Quels sont les bienfaits de la boxe sur la santé ?

Art Martial

Faire du sport Ă  domicile peut parfois ĂȘtre un challenge…quel sport choisir ? Quels accessoires se procurer ?

Dans cet article, nous allons voir pourquoi faire de la boxe Ă  la maison peut ĂȘtre un choix judicieux si vous souhaitez vous remettre en forme 🙂

La boxe est un sport complet avec de nombreux bienfaits

C’est un excellent entraĂźnement global pour votre corps. La boxe permet de renforcer les diffĂ©rents groupes musculaires tout en brĂ»lant un max de calories !

Si vous souhaitez améliorer votre forme cardio-vasculaire, la boxe est idéale.

En plus de booster vos capacitĂ©s pulmonaires, la boxe permet de renforcer le tonus musculaire, l’Ă©quilibre et la coordination.

Les boxeurs peuvent à la fois perdre du poids et gagner en masse musculaire. 

Et on y trouve aussi des bienfaits sur le plan psychologique. La boxe est en effet réputée pour améliorer la santé mentale.

Elle aide Ă  se sentir mieux dans sa peau. Se dĂ©chainer contre un sac de frappe aprĂšs une dure journĂ©e de boulot…rien de mieux pour Ă©vacuer le stress !

Et le gros avantage, c’est que c’est un sport qui peut parfaitement se pratiquer Ă  domicile. Des gants de boxe, un punching-ball ou un sac de frappe sur pied feront parfaitement l’affaire !

Top 3 des bienfaits de la boxe

1) Augmente l’endurance

De l’extĂ©rieur, on ne le devine pas toujours mais la boxe est l’un des sports les plus exigeants sur le plan de l’endurance. On s’attend Ă  ce qu’un footballeur court pendant 90 minutes alors qu’un match de boxe ne dure que quelques rounds de 5 minutes…la raison ? Les mouvements en boxe sont trĂšs taxant pour le systĂšme pulmonaire.

Frapper et esquiver demandent des mouvements vifs et explosifs. Les mouvements en boxe rappellent les entraßnements fractionnés à haute intensité.

Rien de mieux que la boxe pour booster votre endurance cardiovasculaire !

2) Aide Ă  renforcer les muscles

La boxe est aussi un excellent moyen de se muscler ! Lorsque vous frappez des sacs de frappe et des sparing partners, vos muscles sont sollicités !

Et comme la boxe a un rythme assez intense, vos muscles se retrouvent sous tension pendant de longues minutes. Le dĂ©veloppement musculaire et l’endurance musculaire sont essentiels pour progresser rapidement en boxe !

3) Perdre du poids

Les activitĂ©s trĂšs endurantes sont aussi gĂ©nĂ©ralement trĂšs Ă©nergivores. Elles consomment beaucoup de calories et deviennent donc intĂ©ressantes dans une stratĂ©gie visant Ă  perdre du poids…

La boxe permet en effet de brĂ»ler pas mal d’Ă©nergie ! Doctissimo rappelle qu’une heure de boxe peut brĂ»ler jusqu’Ă  700 calories.

C’est un sport qui se pratiquer en salle mais aussi Ă  domicile, notamment via un sac de frappe. La boxe trouve parfaitement sa place dans votre programme de remise en forme et vous pouvez sans problĂšme ajuster l’intensitĂ© de l’effort afin de matcher vos besoins en termes de dĂ©pense Ă©nergĂ©tique !

Conclusion

Si la boxe a de nombreux bienfaits, il faut aussi faire attention au risque de blessures. Pensez Ă  porter un casque de protection pour la boxe lors des sparings ainsi que des gants de boxe lors des entraĂźnements au sac ou au punching-ball.

Enfin, n’oubliez pas de vous Ă©chauffer !

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