Programme pour perdre 10 kilos avec un tapis de course

Maigrir

Le tapis de course est un tr√®s bon √©quipement pour perdre du poids. La raison ? C’est un appareil fitness qui peut produire une tr√®s grosse d√©pense √©nerg√©tique, d√©pense qui est n√©cessaire au d√©ficit calorique.

Des lecteurs nous ont demand√© comment perdre 10 kilos avec un tapis de course…on s’est dit que √ßa valait la peine de r√©diger un programme complet sur le sujet. La bonne nouvelle ? C’est compl√®tement gratuit ūüôā

Si vous souhaitez vous procurer un tapis de course pour atteindre cet objectif à la maison, nous vous conseillons le tapis de course pas cher de la marque Wood Tree disponible ici !

Comprendre la perte de poids

Avant d’aller plus loin, nous devons revoir les bases de la perte de poids. C’est important de comprendre cette √©tape puisque √ßa permet ensuite de mieux comprendre le r√īle du tapis de course dans l’atteinte de notre objectif (perdre 10 kilos).

Le métabolisme basal et la dépense énergétique

Notre corps consomme de l’√©nergie en permanence. Toutes les r√©actions chimiques qui se produisent √† l’int√©rieur de notre demandent de l’√©nergie. Respirer, maintenir la chaleur corporelle, reconstruire nos muscles apr√®s l’effort, notre syst√®me immunitaire etc.

Notre corps est une v√©ritable machine biologique qui a besoin d’√©nergie…cette √©nergie est apport√©e via l’alimentation.

Chaque individu a une d√©pense √©nerg√©tique de base. C’est ce qu’on appelle le m√©tabolisme de base. M√™me si vous restez couch√© toute la journ√©e, vous allez quand m√™me d√©penser de l’√©nergie.

En plus de cette d√©pense basique, il faut ajouter la d√©pense √©nerg√©tique li√©e √† l’effort. Faire du sport, faire le m√©nage, se rendre au travail en marchant ou √† v√©lo, toutes ces activit√©s demandent une √©nergie suppl√©mentaire au corps.

Comment fonctionne la perte de poids ?

woman sits on metal decor

 

La perte de poids se produit lorsque vous créez un déficit calorique.

Cela signifie que vous absorbez moins de calories que vous n’en d√©pensez. Votre corps commence alors √† br√Ľler les graisses stock√©es pour produire de l’√©nergie pour compenser le manque d’√©nergie.

En clair, créer un déficit calorique journalier est la clé pour perdre du poids de façon durable.

Chaque jour, vous devez ¬ę¬†contraindre¬†¬Ľ votre corps √† puiser dans les r√©serves. Et cela n’est possible que si vous √™tes en d√©ficit.

Pour mettre en place un déficit calorique, vous avez deux leviers :

  • Restreindre votre apport calorique (manger moins de calories)
  • Augmenter votre d√©pense √©nerg√©tique (faire plus de sport)

Et c’est l√† que le tapis de course intervient ! Le tapis de course est en effet l’un des meilleurs √©quipements qui existe sur le march√© quand il s’agit de se d√©penser.

Avec le programme que nous allons vous pr√©senter, vous pourrez simplement et facilement augmenter votre d√©pense √©nerg√©tique afin d’atteindre votre objectif : ce programme a √©t√© con√ßu pour une perte de 10 kg mais il est parfaitement adaptable pour n’importe quel autre objectif de perte de poids.

 

Le programme ¬ę¬†Perdre 10 kilos avec un tapis de course¬†¬Ľ propos√© par We Play Sport

Premi√®re chose √† garder √† l’esprit quand vous souhaitez perdre du poids : le gros du combat se joue dans l’assiette.

Concrètement, pour perdre du poids, il faut mettre en place un déficit calorique entre 200 et 500 calories par jour.

C’est plus facile d’atteindre ce d√©ficit en r√©duisant l’apport via l’alimentation qu’en faisant du sport.

Par exemple, un croissant vous procure environ de 223 calories. Une bouteille de coca, environ 220 calories.

C’est typiquement ce genre d’aliments qu’il faut r√©duire/supprimer de son alimentation. Les aliments √† calorie vides, c’est-√†-dire les aliments qui n’apportent que peu de nutriments.

Id√©alement, il faut viser un d√©ficit calorique de 200-300 calories maximums via l’alimentation. Le but n’√©tant pas de se priver et de toujours manger √† sa faim. Ensuite, vous pouvez faire une activit√© sportive comme le tapis de course afin de creuser davantage le d√©ficit.

C’est la combinaison de ces deux leviers qui vont permettre la mise en place d’une perte de poids stable et durable.

Une partie de notre programme s’int√©resse donc √† l’alimentation.

1/ Estimer ses besoins caloriques

Vos besoins caloriques sont d√©termin√©s par divers facteurs, dont votre √Ęge, votre sexe, votre taille, votre poids et votre niveau d’activit√©.

Utilisez un calculateur en ligne ou consultez un diététicien pour estimer le nombre de calories dont vous avez besoin chaque jour pour créer un déficit calorique et perdre du poids.

2/ Préparez votre plan alimentaire

Une fois que vous avez estimé vos besoins caloriques, il faut établir un plan alimentaire.

Si votre maintenance est estim√©e √† 2200 caloriques, nous vous conseillons de viser 2000 calories par jour avec l’alimentation. Cela vous fait un d√©ficit calorique de 200 calories qui sera compl√©t√© ensuite par une d√©pense √©nerg√©tique de 300 calories via le sport.

Pour les aliments, nous vous conseillons d’opter pour une alimentation √©quilibr√©e riche en prot√©ine. Manger un maximum de prot√©ines permet de conserver sa masse s√®che (muscles) pendant votre perte de poids.

3/ Faire du tapis de course – objectif br√Ľler 300 calories par jour¬†

Le tapis de course est utilis√© comme l’activit√© physique majeure du programme. L’objectif est de faire une session de tapis de course tous les jours et de viser une d√©pense de 300 calories.

30 minutes de tapis de course √† vitesse mod√©r√©e devrait vous permettre d’atteindre cet objectif.

Si c’est trop dur d’enchainer 30 minutes √† la suite, vous pouvez baisser l’intensit√© de l’exercice. Vous pouvez m√™me diviser la session en 2 et faire 2 x 15 minutes.

Vous pouvez aussi utiliser votre tapis de course pour faire de la marche pendant 1 heure ou 1 heure 30.

Tant que vous atteignez un objectif de 300 calories dépensées, la mission est accomplie !

Et voil√†…c’est la fin de notre programme !

Pas besoin de faire compliqu√©, pas besoin de s’engager dans des m√©thodes farfelues. Maigrir est avant tout une question de balance √©nerg√©tique. Si vous d√©pensez plus d’√©nergie que vous n’en consommez, alors vous perdre du poids.

Notre programme est simple et surtout facile √† tenir. Le d√©ficit de 200 calories via l’alimentation est facile √† atteindre et √† tenir sur le long-terme. Vous n’avez pas besoin de vous priver. Privi√©giez des aliments peu caloriques avec un fort pouvoir de sati√©t√© comme les Ňďufs, la pomme de terre ou les pommes.

Pensez aussi à augmenter vos apports en protéines !

Pourquoi choisir le tapis de course comme activité cardio ?

Le tapis de course est un excellent moyen de perdre du poids car il constitue un entra√ģnement cardio tr√®s efficace. Il s’agit √©galement d’un entra√ģnement √† faible impact, ce qui signifie qu’il m√©nage vos articulations.

Un autre gros point fort du tapis de course, c’est sa polyvalence. C’est un √©quipement qui permet de faire du sport √† diff√©rentes intensit√©s. Vous pouvez faire de la marche, de la marche rapide, de la course vitesse mod√©r√©e ou rapide !

Cette diversit√© vous permet de varier les s√©ances et d’adapter la session √† votre humeur ou votre fatigue (il y a des jours, on n’a pas envie de beaucoup transpirer. On veut juste marcher sans se prendre la t√™te).

En résumé, voici les avantages :

  • Vous pouvez br√Ľler beaucoup de calories sur un tapis de course.
  • Les tapis de course sont faciles √† utiliser et la plupart des gens les trouvent tr√®s confortables.
  • Vous pouvez varier votre vitesse et votre inclinaison sur un tapis de course, ce qui le rend plus int√©ressant que d’autres types d’√©quipements cardio.

Si vous cherchez un bon moyen de perdre du poids, le tapis de course vaut vraiment la peine. C’est un excellent investissement pour votre sant√©, et il peut vous aider √† atteindre vos objectifs de perte de poids.

Combien de temps cela prend si je veux perdre 10 kilos ?

C’est une r√©ponse qui doit √™tre individuelle pour √™tre pr√©cise mais on peut donner des estimations.

Première chose, un kilos représente environ 7700 calories.

Si vous visez un d√©ficit calorique de 500 calories par jour, cela signifie que qu’en 15 jours, vous br√Ľlez environ 7500 calories.

Soit grosso modo 1 kilos toutes les 2 semaines, donc 2 kilos par mois.

2 kilos par mois est une perte de poids raisonnable et réaliste.

Cela prendrait donc 5 mois pour atteindre votre objectif de 10 kilos !

C’est donc une fen√™tre temporelle absolument raisonnable puisque rappelez-vous, le d√©ficit calorique reste l√©ger d’une part et surtout vous n’avez pas besoin de vous priver. Vous mangez toujours vos 3 repas et vous n’avez pas besoin de vous priver. Vous pouvez d’ailleurs mang√© de tout si vous surveillez les quantit√©s !

Maigrir trop vite est souvent une mauvaise idée

Maintenant que vous savez qu’il faudra environ 5 mois pour atteindre votre objectif, certains d’entre vous pourraient √™tre d√©√ßus…

Cela peut vous para√ģtre long…mais croyez-nous, c’est la meilleure solution pour vraiment perdre du poids sur le long-terme.

C’est possible de maigrir rapidement avec des restrictions s√©v√®res mais elles sont difficilement tenables mentalement, et surtout elles ont des effets n√©fastes sur la sant√©.

Perdre du poids trop rapidement peut pousser votre corps √† activer le mode famine : comme votre corps comprend qu’il ne re√ßoit plus suffisamment de calories, il va ralentir le m√©tabolisme afin d’√©conomiser le peu de calories qu’il re√ßoit.

Quand le métabolisme ralentit, cela rend la perte de poids encore plus difficile !

Cela se traduit par un manque d’√©nergie et un syst√®me immunitaire plus faible.

Les restrictions caloriques trop importantes entra√ģnent aussi des effets ind√©sirables sur le plan physique : les ongles deviennent cassants, les cheveux tombent plus facilement.

Un tapis de course pour perdre du poids à la maison ?

Dans le programme que nous avons pr√©sent√©, le tapis de course est l’√©quipement utilis√© pour faire du sport.

Vous pouvez utiliser un tapis √† la salle de gym. Si vous pr√©f√©rez vous entra√ģnez chez vous, sachez qu’il est tout √† fait possible de se procurer un tapis de course pour la maison.

Les tapis de course sont parfois un peu volumineux mais heureusement, il existe des mod√®les pliables. D’autres mod√®les de tapis de course sont adapt√©s pour l’appartement gr√Ęce notamment √† leur technologie silencieuse !

Un tapis de course peut sembler avoir un prix √©lev√© au premier abord mais les b√©n√©fices qu’ils apportent sur la sant√© permettent de tr√®s vite rentabiliser le prix !

 

Utiliser son tapis de course en toute sécurité

De mani√®re g√©n√©rale, l’utilisation d’un tapis de course ne pose pas de probl√®me…ce n’est pas un √©quipement dangereux.

Mais pour √™tre s√Ľr que vous ne prenez aucun risque, veuillez appliquer les conseils suivants :

Commencez par vous échauffer en faisant un programme à basse intensité.

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un tapis de course, il est important d’y aller doucement au d√©but.

Commencez par marcher √† un rythme confortable et augmentez progressivement votre vitesse √† mesure que vous vous sentez plus √† l’aise. En cas de douleur persistante, n’h√©sitez pas √† consulter votre m√©decin !

Quelques conseils en vrac :

  • Assurez-vous que le tapis de course est sur une surface plane avant de commencer
  • Portez des chaussures confortables. Selon vos pr√©f√©rences, vous pouvez choisir entre des chaussures avec amorti et des chaussures minimalistes.
  • Faites attention √† votre forme, gardez le dos droit et la t√™te haute
  • ¬†N’utilisez pas le tapis de course si vous avez des vertiges ou des √©tourdissements

En conclusion…

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article.

Nous vous avons proposé et détaillé un programme complet pour perdre 10 kilos avec un tapis de course.

La strat√©gie repose √† la fois sur l’alimentation (afin de contr√īler son apport calorique) et le sport au moyen du tapis de course (afin de favoriser la d√©pense calorique).

C’est la combinaison de ces deux facteurs qui vous aideront √† atteindre votre objectif d’une perte de 10 kilos tout en ne compromettant pas votre sant√© ! ūüôā

F.A.Q

Combien de calories dois-je dépenser avec le tapis de course ?

Cela dépend de vos objectifs mais un déficit calorique de 400-500 calories par jour est efficace et tenable.

Vous pouvez par exemple manger 100 calories de moins que votre maintenance et faire du tapis pendant 3/4 d’heure.

Est-ce qu’un tapis de marche permet d’arriver au m√™me r√©sultat ?

Un tapis de marche peut aider √† perdre 10 kilos puisque la marche est aussi une activit√© cardio permettant de br√Ľler des calories. Notez toutefois qu’une s√©ance de marche d’une heure br√Ľle moins de calories qu’une s√©ance de course, il faut donc marcher plus longtemps pour br√Ľler autant de calories que la course.

Enfin, rappez-vous que tous les tapis de course sont aussi des tapis de marche puisque vous pouvez choisir des vitesses lentes afin de marcher.

Est-ce que le tapis de course est idéal pour sécher ?

C’est un √©quipement adapt√© pour une perte de poids et donc s√©cher. Mais n’oubliez pas que la musculation est aussi importante pour am√©liorer votre apparence. Si vous manquez de muscle, une perte de poids importante pourrait vous rendre skinny fat…vous avez besoin d’ajouter de la masse s√®che pour obtenir une shape plus athl√©tique !

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