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Pourquoi et comment la musculation fait gonfler nos muscles ?
Publié le juillet 26, 2022

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La musculation est désormais rentrée dans les mœurs et des centaines de milliers de Français se rendent chaque année dans les diverses salles de fitness à travers le pays, achètent du matériel de musculation pour la maison ou vont simplement s’entraîner dehors aux différents spots de street-workout.

Si la musculation présente de nombreux bienfaits pour la santé, l’explication scientifique qui se cache derrière la croissance musculaire n’est pas toujours connue de tous (même des pratiquants les plus aguerris !).

Dans cet article, on vous propose d’enfin comprendre comment et pourquoi la musculation fait grossir les muscles !

Nos muscles sont composés de fibres musculaires

Les muscles sont constitués de fibres musculaires. Chaque fibre musculaire est une cellule unique qui peut se contracter. C’est la contraction de la fibre musculaire qui nous permet de bouger nos différents membres. C’est pour cette raison notamment que l’on perd en mobilité à mesure que l’on vieillit. L’atrophie musculaire entraîne une perte de mobilité.

Ce sont en effet nos muscles qui permettent de déplacer nos différents membres !

Lorsque le muscle se contracte, il tire sur l’os, et c’est ce mouvement qui nous permet de faire des choses comme marcher, ramasser ou tenir un objet.

topless man in black shorts holding orange bar

Pourquoi les fibres musculaires peuvent gonfler grâce à la musculation ?

Le corps est une formidable machine quand il s’agit de s’adapter à son environnement. Et les muscles prennent en volume car ils se renforcent suite à une stimulation !

Lorsque nous soulevons des poids lourds, cela provoque des micro-fissures sur nos différentes fibres musculaires.

Pendant la phase de repos, ces fibres musculaires vont ensuite se réparer et se régénérer. Elles vont croître en volume et en résistance afin de mieux pouvoir encaisser les prochains efforts.

Les muscles « gonflent » parce que notre corps en a besoin. Soulever des charges lourdes envoie un signal et indique à notre corps qu’il doit impérativement se renforcer pour faire face à cet environnement hostile : c’est pour cette raison qu’il est important de s’entraîner sur la durée tout en cherchant à constamment progresser au niveau des charges.

Comment les protéines aident à faire grossir les muscles ?

Les protéines sont essentielles à la construction musculaire car elles sont le principal composant structurel du tissu musculaire.

Lorsque nous soulevons des poids et que nous provoquons des micro-déchirures dans nos fibres musculaires, ce sont les protéines qui aident à réparer et à reconstruire le tissu musculaire.

La consommation de protéines est donc nécessaire pour optimiser sa prise de masse musculaire.

Si vous souhaite en savoir plus sur le rôle des protéines, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : à quoi servent les protéines en musculation ?

En plus des protéines, c’est important de manger équilibré pour apporter à nos muscles et à notre corps tous les nutriments dont il a besoin pour construire du muscle !

Le sommeil aide aussi à faire grossir les muscles

Un sommeil de qualité est absolument crucial pour une prise de masse réussie !

C’est en effet pendant le sommeil que notre corps récupère et se répare.

Lorsque nous soulevons des poids et que nous détruisons du tissu musculaire, nous devons nous assurer de dormir suffisamment pour que notre corps puisse récupérer correctement.

Un sommeil de mauvaise qualité peut véritablement impacter négativement vos gains !

Est-ce que la génétique joue un rôle dans la prise de muscle ?

En effet, la génétique joue un rôle important quand il s’agit de prendre du muscle.

Certains individus ont plus de facilité à prendre du muscle.

Cela est dû à des facteurs tels qu’une plus grande quantité de fibres musculaires à contraction rapide ou un taux de testostérone plus élevé.

Notez cependant que même si vous n’avez pas une bonne génétique, vous pouvez toujours radicalement améliorer votre physique, ce n’est donc pas une excuse pour ne pas faire du sport !

Avec un peu d’effort, un bon sommeil et une bonne alimentation, vos muscles aussi gonfleront !

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