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Le guide complet pour définir son morphotype !
Publié le août 14, 2022

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Définir son morphotype est généralement la première étape d’une transformation physique. Cela permet de savoir où l’on se situe et d’anticiper les obstacles et nos futurs points faibles.

Dans cet article, nous allons passer en revue les différents morphotypes tout en questionnant leur pertinence (car oui, en effet, ce n’est pas si simple que cela :)).

Le morphotype, un concept pertinent ?

man in black shorts and black tank top doing push up

Concrètement, non, ou en tout cas pas vraiment. Le morphotype ne repose pas forcément sur une base solide sur le plan scientifique et surtout son pouvoir prédictif n’est pas toujours très évident.

Est-ce qu’un ectomorphe est ectomorphe parce qu’il a effectivement un métabolisme rapide ou tout simplement parce que c’est une personne qui mange « normalement » et qui fait beaucoup d’activité physique ? (donc qui se retrouve en déficit calorique)

A l’inverse, est-ce l’endomorphe est endomorphe parce qu’il aurait effectivement une « mauvaise génétique » qui le fait stocker du gras et prendre peu de muscle ou c’est tout simplement la conséquence de mauvaises habitudes de vie ? (mauvaise alimentation, manque d’activité)

Le caractère prédictif (à savoir comment un tel va réagir à l’entraînement en musculation) est loin d’être évident.

Et la classification en elle-même pose problème : l’image que l’on d’un ectomorphe, c’est celle d’un individu sec et maigre. Pourtant cette « impression » dépend aussi beaucoup des insertions, de la taille des os, notamment des clavicules et du gabarit en général.

Un homme très sec avec de gros poignets, de grosses clavicules et une cage thoracique épaisse sera plus facilement considéré comme « musclé » en comparaison d’un homme très sec avec des poignets fins, une clavicule courte et une cage thoracique plate…alors même que le taux de muscle peut être identique !

Pour avoir une vue plus précise de votre potentiel et de vos potentiels points faibles, il faut faire une analyse plus poussée : analyser son taux hormonal, notamment sa testostérone et ses œstrogènes, mesurer sa force, analyser ses leviers morphologiques, estimer objectivement son métabolisme et interroger son passif sportif.

Cela dit, le morphotype apporte quelques éléments de réponse et se révèle donc toujours intéressant à considérer.

Par exemple, un ectomorphe peut être ectomorphe à cause :

  • D’un métabolisme objectivement rapide
  • D’une alimentation peu riche en calorie et de beaucoup d’activité sportive (donc en déficit calorique)

Néanmoins, cela nous renseigne sur le fait que cet individu n’a pas un métabolisme lent. On ne sait pas s’il est rapide ou normal mais en déficit calorique…en revanche, on sait que son métabolisme n’est pas lent !

Et c’est pourquoi définir votre morphotype vous permet de mieux vous situer…la considération des morphotypes est donc toujours intéressante, du moins jusqu’à un certain de degré !

Les trois morphotypes en musculation

En bodybuilding, il existe trois morphotypes principaux : ectomorphe, mésomorphe et endomorphe. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques uniques qui peuvent les rendre plus ou moins adaptés à ce sport.

Ectomorphe

Les ectomorphes sont les « hard gainers » classiques Ils ont tendance à être maigres et ont du mal à prendre de la masse musculaire. Ils ont généralement un métabolisme rapide et peuvent avoir du mal à consommer suffisamment de calories pour alimenter leur entraînement.

Pour l’ectomorphe, le principal défi est la prise de masse pour ne pas dire la prise de poids. Il lui est généralement très difficile de prendre du poids en raison de son métabolisme rapide. Il a tendance à penser que la prise de masse est impossible…et pourtant, c’est souvent une question d’apport calorique !

L’ectomorphe doit privilégier une alimentation riche en calories en consommant des aliments protéinés avec une bonne densité calorique : lait, fromages comme le parmesan ou la mozzarella, des yaourts protéinés, des crêpes, de la viande, des féculents comme les pommes de terre…en clair, il faut manger, manger sainement bien entendu, mais oui, il faut manger !

Niveau entraînement, un programme full-body avec une surcharge progressive fera largement l’affaire !

Lire aussi : le petit-déjeuner parfait pour un ectomorphe

Mésomorphe

Les mésomorphes sont naturellement musclés. Ils ont aussi une certaine facilité à faire du muscle.

C’est un peu le morphotype parfait quand on souhaite avoir un bon physique.

Les mésomorphes sont généralement forts et peuvent prendre de la masse musculaire relativement facilement. Ils peuvent avoir plus de difficultés à perdre de la graisse, mais ont tendance à bien réagir aux entraînements de force et d’hypertrophie.

Endomorphe

Les endomorphes sont les  » hard gainers  » classiques Ils ont tendance à être plus ronds et ont des difficultés à prendre de la masse musculaire. Ils ont généralement un métabolisme lent. Les endomorphes s’en sortent souvent mieux avec une approche d’entraînement à faible volume et peuvent avoir besoin de se concentrer sur le développement de l’endurance musculaire afin d’obtenir des résultats.

Les endomorphes ont une certaine propension à être skinny fat.

man wearing black shorts standing near ocean

Définir son morphotype

Comme nous l’avons dit en début d’article, les morphotypes sont une notion un peu floue et il faut montrer une certaine tolérance dans l’appréciation de son morphotype : toutes les nuances sont dans la nature et ne soyez pas étonnant si vous avez l’impression d’être concerné par 2 morphotypes en même temps.

Voici les critères majeurs à considérer :

  • La facilité ou difficulté à prendre du gras

Si vous n’avez jamais été gras de votre vie, même pendant vos études où vous mangiez au fast-food avec vos amis tous les jours, vous avez une nature ectomorphe.

En revanche, si vous avez toujours été un peu grassouillet ou si vous n’avez jamais eu de difficulté particulière à prendre du poids, vous êtes probablement un endomorphe.

  • La facilité à prendre de la masse musculaire

Si vous n’avez jamais réussi à prendre beaucoup de masse musculaire malgré tous vos efforts, vous êtes peut-être un ectomorphe.

Si vous trouvez qu’il est relativement facile de prendre de la masse musculaire, vous êtes probablement un mésomorphe.

Bien sûr, de nombreux autres critères peuvent être pris en compte, comme la répartition de la graisse sur le corps ou le type de fibres musculaires. Mais ces deux critères sont les plus importants à notre avis.

En conclusion…

Maintenant que vous savez quel est votre morphotype, vous pouvez mieux vous situer et adapter votre entraînement et votre alimentation en conséquence !

Bien sûr, la prise en compte des morphotypes est toujours intéressante, du moins dans une certaine mesure ! Mais n’oubliez pas que nous sommes tous différents et qu’en définitive, c’est notre propre constitution qui fera la différence. Il ne faut donc pas n’utilisez pas votre morphotype comme une excuse si vous n’obtenez pas les résultats que vous souhaitez.

Nous sommes tous capables de progresser, quel que soit notre morphotype, cela demande juste un peu plus de travail pour certains que pour d’autres.

F.A.Q

Comment savoir si je suis un ectomorphe, un mésomorphe ou un endomorphe ?

Il n’existe pas de méthode scientifique précise pour déterminer votre morphotype. Cependant, vous pouvez utiliser les critères suivants :

  • La facilité ou la difficulté à prendre du gras
  • La facilité à gagner de la masse musculaire

Est-ce que je peux changer mon morphotype ?

Non, vous ne pouvez pas changer votre morphotype. En revanche, vous pouvez exploiter au mieux vos dons naturels et travailler sur vos faiblesses !

Est-il possible d’être un mélange de deux morphotypes ?

Oui, il est possible d’avoir des caractéristiques de deux morphotypes différents. Dans ce cas, vous devez trouver un compromis dans votre entraînement et votre régime alimentaire pour tirer le meilleur parti de vos forces et minimiser vos faiblesses.

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