un peu de budget, l’obtention d’un rameur à eau sera préférable. A l’inverse, si vous cherchez à acquérir un appareil de sport au meilleur prix, alors le rameur à air est sans doute la meilleure option !
Les différences entre le rameur à eau et le rameur à air
Eau :
- Le rameur à eau est un rameur qui reproduit le mouvement du rameur sur l’eau. Il est plus silencieux et permet un meilleur entrainement cardiovasculaire.
- Les rameurs à eau sont plus couteux et plus encombrants.
- Le rameur à eau est plus proche de la simulation de rame en bateau et est donc plus performant pour les rameurs professionnels.
Air :
- Le rameur à air est un rameur qui reproduit le mouvement du rameur sur l’eau mais l’air. Il est plus bruyant et ne permet qu’un entrainement cardiovasculaire partiel.
- Les rameurs à air sont moins couteux et moin encombrants.
- Le rameur à air est moins proche de la simulation du rame en bateau et est donc moins performant pour les rameurs professionnels.
Conclusion : un rameur à eau ou à air ?
Il n’y a pas de différences fondamentales entre le rameur à air et le rameur à eau. Ces deux appareils vous permettent de faire du sport, de vous tonifier et de brûler des calories.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le rameur à eau procure de meilleures sensations en plus d’être plus silencieux…mais au-delà de ça, les différences entre les deux types d’appareil restent minimes ! 🙂
Lire aussi :