Rameur ou vélo elliptique : quel appareil choisir ?

Cardio

Vous avez pris la décision de vous mettre au sport…pour ce faire, vous avez envie de vous procurer du matériel de sport pour la maison.

Après tout, rien de mieux que de pouvoir se remettre en forme tout en restant dans le confort de son domicile.

Deux appareils vous font de l’œil : le rameur d’appartement et le vélo elliptique ? Lequel choisir ? Fitnesce vous aide à trancher.

On vous propose dans cet article de passer en revue les différences entre le vélo elliptique et le rameur d’appartement afin de trouver ce qui vous correspond le mieux !

Rameur ou vélo elliptique : les différences

Perdre du poids

Si votre objectif principal est de perdre du poids, vous devez mettre en place un déficit calorique – cela signifie que vous devez dépenser plus de calories que vous n’en consommez.

Le déficit calorique passe par une limitation de l’apport (alimentation) ainsi qu’une augmentation de la dépense énergétique.

A ce titre, le vélo elliptique comme le rameur sont deux appareils efficaces. Le vélo elliptique brûle davantage que le rameur d’appartement mais la différence reste minime.

Néanmoins nous donnons l’avantage au vélo elliptique quand il s’agit de se dépenser !

Mobilisation musculaire

Les vélos elliptiques sollicitent principalement le bas du corps : quadriceps, ischio-jambiers, mollets et fessiers.

En contractant la sangle abdominale pendant votre entraînement, vous pouvez aussi mobiliser vos abdos !

La plupart des appareils elliptiques sont équipés de manches pour les bras pour recruter le haut du corps. Néanmoins, ça reste plutôt léger !

En comparaison, les rameurs permettent de faire travailler l’ensemble du corps.

Alors, certes, le travail musculaire du rameur ne remplacera jamais la pratique d’exercices de musculations comme le développé couché ou les tractions mais cela permet néanmoins de tonifier les différents groupes musculaires.

Quand il s’agit d’exercer ses différents muscles, le rameur d’appartement sort vainqueur !

topless man using rowing machine

Articulations

La plupart des entraînements cardio, comme la course à pied ou la corde à sauter provoquent un stress important sur les articulations. Quand le pied décolle du sol et le retrouve ensuite, cela crée un choc pour les articulations

Les vélos elliptiques et les rameurs proposent tous les deux un entraînement non-traumatisant pour les articulations.

Si les rameurs soulagent également vos articulations, veillez à ne pas ajouter trop rapidement une résistance trop importante. Cela peut entraîner des douleurs dans le bas du dos, les genoux et les hanches.

Le rameur et le vélo elliptique se valent quand il s’agit d’épargner ses articulations !

Bruit

Le bruit inconvénient majeur des rameurs d’appartement. Il est possible de corriger ce défaut en choisissant un rameur magnétique ou un rameur à eau. En revanche, si vous prenez un rameur à air, il faut vous attendre à une certaine nuisance sonore !

Le vélo elliptique est quant à lui beaucoup plus silencieux !

Prix

De manière générale, les vélos elliptiques sont moins chers que les rameurs. Le rameur fait partie des appareils de remise en forme les plus chers.

Evidemment, comme toujours, le prix de chaque appareil dépend de sa qualité ainsi que de son niveau de sophistication.

Un rameur basique sera moins cher qu’un vélo elliptique de très bonne qualité et très sophistique.

Mais globalement, le vélo elliptique est un appareil bien plus accessible que le rameur en termes de prix.

Encombrement

Les appareils fitness peuvent vite devenir encombrants, c’est donc un facteur qu’il faut prendre en compte au moment de l’achat.

Le vélo elliptique est bien plus compact. Si vous disposez de peu d’espace, il est préférable d’opter pour un vélo elliptique plutôt que pour un rameur.

Notez néanmoins qu’il existe des rameurs pliables qui peuvent être ainsi rangés plus facilement.

Conclusion

Les vélos elliptiques et les rameurs sont tous deux d’excellents appareils de fitness.

Les deux machines offrent une expérience non-traumatisante pour les articulations.

Le vélo elliptique est idéal pour les personnes qui commencent ou recommencent à faire de l’exercice. Le rameur est idéal pour les personnes qui sont déjà en forme et qui cherchent à faire travailler leur corps tout entier tout en mettant l’accent sur la tonification et le renforcement musculaire.

Pin It on Pinterest

Share This