Parce qu’on déteste faire perdre du temps à nos lecteurs, on ne va pas tourner autour du pot bien longtemps : OUI, le trampoline fait maigrir !
Si on décide d’écourter le suspens, c’est parce que l’intérêt n’est pas de savoir si le trampoline peut faire maigrir mais plutôt de comprendre COMMENT il peut faire maigrir afin que vous puissiez vous faire un avis pertinent par rapport à votre situation et vos objectifs.
Pourquoi le trampoline fait maigrir
Le saut sur trampoline porte d’ailleurs un nom…le jumping et c’est terriblement efficace quand on cherche à maigrir !
Sauter sur un trampoline brûle des calories tout simplement parce que vous faites un effort physique. A chaque fois que vous bougez, votre corps consomme des calories afin d’actionner les différents mouvements.
Plus une activité est exigeante (vélo, natation, course à pied, etc.) plus vous allez devoir consommer de l’énergie.
De la même manière, vous allez brûler plus de calories si vous marchez avec un sac à dos de 30 kilos sur le dos qu’avec un sac à dos de 5 kilos.
Le trampoline fait donc maigrir tout simplement parce que vous fournissez un effort : à chaque saut, vos jambes sont soumises à une charge (votre corps) et cherchent à se propulser. Non seulement cela demande de l’énergie mais c’est plutôt « fatigant ».
Si vous avez déjà sauté sur un trampoline, vous savez de quoi on parle !
Pourquoi nous avons un avis positif sur le trampoline
Nous pensons que c’est en réalité un très bon accessoire pour faire du sport…Pourquoi ?
Parce que le meilleur moyen de faire du sport sur le long-terme, c’est de faire une activité physique qui soit plaisante et marrante à pratiquer.
Si vous vous amusez en faisant du trampoline, vous serez plus enclin à faire votre séance de sport.
Une heure de trampoline basique permet de brûler environ 300 calories. Une session de 30 minutes permet donc de brûler environ 150 grammes. Bien entendu, la dépense calorique est avant tout déterminée par l’intensité de la séance ainsi que par votre poids corporel.
C’est important de compter les calories que l’on dépense mais cela ne doit pas être une obsession.
Le conseil que nous donnons à tous nos lecteurs est de faire du sport le plus souvent possible : les séances n’ont pas besoin d’être extrêmement intensives.
Le plus important, c’est de bouger !
Si vous bougez tous les jours, vous augmentez votre dépense calorique et vous facilitez ainsi la mise en place d’un déficit calorique.
Quel type de trampoline choisir ?
A partir du moment où un trampoline vous permet de sauter en toute sécurité, vous pourrez faire suffisamment d’effort pour maigrir avec n’importe quel trampoline.
Il existe par exemple des mini trampolines pour le fitness qui permettent de faire du jumping tout en ne prenant pas d’espace.
Ces mini-trampolines sont adaptés à un usage sportif pour le domicile. Si vous cherchez un trampoline pour le sport et le loisir et que vous disposez d’un espace en extérieur, vous pouvez vous orienter vers un trampoline rectangulaire pour le jardin par exemple !
Petit rappel sur la perte de poids
Il est fondamental de rappeler que la perte de poids se joue avant tout dans l’assiette !
Le déficit calorique passe par un contrôle des calories apportées par l’alimentation ainsi que par une dépense énergétique régulière.
L’alimentation est le premier facteur à considérer.
Rappelons que 30 minutes de trampoline de brûler environ 150 calories…et 150 calories, c’est à peu près le nombre de calories que l’on retrouve dans un croissant !
Vous comprenez donc qu’il sera impossible de maigrir sans prendre charge son alimentation afin de créer un déficit !