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Chaussure running minimaliste : quel est le meilleur modèle ?
Publié le juillet 17, 2022

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Le running est une activité pratiquée par de nombreux Français. Elle peut se pratiquer à la fois en ville, en campagne mais aussi en intérieur si on dispose d’un tapis de course !

Autre avantage de la course à pied, elle ne nécessite pas beaucoup d’équipements.

Mais c’est important de les choisir avec soin…surtout quand il s’agit des chaussures running !

Dans cet article, nous allons nous intéresser à un type précis : la chaussure running minimaliste !

Une chaussure running minimaliste, qu’est-ce que c’est ?

La chaussure de course minimaliste est un type de chaussure qui minimise l’amorti et la semelle.

L’objectif est de permettre au coureur de vivre une expérience de course plus naturelle, proche de la course pieds nus.

L’idée derrière ce style de chaussures est de permettre au coureur de se sentir plus proche du sol, ce qui lui procure une expérience de course plus naturelle. Ces chaussures ont généralement des semelles très fines et n’ont souvent pas de talon, ce qui réduit encore le soutien qu’elles offrent.

Les chaussures minimalistes sont populaires auprès des coureurs qui recherchent une expérience de course plus naturelle ou qui essaient d’améliorer leur forme.

Les meilleures chaussures running minimalistes : notre sélection !

1. Chaussure de trail running New Balance Minimus 10v1

2. Merrell Trail Glove 4 Knit Sneaker

3. Chaussure de trail Inov-8 Roclite 290

4. Chaussure de trail Altra Lone Peak 3.5 Zero Drop

5. Chaussure de course Nike Free RN Flyknit 2017

person running

Quels sont les avantages des chaussures running minimalistes ?

Voici les avantages d’une chaussure running minimaliste !

Meilleure connexion au sol

Comme ces chaussures offrent très peu d’amorti et de soutien, elles permettent au coureur de se sentir plus connecté au sol. Cela peut offrir une expérience de course plus naturelle et aider le coureur à être plus conscient de sa forme.

Amélioration de la forme

Les chaussures minimalistes peuvent également contribuer à améliorer la forme du coureur. Comme elles n’ont pas beaucoup d’amorti, les coureurs atterrissent souvent sur le milieu ou l’avant du pied plutôt que sur le talon. Cela peut aider à prévenir les blessures et à améliorer l’efficacité de la course.

Légèreté

La plupart des chaussures minimalistes sont très légères, ce qui peut être un avantage pour les coureurs qui cherchent à économiser de l’énergie ou à se déplacer plus rapidement.

Abordable

Parce qu’elles ne comportent pas autant de matériaux que les chaussures de course traditionnelles, les chaussures minimalistes sont souvent plus abordables que d’autres chaussures de course.

man running on road near grass field

Quels sont les inconvénients des chaussures de course minimalistes ?

Il existe également quelques inconvénients associés aux chaussures de course minimalistes. Il s’agit notamment de :

Un risque accru de blessure

Comme ces chaussures offrent très peu de soutien et d’amortissement, le risque de blessure est accru si elles ne sont pas utilisées correctement. Il est important de passer lentement à ce style de chaussures et de ne les utiliser que sur de courtes distances au début.

Moins de protection

Les chaussures minimalistes offrent également moins de protection contre l’environnement que les chaussures de course traditionnelles.

Il faut faire plus attention à l’humidité et surtout au sol ! Evitez de courir sur des sentiers plein de cailloux par exemple !

Ne convient pas à tout le monde

Les chaussures minimalistes ne conviennent pas à tout le monde en raison de l’impact qu’elles produisent sur les articulations.

Comme pour toutes les chaussures de course, il est important de choisir le modèle qui nous convient le mieux !

Manque de confort

Certains coureurs trouvent que les chaussures minimalistes sont moins confortables que les chaussures de course traditionnelles car elles offrent moins d’amorti et de soutien.

Comment bien choisir ses chaussures running minimalistes ?

Voici une liste de critères à prendre en compte au moment de choisir !

Objectifs

Tout d’abord, tenez compte de vos objectifs de course. Si vous vous entraînez pour un marathon ou une autre épreuve de longue distance, des chaussures traditionnelles se présentent comme un meilleur choix.

En revanche, si vous cherchez simplement à améliorer votre forme ou à courir des distances plus courtes, les chaussures minimalistes peuvent être une bonne option.

Type de pied

Il est également important de tenir compte de votre type de pied lorsque vous choisissez des chaussures. Si vous avez une voûte plantaire élevée ou des pieds larges, il est préférable d’éviter les chaussures minimalistes, car elles sont souvent trop étroites.

Terrain de course

Un autre élément à prendre en compte est le terrain sur lequel vous allez courir. Si vous courez principalement sur le trottoir, les chaussures minimalistes peuvent convenir. En revanche, si vous courez sur des sentiers ou d’autres surfaces irrégulières, les chaussures de course traditionnelles seront sans doute un choix plus judicieux !

Budget

Enfin, tenez compte de votre budget lorsque vous choisissez des chaussures. Les chaussures minimalistes sont souvent moins chères que les chaussures de course traditionnelles, mais elles ont tendance à s’user plus facilement, notamment en raison du manque d’épaisseur de la semelle !

Avis du coach

Quels sont les bienfaits de la course à pied sur la santé ?

La course à pied est un excellent moyen de se mettre en forme et peut avoir de nombreux effets positifs sur votre santé globale. Voici quelques-uns des avantages les plus notables de la course à pied.

Amélioration de la santé cardiovasculaire

La course à pied est un excellent moyen de renforcer votre cœur et vos poumons. Une pratique régulière de la course à pied peut contribuer à réduire le risque de développer une maladie cardiaque, une hypertension artérielle ou un accident vasculaire cérébral.

Santé mentale

La course à pied peut contribuer à améliorer votre humeur et à réduire votre niveau de stress. Elle peut également vous aider à mieux dormir.

De manière générale, la course à pied (comme toute activité cardio) peut vous aider à vous sentir mieux dans votre tête !

Perte de poids

Si vous cherchez à perdre du poids, la course à pied peut être un excellent moyen d’y parvenir. La course à pied brûle des calories, ce qui vous aidera à perdre vos kilos superflus.

La course à pied permet de brûler environ 350 calories pour une demi-heure. Bien sûr, l’énergie dépensée dépend de nombreux facteurs comme le poids corporel et l’intensité de l’exercice.

Rappelez-vous aussi que la perte de poids passe avant tout et surtout par l’assiette !

Pour perdre du poids, le corps doit être en déficit calorique, c’est-à-dire qu’il doit dépenser plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Se muscler et se tonifier avec la course à pied

La course peut tonifier et renforcer les muscles du bas du corps ainsi que la sangle abdominale. Bien entendu, elle ne permet pas de prendre du volume à proprement dit (encore que les mollets réagissent assez bien à la marche ou course).

Si vous souhaitez prendre « de la viande » au niveau des jambes, il faudra se tourner vers des exercices de musculation comme le squat ou le soulevé de terre…mais la course à pied permet néanmoins de tonifier et de se renforcer !

La course à pied contribue également à renforcer vos os et peut réduire votre risque d’ostéoporose.

Les avantages de la course à pied pour la santé sont donc nombreux ! Que vous cherchiez à améliorer votre santé cardiovasculaire, à perdre du poids ou simplement à vous sentir mieux dans l’ensemble, c’est un sport parfait pour atteindre vos objectifs !

Avis du coach

FAQ sur les chaussures running minimalistes

Peut-on utiliser des chaussures de course minimalistes sur un tapis de course ?

Oui, il est possible de les utiliser un tapis de course et c’est même plutôt une bonne idée pour les sensations. Le tapis de course est prévu pour être le moins traumatique possible pour les articulations et le plus confortable.

Le tapis roulant de l’appareil est donc une surface suffisamment agréable pour utiliser des chaussures minimalistes.

Y a-t-il des risques associés au port de chaussures de course minimalistes ?

L’utilisation de chaussures de course minimalistes comporte certains risques de blessure.

La meilleure façon de réduire ce risque est de s’entrainer progressivement avec des chaussures minimalistes afin de laisser vos jambes et pieds s’adapter.

Quelle est la différence entre des modèles minimalistes et des modèles avec amorti ?

L’amorti est le gros facteur de différence ! Les chaussures avec amorti maximal sont dotés d’un amorti qui permet de mieux absorber les chocs.

En fonction des sensations recherchées et de votre santé articulaire, ce sont des chaussures running qui pourraient être plus adaptés pour vous !

Valeur ajoutée Fitnesce : comment notre avis peut vous aider

Afin de réaliser ce guide sur les meilleures chaussures running minimalistes, nous avons sélectionné les modèles ayant reçu le plus d’avis favorables.

Ce travail de recherche permet à Fitnesce de proposer aux lecteurs une sélection de produits de qualité ayant déjà été approuvée par les consommateurs.

Pour renseigner les informations techniques, nous utilisons les détails et infos laissés par les fabricants sur les différentes pages de vente.

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