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Faut-il choisir une chaise romaine ou une barre de traction ?
Publié le mars 23, 2022

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Quand on veut se faire le homegym idéal, il est important de bien choisir son matériel et ses accessoires.

Aujourd’hui, on va s’intéresser aux chaises romaines et aux barres de traction…et surtout, on va essayer de déterminer quel matériel choisir en fonction de vos besoins !

Une barre de traction, c’est quoi ?

Pas besoin de détailler, c’est plutôt clair. Une barre de traction est une barre qui permet de se suspendre et d’effectuer des mouvements de musculation, notamment des tractions.

Les tractions sont réputées pour être l’un des meilleurs exercices de musculation, c’est donc tout naturellement que beaucoup de pratiquants s’intéressent de très près aux barres de traction. Les barres de tractions existent en plusieurs modèles :

Les barres de traction sont généralement accessibles et faciles à utiliser.

Et les chaises romaines ?

Les chaises romaines pour la musculation sont un peu moins connues que les barres de traction. La chaise romaine est une appareil fitness multifonction. On l’appelle parfois « tour de musculation ». La chaise romaine est une structure dotée de plusieurs accessoires qui permet d’effectuer plusieurs exercices différents.

Avec une chaise romaine, il est possible d’effectuer les exercices suivants :

  • tractions
  • dips
  • relevés de jambes
  • et parfois même des exercices comme le développer coucher si la chaise romaine peut être couplée avec un banc de musculation en proposant par exemple des racks pour une barre de musculation.

Vous l’aurez compris, la chaise romaine est en quelque sorte un couteau suisse de la musculation.

Elle permet notamment d’économiser pas mal d’espace puisque tout est emboité au sein d’une même structure.

man in black tank top and black pants

Chaise romaine ou barre de traction : que choisir ?

Si vous hésitez entre une chaise romaine et une barre de traction, sachez déjà qu’il n’y a pas de réponse absolue…tout simplement parce que cela dépend essentiellement de vos besoins en matière de musculation ainsi que de vos objectifs.

Lire aussi : Comment choisir sa chaise romaine

Les avantages de la chaise romaine :

  • Permet de faire plein d’exercices différents
  • Ne prend pas trop de place

Inconvénient :

  • plus cher

Les avantages de la barre de traction :

  • Facile à installer
  • pas cher

Inconvénient :

  • ne permet pas d’effectuer beaucoup d’exercices

Prix

En matière de prix, la barre de traction prend facilement l’avantage puisque c’est un équipement beaucoup moins cher qu’une chaise romaine. On trouve des barres de traction sans fixation à moins de 20 euros !

Une bonne chaise romaine est quant à elle plus chère.

Facilité d’utilisation

Là aussi, la barre de traction possède un certain avantage. Les barres de tractions s’utilisent facilement.

Une barre de traction, ça se fixe facilement. D’ailleurs, certaines n’ont besoin d’aucune fixation.

A l’inverse, la chaise romaine nécessite souvent un assemblage plus ou moins important.

Encombrement

Là encore, c’est une victoire franche pour la barre de traction. Une chaise romaine prend beaucoup plus d’espace qu’une barre de traction. Si vous n’avez pas beaucoup de place à disposition, la barre de traction sera un meilleur choix.

Polyvalence

La chaise romaine est beaucoup plus polyvalente que la barre de traction. Et c’est notamment cette polyvalence qui justifie le choix d’une chaise romaine.

Avec une chaise romaine, vous pouvez faire des tractions, des dips et du relevé de jambes ! C’est une véritable station de musculation à elle seule !

Voyons tout de suite plus en détail les différents exercices que l’on peut pratiquer avec chacun de ces équipements.

man in black tank top wearing white cap

Les exercices à faire avec une barre de traction ou une chaise romaine

La barre de traction s’utilise surtout pour faire des tractions. A l’inverse, une chaise romaine permet de faire des tractions mais aussi d’autres exercices comme les dips et le relevé de jambes.

Les tractions

Les tractions sont l’un des meilleurs exercices de musculation pour un certain nombre de raisons.

Premièrement, elles font travailler une grande variété de muscles du haut du corps, notamment le latissimus dorsi (lats), les biceps, les trapèzes et le grand pectoral (poitrine).

Ensuite, il s’agit d’un exercice polyarticulaire. Elles font intervenir plusieurs articulations et groupes musculaires au sein du même mouvement. Elles sont donc plus intéressantes que les exercices d’isolation.

Les tractions sont aussi un excellent moyen de développer sa force de préhension.

Enfin, il est possible de varier la prise (large ou étroite) et la position de la main (au-dessus ou au-dessous) pour cibler différents groupes de muscles et se procurer différentes sensations.

Les dips

Les dips sont un excellent exercice de musculation au poids du corps !

C’est un exercice polyarticulaire très efficient pour prendre de la masse et de la force.

Les dips font en effet travailler plusieurs groupes musculaires en même temps. En l’occurrence, les pectoraux, les épaules et les triceps.

Les dips se travaillent habituellement au poids du corps (et elles sont déjà assez difficiles). Pour rendre l’exercice encore plus difficile, vous pouvez utiliser un gilet lesté ou une ceinture de lest afin de rendre l’exercice encore plus difficile (et donc encore plus intéressant pour développer la force).

Enfin, les dips sont relativement faciles à apprendre et peuvent être effectués en extérieur, en salle de gym ou à la maison grâce à une chaise romaine.

Il existe plusieurs variantes de dips qui peuvent être utilisées pour cibler différents muscles ou mettre l’accent sur différents aspects de l’exercice. Par exemple, les dips à poignée étroite se concentrent davantage sur les triceps, tandis que les dips à poignée large mettent davantage l’accent sur la poitrine.

Les dips peuvent être un exercice assez difficile à réaliser avec une bonne forme…et si votre forme n’est pas bonne, la blessure n’est pas loin.

On vous conseille cette vidéo expliquant bien la forme à privilégier quand vous faites des dips !

 

Le relevé de jambes

Le relevé des jambes est un excellent exercice pour cibler les muscles abdominaux inférieurs. Il est également relativement facile à apprendre et peut être effectué avec ou sans poids.

Il existe plusieurs variantes du relevé de jambe qui peuvent être utilisées pour cibler différents groupes de muscles ou mettre l’accent sur différents aspects de l’exercice. Par exemple, le relevé de jambes suspendu cible davantage les abdominaux inférieurs que le relevé de jambes debout.

Le relevé de jambe est un excellent exercice pour ceux qui cherchent à améliorer la force et la définition du bas de leur corps. C’est également un bon exercice pour les débutants, car il ne nécessite aucun équipement autre que le poids du corps.

Le relevé de jambe se pratique très facilement avec une chaise romaine en utilisant les deux parallèles. Il peut aussi se pratiquer avec une barre de traction !

En conclusion…

Comme vous le voyez, il n’y a pas de réponse toute faite.

Si votre objectif, c’est de faire surtout des tractions et que vous avez un budget serré, alors une barre de traction fera largement le boulot !

En revanche, si vous souhaitez vous mettre sérieusement à la musculation au poids du corps en ayant un homegym à la maison, la chaise romaine est une solution toute trouvée !

Avec des exercices comme les tractions, les dips ou le relevé de jambe, vous pouvez entrainez tous lesm uscles du haut du corps.

L’autre avantage de la chaise romaine, c’est que c’est une installation assez compacte – certes la structure prend un peu place mais elle permet de réaliser plusieurs exercices différents. Elle se révèle donc être parfaitement efficiente à ce niveau-là !

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