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Haltère ou barre : que choisir pour se muscler ?
Publié le juin 29, 2022

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Les charges libres sont utilisées pour développer sa masse musculaire car elles permettent d’utiliser une gamme complète de mouvements. Vous pouvez non seulement travailler tous les muscles du corps mais aussi travailler en profondeur chaque muscle, par exemple en fonction de différents angles.

Les charges libres peuvent se pratiquer aux haltères ou avec une barre de musculation…si l’on peut alterner entre les deux quand on s’entraîne en salle de gym, c’est tout de suite plus compliqué quand on s’entraîne à la maison dans son home gym…

Alors une question se pose, que choisir entre les haltères et une barre de musculation ?

Haltère VS Barre de musculation : c’est l’heure du match

La réponse à cette question n’est pas facile car elle dépend de plusieurs facteurs tels que votre niveau, vos objectifs, l’espace dont vous disposez chez vous, votre budget, le matériel additionnel etc.

Pour commencer, nous tenons à clarifier tout de suite que vous pouvez parfaitement atteindre vos objectifs avec l’un ou l’autre.

Les barres de musculation et les haltères peuvent tour à tour être plus avantageuses dans un domaine précis mais la différence sera toujours minime.

La plupart des exercices peuvent se pratiquer avec l’un ou l’autre.

Charge

Pour développer vos muscles, vous devez effectuer des mouvements polyarticulaires lourds.

Sur ce point, la barre est plus intéressante car elle permet de charger plus lourd.

Sur un exercice avec une variante barre et haltère, vous serez toujours en mesure de mettre plus lourd sur une barre par rapport aux haltères.

Par exemple, votre développé couché barre sera toujours plus chargé que votre développé couché haltère.

Facilité d’utilisation

L’utilisation d’haltères vous offre un peu plus de flexibilité en termes de choix des angles d’entraînement.

Cela peut être très utile pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité articulaire, car vous pouvez maintenir une prise plus neutre. Les haltères vous permettent de bouger plus naturellement.

Les haltères demandent cependant beaucoup d’entraînement et il peut être plus difficile de les régler correctement. Lorsque vous effectuez des soulevés de terre, par exemple, les poignées sont plus basses que si vous utilisiez une barre. Les squats requièrent aussi beaucoup plus de stabilité lorsque vous utilisez des haltères.

En général, on préfère les haltères pour faire des exercices d’isolation. Comme mentionné ci-dessus, pour les exercices polyarticulaires où l’on chercher à soulever lourd, on va préférer la barre. Pour les exercices d’isolation, la performance en termes de charge est moins importante.

Déséquilibre musculaire

Les haltères sont parfaits pour le travail d’isolation. Et comme vous utilisez vos bras de manière indépendante, vous pouvez corriger un éventuel déséquilibre.

Quand on s’entraîne uniquement avec les barres, il est fréquent de voir des déséquilibres se développer.

Plus vous laissez ces déséquilibres sans les corriger, plus vous risquez de créer des asymétries, ce qui peut vous exposer à un risque de blessure.

Les haltères peuvent donc vous aider à rester sur la bonne voie pour votre entraînement musculaire.

Stabilité

Les haltères sont moins stables qu’une barre de musculation. Cela est simplement dû au fait que l’amplitude des mouvements est plus grande avec les haltères.

Cela dit, un mouvement plus exigeant peut aussi aider à progresser.

Corriger et optimiser ses points faibles permet de progresser plus rapidement !

Home gym friendly

Les haltères sont plus pratiques quand on cherche à faire du sport à la maison. La barre de musculation peut être un poil volumineuse. Les haltères sont plus compactes et peuvent se ranger facilement.

Autre point fort des haltères, ils sont plus légers et permettent donc de travailler avec des charges adaptées aux débutants.

Conclusion : que choisir entre les haltères et une barre de musculation ?

Alterner entre les barres et les haltères est le meilleur compromis possible. Les barres vous permettent de travailler en lourd tandis que les haltères peuvent être utilisés pour travailler en isolation.

De manière générale, on préfère les haltères pour travailler à la maison car elles sont plus compactes et permettent davantage d’exercices, notamment ceux d’isolation.

Au-delà de ça, c’est surtout une question de préférence !

Quel équipement utilisé avec des haltères ou une barre ?

Le banc de musculation est un équipement essentiel si vous souhaitez pouvoir réaliser un nombre d’exercices importants. Un banc de musculation couplé à une barre ou des haltères vous permet de réaliser par exemple du développé couché, du rowing ou encore du développé militaire assis.

 

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