La popularité du vélo d’intérieur est montée en flèche ses dernières années avec la venue sur le marché d’équipements de qualité à des prix raisonnables !
Grâce aux nombreux avantages d’une telle activité, beaucoup de sportifs se mettent au vélo d’intérieur pour ses bienfaits sur la santé, en termes cardiovasculaires. Le vélo d’intérieur a aussi l’avantage d’être un sport à faible impact pour les articulations !
Dans cet article, nous allons nous intéresser aux avantages et inconvénients de deux équipements permettant de faire du vélo d’intérieur : le home trainer et le vélo d’appartement.
Un home trainer, qu’est-ce c’est ?
Un home trainer est un appareil sur lequel vous fixer votre vélo d’extérieur. Le home trainer produit ensuite une résistance tout en faisant du surplace.
Cela vous permet d’installer de faire du vélo tout en restant chez vous, par exemple dans votre salon ou dans votre garage !
Et un vélo d’appartement, qu’est-ce que c’est ?
Un vélo d’appartement, que l’on appelle aussi vélo stationnaire, est un appareil fitness qui reproduit les mouvements effectués sur un vélo classique.
Le vélo d’appartement est un appareil très populaire chez les particuliers et dans les salles de gym en raison de son confort d’utilisation et de son accessibilité. Plusieurs types de vélo d’appartement existent : vélo semi-allongé, vélo spinning, vélo elliptique, mini-vélo etc.
Quel équipement choisir ?
Nous allons voir désormais ensemble les différents qui existent entre ces deux équipements. Cela vous aidera à choisir lequel des deux est le plus adapté à vos besoins et objectifs !
Praticité
Le vélo d’appartement a l’avantage d’être un appareil tout en 1. Vous en acheter un et vous n’avez rien d’autre à faire à part le monter et l’utiliser.
A l’inverse, le home trainer demande déjà de posséder un vélo d’extérieur et n’est pas très pratique si vous avez plusieurs sportifs à la maison…sur un vélo d’appartement, chacun peut ajuster la hauteur de la selle en fonction de sa taille. Sur un home trainer, les cyclistes préfèrent utiliser leur vélo et cela peut vite devenir problématique si vous êtes plusieurs.
Résistance
Le home trainer et le vélo d’appartement peuvent tous les deux offrir une résistance adaptée à n’importe quel niveau : si vous avez un gros niveau, vous trouverez des résistances exigeantes chez les deux appareils.
En revanche, quand il s’agit de proposer une résistance avec des sensations réalistes, le home trainer prend l’avantage.
Confort
Le vélo d’appartement permet des positions plus confortables en fonction des modèles. Vous avez des modèles avec des selles larges, voir certains avec des sièges (comme le vélo semi-allongé).
Le vélo d’appartement a l’avantage quand vous cherchez un appareil fitness confortable et peu exigeant.
Le home trainer offre une posture et une position beaucoup plus réalistes.
Encombrement
En soi, le home trainer n’est pas forcément très encombrant. C’est plutôt le vélo extérieur que vous allez placer sur le home trainer qui va prendre de la place !
Les vélos d’appartement peuvent être volumineux mais généralement ils sont dotés de roulettes ou sont parfois carrément pliables.
Si l’espace disponible est un critère majeur, on vous encourage à vous orienter vers un vélo d’appartement plutôt qu’un home trainer.
Prix
En termes de budget, c’est le home trainer qui est plus intéressant, à condition d’avoir déjà un vélo d’extérieur.
Si vous devez acheter un vélo d’extérieur et un home trainer, le prix total sera beaucoup plus élevé que celui d’un vélo d’appartement.
Connectivité
Les deux équipements se valent ! Il existe aujourd’hui des vélos d’appartement connectés qui permettent de synchroniser vos performances avec votre smartphone.
Les home trainer sont aussi très connectés puisqu’il existe de nombreux appareils et applications pour la pratique du vélo. Ces accessoires peuvent parfaitement être utilisés sur un home trainer en intérieur. C’est le cas notamment du compteur vélo sans fil !
Les bienfaits du vélo d’intérieur
Le vélo d’intérieur, que ce soit à l’aide d’un home trainer ou d’un vélo d’appartement, est un très bon moyen de brûler du gras !
Premièrement, le vélo est un exercice cardio. C’est parfait pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire !
Autre avantage, le vélo d’intérieur est un exercice à faible impact qui ménage vos articulations.
C’est une activité qui s’adapte à tous les niveaux puisque le sportif peut choisir l’intensité de sa séance. Les personnes débutantes comme confirmées peuvent ainsi planifier une séance de sport adaptée à leurs niveaux et objectifs !
Conclusion
Si vous cherchez un appareil pour faire du sport tout en étant confortable, le vélo d’appartement semble être le meilleur choix.
Nous conseillons plutôt le home trainer aux sportifs qui souhaitent améliorer leur performance à vélo.
Le home trainer a l’avantage de reproduire des sensations quasiment réalistes et surtout de s’habituer à son vélo, ce qui n’est pas le cas du vélo d’appartement.
Dans tous les cas, vélo d’appartement comme home trainer sont une très bonne opportunité de faire du sport pour se remettre en forme !
F.A.Q
Comment choisir le bon vélo d’appartement ou home trainer ?
Le choix de votre appareil dépendra de vos objectifs. Si vous voulez perdre du poids, tout appareil qui augmente votre fréquence cardiaque fera l’affaire !
Pour les sportifs qui veulent améliorer leurs performances, nous recommandons le home trainer car il offre des sensations plus réalistes.
Si vous avez des contraintes d’espace, optez pour un vélo d’appartement : certains modèles sont pliables et se rangent facilement.
Puis-je utiliser un vélo d’appartement à l’extérieur ?
Le vélo d’appartement est conçu pour une utilisation en intérieur uniquement. Il est toutefois possible de l’utiliser à l’extérieur en le plaçant sur une surface plane.
Nous vous le déconseillons toutefois, car le vélo n’a pas été conçu à cet effet et pourrait être endommagé par le mauvais temps ou les températures.
Combien coûte un vélo d’exercice ou un home-trainer ?
Le prix de l’équipement varie en fonction du modèle et de la marque. En général, les vélos d’appartement sont moins chers que les home trainers
Si vous possédez déjà un vélo d’extérieur, le home trainer sera plus intéressant en termes de budget. Sinon, le prix total de les deux appareils seront plus élevés.
Quelle est la différence entre un vélo d’appartement et un home-trainer ?
La principale différence entre un vélo d’appartement et un home trainer réside dans les sensations qu’ils offrent. Le vélo d’appartement est moins réaliste mais plus polyvalent
Le home trainer, quant à lui, offre des sensations plus réalistes mais est moins polyvalent.