We Play Sport

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Le parmesan est un fromage italien traditionnel fabriqué à partir de lait de vache. Il est riche en protéines et en calcium, ce qui le rend excellent pour les personnes qui font de la musculation et particulièrement les personnes se trouvant en prise de masse ! Le...

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

L'apport en protéines est fondamental en musculation. Quand on veut prendre de la masse, il faut s'assurer dans le même temps de consommer suffisamment de calories via notre alimentation. Pour être certain d'avoir des apports suffisants, beaucoup de pratiquants...

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Vous cherchez un moyen de muscler rapidement vos cuisses et vos fesses ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Il existe un certain nombre d'exercices que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif. Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble les...

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Un lecteur nous a envoyé un mail en nous posant la question suivante : "Je n'arrive pas à faire des pompes...pourtant, je ne suis pas obèse. J'ai 23 ans, je mesure 1m85 et je pèse 79 kilos. J'ai un peu de gras mais j'ai l'impression que je devrais tout de même réussir...

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Les bodybuilders s'efforcent souvent d'avoir des bras larges et musclés comme élément clé de leur physique. Une façon d'évaluer le développement des muscles des bras est de mesurer la circonférence des bras Le tour de bras moyen La circonférence moyenne des bras d'un...

Notre avis sur la Whey Bodymass dispo chez ACTION

Notre avis sur la Whey Bodymass dispo chez ACTION

La Whey est utilisée par beaucoup de pratiquants pour optimiser ses performances. Elle permet notamment un apport facile de protéines de qualité à l'organisme. La Whey est une source de protéines complète, contenant tous les acides aminés essentiels nécessaires à...

Le meilleur casque de protection boxe [Avis & Comparatif]
Publié le mai 27, 2022

Qui sommes-nous ?

Weplaysport est un webzine destiné aux sportifs !

En savoir plus

La boxe est un super sport pour se dépenser et se remettre en forme…mais c’est aussi un sport violent, particulièrement pour la tête !

Pour limiter les dégâts, surtout pendant les entraînements, les boxeurs utilisent un casque de boxe. Dans cet guide, nous vous proposons de passer en revue les meilleurs casques de protection pour la boxe disponibles sur le marché !

Le casque de boxe, qu’est-ce que c’est ?

C’est un casque qui s’utilise lors de sessions de boxe. Il peut s’utiliser en entraînement ou en match, notamment quand il s’agit de combat amateur.

Le casque de protection pour la boxe protège notamment la mâchoire, les tempes ainsi que le menton. Le front est aussi couvert par le casque pour un maximum de protection.

Certains modèles de casques comprennent une grille…ce n’est pas optimal pour la visibilité mais c’est toujours intéressant lorsqu’on s’entraîne !

Notez que ce type de casque est adapté à la boxe mais peut l’être aussi pour la pratique d’autres sports de combat.

Les meilleurs casques pour la boxe : notre sélection

Nous avons sélectionné ces modèles en raison du nombre d’avis positifs qu’ils ont reçu de la part des consommateurs.

RDX HGR T1B

Le RDX HGR T1B représente le casque le plus convoité par les personnes qui désirent profiter d’une protection complète de la tête. Disponible dans toutes les tailles, ce casque est surtout considéré comme l’un des meilleurs casques de protection pour enfants. Bon nombre de parents témoignent de son efficacité. Le RDX HGR T1B combine à la perfection la qualité et le prix. Il dispose d’un excellent rembourrage et d’une mousse spéciale constituée de trois couches.

On y trouve une couche de gel et une autre en spongex. Cela permet de mieux disperser la puissance des chocs. L’extérieur du RDX HGR T1B est fait d’un matériau composé de cuir synthétique Mayahide réputé pour la marque RDX. Quant au T1B, il ne possède pas de jugulaire. Il suffit donc de le mettre sur la tête et de le serrer grâce aux bandes en velcro. Il est équipé d’un protège visage en plastique assez amusant. Ce dernier est facultatif et peut être retiré facilement.

Les casques RDX HGR T1B offrent en général un bon confort, mais possèdent un défaut. En effet, les casques de protection faciale réduisent la visibilité.

Venum Elite

Les équipements de combat fabriqués en Thaïlande bénéficient généralement d’un petit plus. Et cela se vérifie en plus avec la célèbre marque Venum. Dans l’univers de la boxe, la marque Venum représente une référence en matière de casque de boxe. Il est notamment disponible à un prix très accessible pour son efficacité. le Venum Elite représente la solution idéale pour les amateurs de boxe et de MMA qui souhaitent concilier prix abordable et qualité.

Le casque Venum Elite est considéré comme l’aîné du Challenger 2.0. Ce dernier, conçu pour les boxeurs d’élite est très souvent recommandé. La marque Venum apparaît presque toujours dans toutes les listes des meilleurs matériels de sport de combat.

Ceux-ci sont conçus à la main par des artisans expérimentés et non pas par des machines. Chaque détail est donc réalisé avec une précision inouïe.

La coque extérieure du casque Venum Elite est faite de cuir skintex. Bien qu’il ne soit pas pur, ce cuir représente une excellente imitation du cuir véritable. C’est ce qui rend Venum aussi populaire. Ce modèle de casque est caractérisé par une bonne durabilité.

Le casque Venum Elite se démarque également à travers son rembourrage et la protection complète du visage (le menton, les joues, les oreilles et le front). En plus d’offrir une bonne visibilité, il est spécialement léger et n’entrave pas les mouvements de la tête.

Venum challenger 2.0

Le Venum Challenger 2.0 est un modèle adapté à l’élite. Il bénéficie d’un rembourrage assez important. Cette caractéristique fait de lui l’équipement de protection idéal pour les débutants dans la boxe. Le Venum Challenger 2.0 est un casque de protection intégral caractérisé par un rembourrage bien large au niveau des parties les plus sensibles (joues, menton et tempes). Spécialement épais, ce rembourrage s’étend sur environ 3,8 cm autour des tempes et des joues.

Le Venum Challenger 2.0 est un modèle à taille unique qui procure une flexibilité hors pair. C’est ce qui permet un ajustement personnalisé selon la taille de la tête du porteur. Mais les personnes avec des têtes trop petites ou trop grandes ne pourront pas s’adapter à ce casque. Le Venum Challenger 2.0 est doublé de cuir skintex à l’extérieur. Ce cuir synthétique, en plus d’être agréable au toucher, offre un confort optimal. La doublure en tissu à l’intérieur est également très confortable pour l’utilisateur.

De plus, le Venum Challenger 2.0 est assez apprécié grâce à sa configuration qui laisse passer l’air et qui empêche de trop transpirer. Le prix de ce casque est assez abordable. En résumé, il assure convenablement la protection et le confort des utilisateurs.

Everlast 4022 Everfresh

Si vous êtes à la recherche du casque le plus abordable sur le marché, alors l’Everlast Everfresh représente pour vous une alternative alléchante. Il s’agit d’un casque très peu coûteux. Il est spécialement destiné aux débutants ou à tous ceux qui participent à des séances d’entraînement peu régulières et légères. Il faudra donc opter pour un autre modèle si vous souhaitez vous adonner à des combats professionnels ou à des séances d’entraînement plus intenses.

Le modèle Everlast 4022 fait en cuir synthétique est un protège-tête à face ouverte.

Étant destiné aux combats légers, ce casque Everlast ne possède qu’une seule couche de rembourrage. Cette dernière ne sert qu’à protéger votre peau des déchirures et des blessures en général.

Fairtex Super Sparring HG10

À l’image de Venum, Fairtex représente également une marque spécialisée dans la conception des équipements de boxe-thaï. Le casque le plus connu de la marque Fairtex, le Super Sparring est conçu en Thaïlande à la main. Il existe une grande similitude entre le Super Sparring HG10 et le Venum Elite.

Cet équipement est un casque intégral avec une protection totale. Il est assez confortable et offre une bonne visibilité.

La mentonnière du Super Sparring est un peu plus élevée et se situe plus haut sur l’avant du menton.

Le Super Sparring HG10, contrairement au Venum Elite est conçu à partir de cuir véritable et dispose d’un intérieur très confortable. Pour ce qui concerne l’ajustement, il se réalise grâce à la bande velcro et aux lacets situés au-dessus de la tête.

Ce procédé d’ajustement fait de ce casque un équipement assez affectionné par les utilisateurs. Cette caractéristique leur permet d’ajuster le casque à la perfection selon leur morphologie. Le Super Sparring HG10 est disponible dans plusieurs tailles. Ce modèle est un excellent choix pour le kick-boxing et la boxe-thaï, peu importent vos préférences.

Particulièrement léger, il procure une très bonne protection pour les combats professionnels. Il demeure tout de même beaucoup plus coûteux que la moyenne.

Casque T3 Hayabusa

Le casque T3 Hayabusa est un équipement de protection parfait pour le MMA. Mais il peut également s’adapter à la boxe, le muay-thaï ou le kick-boxing. Le T3 Hayabusa est caractérisé par sa légèreté.

Le T3 Hayabusa profite d’un rembourrage qui recouvre bien les oreilles et le dessus de la tête. Il protège efficacement la totalité du visage grâce à sa protection complète suivie d’une mentonnière intégrée.

Le T3 Hayabusa offre également une bonne ouverture pour bien percevoir son opposant. La coque extérieure de ce modèle est faite d’un cuir synthétique appelé Vylar-2. Ce dernier est un matériau connu pour sa durabilité. Il empêche les fissures et l’écaillage qui surviennent lorsque le cuir se dessèche. À l’intérieur, le T3 Hayabusa est constitué d’une doublure en tissu. Celle-ci permet d’éliminer la sueur du visage et de l’aider à sécher au plus vite.

Le casque T3 Hayabusa est composé de sangles croisées sur la partie arrière. Celles-ci permettent de fixer le casque et de le faire tenir sur la tête. Les caractéristiques telles que la bonne visibilité, un rembourrage parfait et l’intégration du tissu AG font du T3 Hayabusa la référence dans sa catégorie. En dépit de toutes ces qualités, il n’existe qu’une seule taille du T3 Hayabusa.

man in black and blue helmet and black shirt

Pourquoi il faut un casque pour la boxe anglaise ?

Le casque est utile pour la boxe ainsi que tous les autres sports de combat en général.

Il est encore plus essentiel pour la boxe anglaise…en effet, contrairement aux sports de combats, en boxe anglaise, la tête est la cible principale. En boxe-thai, on travaille le corps adverse en entier, de même en MMA.

C’est pour cette raison que le « Noble Art » a la réputation d’être le sport le plus violent du monde. Même si les combats ont tendance à faire « moins saigner » qu’en MMA, en raison notamment des gants qui sont beaucoup plus épais, la boxe anglaise est d’une violence inouïe pour la boite crânienne et le cerveau.

Là où des lutteurs peuvent s’entraîner en condition réelle toutes les semaines, il serait impensable qu’un boxeur s’entraîne toutes les semaines et prenne des coups au crâne sans protection…se prendre des parpaings à chaque entraînement sans protection est tout simplement intenable sur le long-terme.

C’est pour cette raison que les boxeurs, amateurs ou professionnels, s’entraînent systématiquement avec un casque de protection.

Notez qu’en France, les combats amateurs en boxe se font aussi avec le casque. C’est d’ailleurs aussi le cas pour les Jeux-Olympiques jusqu’à récemment.

Quels sont les critères de sélection d’un casque de boxe ?

Afin de choisir le casque qui correspond le plus à vos besoins, nous vous invitons à considérer les critères suivants !

La taille du casque

Il existe quatre types de tailles pour les casques de boxe. Il s’agit des tailles L (large) et XL (Extra Large) destinées aux hommes et les tailles M (Médium) et S (Small) pour les femmes et les enfants.

Il faut absolument tenir compte de cet élément pour choisir un casque adapté à la forme de votre tête. Un casque trop large peut engendre des blessures à l’impact et un casque trop serré devient très vite inconfortable !

Confortable

Votre casque doit vous procurer un certain confort dès que vous le mettez. Il doit également vous permettre de conserver toutes vos aptitudes lors d’un combat.

Une doublure adaptée

C’est la doublure qui garantit le confort du casque. Il faut faire attention aux doublures trop lisses. Elles peuvent faire glisser facilement le casque.

Une mentonnière bien ajustée

De nombreux coups donnés à la mâchoire peuvent entraîner des dégâts sévères.

L’importance d’avoir une mentonnière bien ajustée est donc primordiale ! Mais, tâchez d’éviter les mentonnières trop larges ou trop serrées.

Une bonne visibilité

Après la protection, la visibilité est le critère le plus important pour un casque. Si celle-ci n’est pas bonne, il vous sera difficile de voir certains coups venir.

Pour y remédier, il est préférable d’opter pour un casque assez large au niveau des yeux. Cela permet d’avoir une vision assez panoramique.

Pour ce qui est des casques d’entraînement, vous pouvez opter pour un casque de protection avec grille.

Un rembourrage de qualité

Dans le but de s’assurer de la qualité du casque, il faut prendre en compte le rembourrage.

Ce dernier doit pouvoir maintenir sa densité pendant des années. De plus, un bon rembourrage doit avoir la capacité de s’adapter à la forme de votre visage au bout de quelques mois d’utilisation.

Le système de fermeture

Pour offrir un bon maintien, le système de fermeture à l’arrière de la tête doit être assez large. Vous devez donc pouvoir le régler afin de l’ajuster à la perfection à votre morphologie. Il est primordial que le casque colle parfaitement au visage. Un casque de boxe est inutile s’il n’est pas possible de l’attacher convenablement-.

Les différents styles de casques de combat

Il existe plusieurs styles de casques de combat semblables les uns aux autres. Bien que ces casques aient plusieurs points en commun, certains se révèlent plus adaptés à la boxe que d’autres. En revanche, d’autres sont beaucoup plus appropriés à d’autres disciplines d’arts martiaux comme le MMA et le kick-boxing. Avoir connaissance de la différence entre ces casques vous sera utile pour faire le bon choix.

Le casque de boxe de compétition

Le casque de compétition est constitué d’un rembourrage assez simple et enveloppe moins les joues. Cette configuration permet à l’utilisateur d’avoir une bonne mobilité au niveau de la tête et une vue dégagée. Il sera alors aisé d’esquiver chaque coup que vous pourrez voir venir et ainsi limiter les chocs. De plus, un casque particulièrement léger permet de se mouvoir aisément.

Le casque de boxe sparring

La spécificité de ce type de casque réside dans le fait qu’il est suffisamment matelassé à l’inverse du casque de combat classique. Ce modèle de casque peut varier en fonction des dispositifs de protection supplémentaires qui l’accompagnent. À titre illustratif, les casques surnommés Face Savers procurent une protection complète du visage. Cet aspect permet de limiter, voire d’éviter considérablement les bleus et les coupures sur le visage. Ces casques garantissent également une meilleure visibilité du porteur.

Il existe également des modèles à face ouverte. Contrairement aux Face Savers, ceux-ci laissent une bonne partie du visage à découvert. Ils sont généralement plus faciles à trouver. En effet, vous les trouverez en ligne et dans bon nombre de magasins de sport. Ce type de casque est spécifiquement destiné aux personnes qui ne supportent pas la sensation de se sentir comprimé. Cette configuration représente la principale limite de ce casque. La majeure partie du visage étant exposée (les joues, les yeux et le menton), les coups risquent alors de causer des dégâts non négligeables.

Le casque de boxe-thaï (kick boxing)

Encore appelés muay-thaï, les casques de boxe-thaï sont très similaires aux casques de boxe classique. Dans bien des cas, ces casques peuvent se substituer mutuellement. C’est-à-dire qu’un casque de boxe-thaï peut être utilisé pour la boxe classique et vice versa. La seule distinction entre ces deux types d’équipement réside dans la marque. Mais les marques ont beau être différentes, les performances restent les mêmes. En raison de la variété des frappes, les casques en boxe-thaï et en kick-boxing peuvent disposer d’une protection au niveau du menton.

Les casques pour sport mixtes et MMA

Les casques de MMA se distinguent largement des protège-tête dans les autres disciplines. Cela s’explique à travers leur conception et la quantité de rembourrage. Dans le domaine des arts martiaux mixtes, il existe plusieurs techniques qu’on ne retrouve pas dans la boxe. Les projections au sol, les prises et des enchaînements au sol sont propres aux sports de combat mixtes. C’est pourquoi les casques MMA possèdent souvent un rembourrage assez ferme, ce qui n’est pas le cas dans les disciplines telles que la boxe classique et la boxe-thaï.

Articles récents

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Le parmesan est un fromage italien traditionnel fabriqué à partir de lait de vache. Il est riche en protéines et en calcium, ce qui le rend excellent pour les personnes qui font de la musculation et particulièrement les personnes se trouvant en prise de masse ! Le...

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Le parmesan est un fromage italien traditionnel fabriqué à partir de lait de vache. Il est riche en protéines et en calcium, ce qui le rend excellent pour les personnes qui font de la musculation et particulièrement les personnes se trouvant en prise de masse ! Le...

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

L'apport en protéines est fondamental en musculation. Quand on veut prendre de la masse, il faut s'assurer dans le même temps de consommer suffisamment de calories via notre alimentation. Pour être certain d'avoir des apports suffisants, beaucoup de pratiquants...

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

L'apport en protéines est fondamental en musculation. Quand on veut prendre de la masse, il faut s'assurer dans le même temps de consommer suffisamment de calories via notre alimentation. Pour être certain d'avoir des apports suffisants, beaucoup de pratiquants...

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Vous cherchez un moyen de muscler rapidement vos cuisses et vos fesses ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Il existe un certain nombre d'exercices que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif. Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble les...

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Vous cherchez un moyen de muscler rapidement vos cuisses et vos fesses ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Il existe un certain nombre d'exercices que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif. Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble les...

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Un lecteur nous a envoyé un mail en nous posant la question suivante : "Je n'arrive pas à faire des pompes...pourtant, je ne suis pas obèse. J'ai 23 ans, je mesure 1m85 et je pèse 79 kilos. J'ai un peu de gras mais j'ai l'impression que je devrais tout de même réussir...

Q: POURQUOI je n’arrive pas à faire des pompes ?

Un lecteur nous a envoyé un mail en nous posant la question suivante : "Je n'arrive pas à faire des pompes...pourtant, je ne suis pas obèse. J'ai 23 ans, je mesure 1m85 et je pèse 79 kilos. J'ai un peu de gras mais j'ai l'impression que je devrais tout de même réussir...

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Les bodybuilders s'efforcent souvent d'avoir des bras larges et musclés comme élément clé de leur physique. Une façon d'évaluer le développement des muscles des bras est de mesurer la circonférence des bras Le tour de bras moyen La circonférence moyenne des bras d'un...

Le tour de bras moyen chez l’homme et la femme

Les bodybuilders s'efforcent souvent d'avoir des bras larges et musclés comme élément clé de leur physique. Une façon d'évaluer le développement des muscles des bras est de mesurer la circonférence des bras Le tour de bras moyen La circonférence moyenne des bras d'un...

Newsletter

Nos derniers articles

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Parmesan et musculation : parfait pour une prise de masse !

Le parmesan est un fromage italien traditionnel fabriqué à partir de lait de vache. Il est riche en protéines et en calcium, ce qui le rend excellent pour les personnes qui font de la musculation et particulièrement les personnes se trouvant en prise de masse ! Le...

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

Arrêter la protéine en poudre : quelles alternatives ?

L'apport en protéines est fondamental en musculation. Quand on veut prendre de la masse, il faut s'assurer dans le même temps de consommer suffisamment de calories via notre alimentation. Pour être certain d'avoir des apports suffisants, beaucoup de pratiquants...

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Se muscler les cuisses et fessiers rapidement

Vous cherchez un moyen de muscler rapidement vos cuisses et vos fesses ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Il existe un certain nombre d'exercices que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif. Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble les...