Haltère ou barre : que choisir pour se muscler ?

Musculation

Les charges libres sont utilis√©es pour d√©velopper sa masse musculaire car elles permettent d’utiliser une gamme compl√®te de mouvements. Vous pouvez non seulement travailler tous les muscles du corps mais aussi travailler en profondeur chaque muscle, par exemple en fonction de diff√©rents angles.

Les charges libres peuvent se pratiquer aux halt√®res ou avec une barre de musculation…si l’on peut alterner entre les deux quand on s’entra√ģne en salle de gym, c’est tout de suite plus compliqu√© quand on s’entra√ģne √† la maison dans son home gym…

Alors une question se pose, que choisir entre les haltères et une barre de musculation ?

Halt√®re VS Barre de musculation : c’est l’heure du match

La r√©ponse √† cette question n’est pas facile car elle d√©pend de plusieurs facteurs tels que votre niveau, vos objectifs, l’espace dont vous disposez chez vous, votre budget, le mat√©riel additionnel etc.

Pour commencer, nous tenons √† clarifier tout de suite que vous pouvez parfaitement atteindre vos objectifs avec l’un ou l’autre.

Les barres de musculation et les haltères peuvent tour à tour être plus avantageuses dans un domaine précis mais la différence sera toujours minime.

La plupart des exercices peuvent se pratiquer avec l’un ou l’autre.

Charge

Pour développer vos muscles, vous devez effectuer des mouvements polyarticulaires lourds.

Sur ce point, la barre est plus intéressante car elle permet de charger plus lourd.

Sur un exercice avec une variante barre et haltère, vous serez toujours en mesure de mettre plus lourd sur une barre par rapport aux haltères.

Par exemple, votre développé couché barre sera toujours plus chargé que votre développé couché haltère.

Facilit√© d’utilisation

L’utilisation d’halt√®res vous offre un peu plus de flexibilit√© en termes de choix des angles d’entra√ģnement.

Cela peut être très utile pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité articulaire, car vous pouvez maintenir une prise plus neutre. Les haltères vous permettent de bouger plus naturellement.

Les halt√®res demandent cependant beaucoup d’entra√ģnement et il peut √™tre plus difficile de les r√©gler correctement. Lorsque vous effectuez des soulev√©s de terre, par exemple, les poign√©es sont plus basses que si vous utilisiez une barre. Les squats requi√®rent aussi beaucoup plus de stabilit√© lorsque vous utilisez des halt√®res.

En g√©n√©ral, on pr√©f√®re les halt√®res pour faire des exercices d’isolation. Comme mentionn√© ci-dessus, pour les exercices polyarticulaires o√Ļ l’on chercher √† soulever lourd, on va pr√©f√©rer la barre. Pour les exercices d’isolation, la performance en termes de charge est moins importante.

Déséquilibre musculaire

Les halt√®res sont parfaits pour le travail d’isolation. Et comme vous utilisez vos bras de mani√®re ind√©pendante, vous pouvez corriger un √©ventuel d√©s√©quilibre.

Quand on s’entra√ģne uniquement avec les barres, il est fr√©quent de voir des d√©s√©quilibres se d√©velopper.

Plus vous laissez ces déséquilibres sans les corriger, plus vous risquez de créer des asymétries, ce qui peut vous exposer à un risque de blessure.

Les halt√®res peuvent donc vous aider √† rester sur la bonne voie pour votre entra√ģnement musculaire.

Stabilité

Les halt√®res sont moins stables qu’une barre de musculation. Cela est simplement d√Ľ au fait que l’amplitude des mouvements est plus grande avec les halt√®res.

Cela dit, un mouvement plus exigeant peut aussi aider à progresser.

Corriger et optimiser ses points faibles permet de progresser plus rapidement !

Home gym friendly

Les haltères sont plus pratiques quand on cherche à faire du sport à la maison. La barre de musculation peut être un poil volumineuse. Les haltères sont plus compactes et peuvent se ranger facilement.

Autre point fort des haltères, ils sont plus légers et permettent donc de travailler avec des charges adaptées aux débutants.

Conclusion : que choisir entre les haltères et une barre de musculation ?

Alterner entre les barres et les haltères est le meilleur compromis possible. Les barres vous permettent de travailler en lourd tandis que les haltères peuvent être utilisés pour travailler en isolation.

De mani√®re g√©n√©rale, on pr√©f√®re les halt√®res pour travailler √† la maison car elles sont plus compactes et permettent davantage d’exercices, notamment ceux d’isolation.

Au-del√† de √ßa, c’est surtout une question de pr√©f√©rence !

Quel équipement utilisé avec des haltères ou une barre ?

Le banc de musculation est un √©quipement essentiel si vous souhaitez pouvoir r√©aliser un nombre d’exercices importants. Un banc de musculation coupl√© √† une barre ou des halt√®res vous permet de r√©aliser par exemple du d√©velopp√© couch√©, du rowing ou encore du d√©velopp√© militaire assis.

 

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