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Chaise romaine ou banc de musculation : que choisir ?
Publié le mai 21, 2022

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Créer une salle de musculation à la maison a de multiples avantages. On peut progresser à son rythme, sans perdre du temps à devoir se rendre dans une salle.

Et si ça demande un peu de budget au départ, cela se rentabilise rapidement puisque vous n’avez pas à payer l’abonnement pour votre salle et vous pouvez toujours revendre votre matériel ensuite !

Et parmi les meilleurs appareils de musculation disponibles sur le marché, on trouve la chaise romaine et le banc de musculation.

Si vous hésitez entre les deux, on vous invite à lire attentivement les prochaines lignes puisque l’on va comparer les avantages et les inconvénients de ces deux appareils !

Avant d’aller plus loin, rappelons ce que c’est une chaise romaine et un banc de musculation.

La Chaise Romaine

La chaise romaine est un appareil constitué de plusieurs barres. Les chaises romaines de base comprennent une barre supérieure et deux barres/poignées parallèles.

La chaise romaine est pensée pour permettre de réaliser les exercices suivants : tractions, dips et relevé de jambes.

Les chaises romaines sont généralement vendues en tant que structure autonome mais on trouve des modèles de chaise romaine murale.

Le Banc de Musculation

Accessoire plus classique, le banc de musculation est un banc qui permet de réaliser différents exercices de musculation.

Le banc de musculation peut s’utiliser de manière autonome mais pour être véritable efficace, nous vous conseillons de vous procurer des barres de musculation ou des haltère afin de pouvoir réaliser un large panel d’exercices.

Chaise romaine VS Banc de musculation

Nous avons choisi un ensemble de critères majeurs afin de bien comparer ces deux appareils. Cela vous permettra de choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Polyvalence

C’est un critère crucial quand on choisit un appareil pour la maison. On ne dispose pas d’un espace limité ou d’un budget infini. Il faut donc idéalement des accessoires qui permettent de réaliser plusieurs exercices différents.

Pour ce premier critère, le départage n’est pas facile.

Si on prend un banc de musculation tel quel, sans haltère ou barre de musculation, alors la chaise romaine se révèle être plus polyvalente.

En revanche, si on se dote d’haltères ou d’une barre de musculation, alors le banc devient plus polyvalent.

Une chaise romaine permet de faire principalement des tractions, dips et relevé de jambes. Un banc de musculation avec des haltères permet de faire du développé couché, développé militaire, rowing, Oiseau, etc.

Le banc permet aussi de faire des pompes surélevées ou encore des dips.

Tout dépend de vos objectifs et préférences. Si vous avez une préférence pour la fonte, le banc de musculation est le meilleur candidat.

A l’inverse, si la musculation au poids du corps a vos faveurs, alors difficile de se passer de la chaise romaine.

Encombrement

On ne dispose jamais d’un espace infini chez soi…et c’est un facteur à prendre en compte au moment de choisir un appareil !

L’avantage est plutôt du coté du banc de musculation.

Non seulement ses dimensions sont globalement plus réduites, mais surtout, il est beaucoup plus facile à transporter et à ranger.

Il est même possible de trouver des bancs de musculation pliables pouvant être rangés en un clin d’œil.

La chaise romaine prend pas mal d’espace.

Certes, il existe des chaises romaines murales qui prendront moins d’espace mais les chaises romaines classiques nécessitent quant à elles un peu de surface.

man holding two dumbbells

Efficacité

Pour aller droit au but : les deux appareils sont efficaces en termes de musculation. Une chaise romaine permet de pratiquer deux exercices essentiels tels que les dips et les tractions.

Le banc de musculation permet quant à lui de progresser au développé couché, au développé militaire et bien d’autres.

Pour ce critère, tout dépend de votre sensibilité. Si vous êtes plutôt musculation au poids du corps, la chaise romaine sort vainqueur. Si vous préférez la fonte, alors c’est le banc de musculation qu’il faut prioriser !

Sécurité

D’un point de vue sécurité d’usage, la chaise romaine est plus intéressante. Comme elle fait intervenir essentiellement des exercices au poids du corps, le risque de blessure est très limité.

Il y a toujours un risque de chute si jamais le matériel est mal assemblé mais ça s’arrête-là.

Le banc de musculation est quant à lui plus risqué, surtout si vous utilisez des haltères ou une barre. Il y a le risque de rester bloquer sous la barre, notamment au développé couché.

Il faut aussi bien veiller à choisir des bancs de musculation capables de supporter des charges importantes si vous comptez vous entraînez avec de la fonte.

man lifting barbell

Débutant

Si vous êtes débutant, le banc de musculation est un peu plus avantageux. La fonte permet de travailler à toutes les intensités. Par exemple, si vous débutez, vous pouvez faire du développé couché avec des haltères de 5 kilos.

La chaise romaine quant à elle peut être plus compliquée à pratiquer si vous êtes sédentaire ou en surpoids.

Réaliser des tractions peut être très difficile pour une personne peu entraînée. Il est possible de faciliter l’exercice en utilisant des bandes de musculation mais sinon, ça peut prendre énormément de temps.

Les dips sont plus faciles à réaliser mais nécessite quand même un peu d’entraînement si vous êtes en surpoids ou si vous manquez de force.

Prix

Le banc de musculation est bien moins cher que la chaise romaine.

Si le prix est un critère important, alors le banc de musculation devrait avoir votre préférence.

Il est possible de trouver des chaises romaines à des prix accessibles mais elles resteront néanmoins plus chères que des bancs de musculation.

Conclusion

Comme nous l’avons vu à travers cet article, le choix finale entre ces deux appareils dépend principalement de vos préférences et de vos objectifs.

Lire aussi : comment choisir sa chaise romaine ?

Si vous avez une préférence pour la musculation au poids du corps, le choix d’une chaise romaine devient évident. De la même manière, si vous souhaitez travailler avec de la fonte, c’est le banc de musculation qui s’impose !

Sachez aussi qu’il existe certains modèles de chaise romaine avec un banc de musculation…c’est peut-être le meilleur moyen de trancher définitivement le débat ! 😀

Lire aussi :

Chaise romaine ou barre de traction

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