Chaise romaine ou banc de musculation : que choisir ?

Musculation

Créer une salle de musculation à la maison a de multiples avantages. On peut progresser à son rythme, sans perdre du temps à devoir se rendre dans une salle.

Et si √ßa demande un peu de budget au d√©part, cela se rentabilise rapidement puisque vous n’avez pas √† payer l’abonnement pour votre salle et vous pouvez toujours revendre votre mat√©riel ensuite !

Et parmi les meilleurs appareils de musculation disponibles sur le marché, on trouve la chaise romaine et le banc de musculation.

Si vous h√©sitez entre les deux, on vous invite √† lire attentivement les prochaines lignes puisque l’on va comparer les avantages et les inconv√©nients de ces deux appareils !

Avant d’aller plus loin, rappelons ce que c’est une chaise romaine et un banc de musculation.

La Chaise Romaine

La chaise romaine est un appareil constitué de plusieurs barres. Les chaises romaines de base comprennent une barre supérieure et deux barres/poignées parallèles.

La chaise romaine est pensée pour permettre de réaliser les exercices suivants : tractions, dips et relevé de jambes.

Les chaises romaines sont généralement vendues en tant que structure autonome mais on trouve des modèles de chaise romaine murale.

Le Banc de Musculation

Accessoire plus classique, le banc de musculation est un banc qui permet de réaliser différents exercices de musculation.

Le banc de musculation peut s’utiliser de mani√®re autonome mais pour √™tre v√©ritable efficace, nous vous conseillons de vous procurer des barres de musculation ou des halt√®re afin de pouvoir r√©aliser un large panel d’exercices.

Chaise romaine VS Banc de musculation

Nous avons choisi un ensemble de crit√®res majeurs afin de bien comparer ces deux appareils. Cela vous permettra de choisir l’appareil le plus adapt√© √† vos besoins.

Polyvalence

C’est un crit√®re crucial quand on choisit un appareil pour la maison. On ne dispose pas d’un espace limit√© ou d’un budget infini. Il faut donc id√©alement des accessoires qui permettent de r√©aliser plusieurs exercices diff√©rents.

Pour ce premier crit√®re, le d√©partage n’est pas facile.

Si on prend un banc de musculation tel quel, sans haltère ou barre de musculation, alors la chaise romaine se révèle être plus polyvalente.

En revanche, si on se dote d’halt√®res ou d’une barre de musculation, alors le banc devient plus polyvalent.

Une chaise romaine permet de faire principalement des tractions, dips et relevé de jambes. Un banc de musculation avec des haltères permet de faire du développé couché, développé militaire, rowing, Oiseau, etc.

Le banc permet aussi de faire des pompes surélevées ou encore des dips.

Tout dépend de vos objectifs et préférences. Si vous avez une préférence pour la fonte, le banc de musculation est le meilleur candidat.

A l’inverse, si la musculation au poids du corps a vos faveurs, alors difficile de se passer de la chaise romaine.

Encombrement

On ne dispose jamais d’un espace infini chez soi…et c’est un facteur √† prendre en compte au moment de choisir un appareil !

L’avantage est plut√īt du cot√© du banc de musculation.

Non seulement ses dimensions sont globalement plus réduites, mais surtout, il est beaucoup plus facile à transporter et à ranger.

Il est m√™me possible de trouver des bancs de musculation pliables pouvant √™tre rang√©s en un clin d’Ňďil.

La chaise romaine prend pas mal d’espace.

Certes, il existe des chaises romaines murales qui prendront moins d’espace mais les chaises romaines classiques n√©cessitent quant √† elles un peu de surface.

man holding two dumbbells

Efficacité

Pour aller droit au but : les deux appareils sont efficaces en termes de musculation. Une chaise romaine permet de pratiquer deux exercices essentiels tels que les dips et les tractions.

Le banc de musculation permet quant √† lui de progresser au d√©velopp√© couch√©, au d√©velopp√© militaire et bien d’autres.

Pour ce crit√®re, tout d√©pend de votre sensibilit√©. Si vous √™tes plut√īt musculation au poids du corps, la chaise romaine sort vainqueur. Si vous pr√©f√©rez la fonte, alors c’est le banc de musculation qu’il faut prioriser !

Sécurité

D’un point de vue s√©curit√© d’usage, la chaise romaine est plus int√©ressante. Comme elle fait intervenir essentiellement des exercices au poids du corps, le risque de blessure est tr√®s limit√©.

Il y a toujours un risque de chute si jamais le mat√©riel est mal assembl√© mais √ßa s’arr√™te-l√†.

Le banc de musculation est quant à lui plus risqué, surtout si vous utilisez des haltères ou une barre. Il y a le risque de rester bloquer sous la barre, notamment au développé couché.

Il faut aussi bien veiller √† choisir des bancs de musculation capables de supporter des charges importantes si vous comptez vous entra√ģnez avec de la fonte.

man lifting barbell

Débutant

Si vous êtes débutant, le banc de musculation est un peu plus avantageux. La fonte permet de travailler à toutes les intensités. Par exemple, si vous débutez, vous pouvez faire du développé couché avec des haltères de 5 kilos.

La chaise romaine quant à elle peut être plus compliquée à pratiquer si vous êtes sédentaire ou en surpoids.

R√©aliser des tractions peut √™tre tr√®s difficile pour une personne peu entra√ģn√©e. Il est possible de faciliter l’exercice en utilisant des bandes de musculation mais sinon, √ßa peut prendre √©norm√©ment de temps.

Les dips sont plus faciles √† r√©aliser mais n√©cessite quand m√™me un peu d’entra√ģnement si vous √™tes en surpoids ou si vous manquez de force.

Prix

Le banc de musculation est bien moins cher que la chaise romaine.

Si le prix est un critère important, alors le banc de musculation devrait avoir votre préférence.

Il est possible de trouver des chaises romaines à des prix accessibles mais elles resteront néanmoins plus chères que des bancs de musculation.

Conclusion

Comme nous l’avons vu √† travers cet article, le choix finale entre ces deux appareils d√©pend principalement de vos pr√©f√©rences et de vos objectifs.

Lire aussi : comment choisir sa chaise romaine ?

Si vous avez une pr√©f√©rence pour la musculation au poids du corps, le choix d’une chaise romaine devient √©vident. De la m√™me mani√®re, si vous souhaitez travailler avec de la fonte, c’est le banc de musculation qui s’impose !

Sachez aussi qu’il existe certains mod√®les de chaise romaine avec un banc de musculation…c’est peut-√™tre le meilleur moyen de trancher d√©finitivement le d√©bat ! ūüėÄ

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