A quoi servent les protéines pour la musculation ?

Nutrition

La nutrition joue un rĂŽle essentiel en musculation…mais pour quelle raison exactement ?

Si on a tous l’image en tĂȘte du sportif qui prend son shaker protĂ©inĂ© aprĂšs une dure sĂ©ance de muscu, ce n’est pas toujours trĂšs clair sur le rĂŽle prĂ©cis qu’ont les protĂ©ines dans la musculation.

Fitnesce se propose de vous en dire plus tout de suite ! 🙂

Les protĂ©ines, qu’est-ce que c’est ?

Les protĂ©ines sont un macronutriment composĂ© de chaines d’acide-aminĂ©s. Parmi ces acides aminĂ©s, 8 sont essentiels, c’est-Ă -dire qu’ils ne sont pas produits pas l’organisme et doivent donc ĂȘtre fournis via l’alimentation.

L’apport de protĂ©ines est fondamental pour la santĂ© puisque notre corps est composĂ©s de plusieurs milliers de protĂ©ines qu’il faut sans cesse renouveler.

source : Eufic

Les protéines pour la musculation : à quoi servent-elles ?

Comme expliquĂ© au-dessus, les protĂ©ines sont essentielles Ă  notre organisme. Que l’on fasse ou pas du sport, on en a de toute façon besoin. Afin d’ĂȘtre en bonne santĂ© physique, l’apport en protĂ©ine est requis. Si le corps est fatiguĂ© et manque de certains nutriments, la rĂ©cupĂ©ration est moins bonne et les performances physiques aussi.

La premiĂšre fonction des protĂ©ines pour la musculation, c’est donc d’assurer une santĂ© physique optimale pour pouvoir se donner Ă  fond dans ses exercices.

Mais le rÎle des protéines va plus loin.

Quand on force un muscle, on « abßme » les fibres musculaires qui le composent. Ce traumatisme va ensuite conduire le corps à régénérer ses fibres en les rendant plus résistantes pour davantage encaisser le prochain « traumatisme ».

C’est ainsi que le corps progresse et que les muscles se dĂ©veloppent. En soumettant ses muscles Ă  de nouvelles tensions et Ă  de nouveaux efforts, on contraint le corps Ă  devenir plus fort.

Les protéines jouent un rÎle clé dans la régénération des fibres musutculaires puisque les fibres musculaires sont principalement composées de protéines. (source : irbms.com)

Aussi, en cas de dĂ©ficit calorique, le corps peut utiliser les protĂ©ines comme source d’Ă©nergie. C’est pour cette raison que beaucoup de rĂ©gimes visant Ă  faire perdre du poids sont des rĂ©gimes oĂč les quantitĂ©s de protĂ©ines sont augmentĂ©es.

Quels sont les aliments les plus riches en protéines ?

Afin de combler ce besoin en prot’, plein d’aliments peuvent ĂȘtre consommĂ©s.

Voici une liste non-exhaustive :

Les protĂ©ines peuvent ĂȘtre aussi consommĂ©es via des complĂ©ments alimentaires qui permettent d’apporter les diffĂ©rents nutriments dont nous avons  besoin.

Si vous avez tendance Ă  faire des sĂ©ances bien intenses, on vous conseille d’utiliser un booster prĂ©-workout !

Les boosters sont parfaits pour se donner un bon petit coup de boost juste avant le dĂ©but d’une sĂ©ance.

Pour rappel, afin de favoriser la prise de masse, il est conseillé de consommer au moins 1.5 grammes de protéines par kilo, sur une base journaliÚre. Certains auteurs mentionnent des nombres plus élevés, comme 2 ou 3 grammes.

Alimentation ou complément alimentaire ?

L’apport en protĂ©inĂ© peut ĂȘtre obtenu Ă  la fois via l’alimentation ou les complĂ©ments alimentaires. Si vous souhaitez ne pas consommer de protĂ©ines en poudre, vous devez vous assurer d’obtenir suffisamment de protĂ©ines via l’alimentation !

Pin It on Pinterest

Share This