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Le stepper est-il efficace pour maigrir ?
Publié le juin 30, 2022

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Si votre objectif est de mincir, vous avez raison de considérer le stepper ! Cette activité physique est très énergivore et permet de dépenser de nombres calories…

Mais une question se pose cependant : peut-on faire du stepper tous les jours ? Est-ce conseillé ?

Pour répondre rapidement : OUI, on peut parfaitement faire du stepper tous les jours sans que cela ne pose problème.

Voyons tout ça en détail !

Qu’est-ce que c’est ?

Un stepper est un équipement cardio qui simule la montée d’un escalier.

C’est un excellent moyen d’améliorer son endurance cardiovasculaire et de tonifier les muscles du bas du corps.

Il existe de nombreuses marques et de nombreux types de steppers sur le marché mais le principe est toujours le même !

Vous vous tenez debout sur la plate-forme, les pieds écartés de la largeur des épaules. Ensuite, vous simulez un mouvement de montée d’escalier.

Le mouvement de step est très peu contraignant, ce qui en fait un bon choix pour les personnes souffrant de problèmes articulaires. Certains modèles, comme le stepper avec guidon, sont encore plus adaptés aux personnes avec des problèmes d’équilibre ou de mobilité.

Et le mini-stepper ?

Il y a une certaine confusion entre le stepper et le mini-stepper. Techniquement, le stepper désigne l’équipement professionnel que l’on retrouve dans les salles de gym. La version réduite que l’on peut acheter pour chez soi est un mini-stepper…mais ce n’est pas rare de voir mentionner le mot « stepper » pour désigner aussi les « mini-steppers ».

Comme cet article s’intéresse à l’exercice, nous utiliserons le terme « stepper » sans distinction puisque toutes les informations présentées sont valables à la fois pour le stepper professionnel et le mini-stepper. Vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec les deux appareils !

Le stepper fait-il maigrir ?

Le stepper est une excellente activité cardio qui vous permettra de brûler beaucoup de calories en peu de temps. C’est également un excellent moyen de renforcer vos muscles du bas duc corps.

Si vous cherchez à améliorer votre condition physique générale, le stepper est l’activité idéale pour vous.

Les bienfaits du stepper ne se limitent pas à la perte de poids; c’est également un excellent moyen de réduire le stress et de se détendre.

En effet, l’activité cardio intense du stepper stimule la production d’endorphines, ce qui a un effet positif sur votre humeur.

Quels résultats si on fait du stepper tous les jours ?

Comme pour toute forme d’exercice, il est important d’écouter son corps et de s’accorder du temps de repos.

Si vous débutez, vous pouvez commencer par trois ou quatre jours par semaine, puis augmenter progressivement la fréquence au fur et à mesure que votre condition physique s’améliore.

En général, vous pouvez faire du stepper tous les jours sans danger, à condition de ne pas en faire trop et de vous laisser le temps de récupérer entre les entraînements.

Soyez attentif aux sensations de votre corps et si vous commencez à ressentir des douleurs ou une fatigue excessive, prenez quelques jours de repos pour laisser vos muscles récupérer.

Les résultats obtenus dépendent de plusieurs facteurs : l’intensité et la durée de votre séance.

Si vous faites une 1h de stepper tous les jours avec une intensité élevée, vous dépenserez plus d’énergie qu’une session de quotidienne de 20 minutes (même si une session de 20 minutes tous les jours, c’est déjà très bien !)

Combien de calories brûlent-on en 30 minutes ?

C’est une bonne question ! Les études montrent que vous pouvez brûler environ 300 à 400 calories en 30 minutes de stepper. Ce nombre varie cependant en fonction de votre sexe, de votre âge, de votre niveau d’activité et de la difficulté de l’exercice. Si vous voulez brûler un peu plus de calories, essayez de faire des exercices avec une intensité élevée ou de passer à un programme d’entraînement plus avancé. Vous pouvez également essayer de combiner le stepper avec d’autres types d’exercices pour augmenter votre dépense totale d’énergie.

Quoi qu’il en soit, le stepper est un excellent moyen de faire travailler votre cœur et vos muscles, alors n’hésitez pas !

1 heure par jour, ça donne quoi ?

Si on se base sur les chiffres du dessus, 1 heure de stepper permettrait de brûler entre 600 et 800 calories…ce qui est déjà beaucoup !

Si vous mangez à maintenance et que vous ajoutez un déficit calorique de 700 calories en moyenne grâce au stepper, vous aurez très vite des résultats en termes de perte de poids.

Résultats avant / après

Nous savons que ce sont des images qui aident beaucoup à la motivation. Nous avons donc compilé plusieurs transformations avant / après suite à l’utilisation d’un stepper. Ces images ont été récupérées sur Internet !

En conclusion

le stepper est un excellent moyen de perdre du poids, de tonifier vos muscles et d’améliorer votre condition physique générale. Que vous le pratiquiez pendant 20 minutes ou une heure par jour, vous verrez des résultats si vous êtes régulier dans vos entraînements. Essayez-le et faites-nous savoir comment ça se passe !

F.A.Q

Voici quelques questions fréquemment posées sur les steppers que nous avons compilées pour vous. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Combien de temps avant de voir des résultats ?

Il n’existe pas de délai fixe, car les résultats dépendent de plusieurs facteurs tels que l’intensité, la durée et la fréquence de vos séances d’entraînement. Cependant, en général, vous pouvez commencer à voir des résultats après quelques semaines d’entraînement régulier.

Combien de calories puis-je brûler en 1 heure ?

Le nombre de calories brûlées en une heure dépend de plusieurs facteurs tels que votre sexe, votre âge et votre niveau d’activité. Cependant, en général, vous pouvez vous attendre à brûler entre 600 et 800 calories en une heure de step.

Est-il préférable de faire une séance d’entraînement plus longue ou plus courte ?

Il est préférable de faire un entraînement plus long si vous voulez perdre du poids, car vous brûlerez plus de calories. Cependant, si vous débutez, il est préférable de faire des exercices plus courts et d’augmenter progressivement la durée au fur et à mesure que votre condition physique s’améliore.

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