Un dos en bonne santé s’avère être primordial pour profiter pleinement de la vie !
Le mal de dos, que l’on appelle parfois le « mal du siècle », peut en effet impacter lourdement les activités du quotidien.
Des douleurs dorsales à répétition peuvent empêcher les activités sportives, le travail et parfois même la marche !
L’un des meilleurs moyens de prévenir ces douleurs, c’est de muscler son dos ! Un dos fort et renforcé, c’est l’assurance d’une pleine santé physique.
Dans cet article, nous allons voir les meilleurs appareils pour se muscler le dos en toute sécurité.
Les meilleurs appareils pour se muscler le dos !
Nous avons listé ci-dessous les meilleurs appareils de musculation pour le dos. Vous pouvez vous en procurer pour la maison afin d’effectuer une activité régulière !
La chaise romaine
La chaise romaine est une station de musculation qui permet d’effectuer l’un des meilleurs exercices pour renforcer le dos…à savoir les tractions !
Les chaises romaines sont en effet dotées d’une barre horizontale supérieure. Cette barre permet d’effectuer des tractions pronations et supinations.
Si vous n’arrivez pas à effectuer des tractions (parce que c’est un exercice tout de même assez difficile), vous pouvez toujours effectuer des tractions négatives ou simplement vous suspendre à la barre. Moins efficaces que les tractions, ces exos permettent tout de même de renforcer le dos, notamment en sollicitant les dorsaux !
Autre avantage de la chaise romaine, c’est sa polyvalence. La chaise romaine permet de réaliser d’autres exercices comme les dips ou le relevé de jambes…c’est donc un appareil parfait non seulement pour le dos mais aussi pour le reste du corps !
Le banc à lombaire
Le banc à lombaires est un banc permettant d’effectuer des flexions dorsales ou flexions lombaires.
C’est un appareil simple et efficace pour renforcer le dos mais aussi les fessiers. Le mouvement travaille en effet différents muscles du dos mais aussi d’autres muscles situés dans la partie inférieure du corps.
Le banc à lombaire peut être vendu en tant que tel mais il est parfois aussi intégré à des bancs de musculation, assurant ainsi plus de polyvalence.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre guide complet sur le banc à lombaire.
Barre de traction
Evoquée plus haut, la barre de traction simple reste une valeur sûre. Contrairement à la chaise romaine qui peut coûter un peu de budget, la barre de traction est proposée à des prix très accessibles.
Plusieurs types de barre de traction existent en fonction de vos besoins et préférences.
Nous rappelons encore une fois que la barre de traction a des avantages même si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer des tractions !
Se suspendre simplement à la barre permet déjà de renforcer son dos 🙂
Banc de musculation
Le banc de musculation est un appareil parfait pour se renforcer le dos à condition d’utiliser des haltères ou une barre de musculation.
Le banc de musculation permet d’effectuer notamment le rowing haltère qui cible à la fois les dorsaux et les biceps.
Pour une plus grande diversité en termes d’exercices, nous vous recommandons de vous orienter vers des bancs de musculation complets !
Pourquoi c’est important ?
Parce qu’ils vous aident à réaliser toutes vos activités dans une position plus confortable et à améliorer votre posture. Cela réduit ainsi le risque de souffrir de maux de dos, une affection qui touche près d’une personne sur 10 dans le monde (source).
Comment renforcer les muscles du dos ?
La manière la plus efficace de renforcer les muscles du dos est de les exercer régulièrement, notamment à l’aide d’équipements appropriés.
La musculation régulière permet d’activer correctement les groupes musculaires et de les équilibrer par leurs antagonistes. Cela permet d’éviter les blessures tout en créant un tonus général dans toute la région du dos.
La musculation permet aussi d’améliorer sa souplesse et son équilibre, ainsi que sa force et son endurance, tout en réduisant le risque de souffrir d’un mal de dos.
Il est recommandé aux personnes de plus de 50 ans de faire deux séries de 10 répétitions par groupe musculaire, trois fois par semaine.